Intel – la gravure 7nm au point pour une production de masse des processeurs en 2022

Processus Intel 4

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2022, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel s’annonce prêt à produire en masse des processeurs adoptant une finesse de gravure 7nm au second semestre 2022, et ce grâce au procédé Intel 4.

Lors de l’IEEE Symposium on VLSI Technology & Circuits de Hawaï, Intel a révélé qu’il était en bonne voie pour passer à un procédé de gravure en 7nm, baptisé Intel 4.

La firme de Santa Clara explique que le processus Intel 4 permet une amélioration de 20% du ratio performances/watt.

Intel évoque ainsi des processeurs 20% plus performants pour une même consommation d’énergie, ou encore 40% d’énergie consommée en moins pour une même fréquence en 10nm, ce qui est très intéressant pour l’autonomie de nos PC portables.

Intel 4 sera exploitée par les futurs processeurs Meteor Lake gravés en 7nm à architecture hybride avec structure à tuile 3D Foveros combinant cœurs performants (P) Redwood Cove et cœurs économes (E) Crestmont.

Et d’après Digitimes, la production de masse des premières puce 7nm Intel 4 débutera au cours du second semestre 2022.

Intel 3 qui procurera des performances en hausse de 18% comparé à Intel 4 est lui prévu pour être produit en masse au second semestre 2023.

Source : Tom’s Hardware

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 7