HP Spectre x360 16-f1013nf, Ultrabook 16″ 3K sRGB tactile Tablette polyvalent multimédia TB4 fin et léger Alder Lake et Arc A370M (1499€)

15" 3K sRGB tactile > Tablette, Core i7-1260P, Intel Arc A370M, SSD 1 To, 16 Go, Wi-Fi 6E

Article initialement publié le 7 juillet 2022 :

Notre avis sur l’HP Spectre x360 16-f1013nf

PC portable 2-en-1 fin et léger noir au design aluminium convertible en Tablette, l’HP Spectre x360 16-f1013nf paré pour la Haute Définition avec son écran IPS 3K tactile sRGB aux couleurs plus fidèles que la moyenne ouvrable à 360° profite d’une carte graphique Intel Arc A370M pour faire tourner des jeux. Doté d’un stockage SSD rapide de 1 To qui renforce sa réactivité, cet Ultrabook hybride polyvalent est performant en usage courant et travaux multimédia modestes avec son processeur Intel Core i7-1260P Alder Lake-P et ses 16 Go de mémoire vive. Cet ordinateur portable qui tourne sous Windows 11 est également équipé d’un clavier rétro éclairé (mais sans pavé numérique), d’un double système d’authentification biométrique via lecteur d’empreintes et webcam Infrarouge mais aussi d’une connectique avec USB-C Thunderbolt 4 et Wi-Fi 6E.

Caractéristiques de l’HP Spectre x360 16-f1013nf

Écran(s)16’’ IPS 3K 100% sRGB 400cd/m² micro-bords Corning Gorilla Glass tactile multi-touch (3072×1920, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-1260P Alder Lake (12 cœurs, 2.1 GHz, 4P + 8E, TDP 28W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (soudés) DDR4 3200 MHz
Carte graphiqueIntel Arc A370M 4 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique1 USB 3.2 (Gen2) + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.1, microSD
RéseauWi-Fi 6E ax (2×2, Intel Wi-Fi 6 AX211), Bluetooth 5.2
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numérique
Windows HelloOui, via lecteur d’empreintes et webcam Infrarouge HD 720p
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 2.0
Système d’exploitationWindows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-Polymère 6 cellules 83Whr (310 gr)
Poids / Dimensions (mm)2.01 Kg / 358 x 245.3 x 19.9

L’HP Spectre x360 16-f1013nf face à la concurrence

L’HP Spectre x360 16-f1013nf est dès à présent disponible chez HP France et se positionne comme l’un des plus performants de sa catégorie en matière processeur et graphique et l’un des seuls à offrir un écran à définition aussi élevée.

Châssis, connectique, écran de l’HP Spectre x360 16-f1013nf

Ouvrable à 360° pour se convertir en Tablette, cet ordinateur portable au design aluminium noir obscur, accents en laiton pâle et finition sablée arbore une apparence élégante, sobre mais également originale.

Son écran se pare de la technologie tactile multi-touch : par simples pressions/gestes d’au moins un doigt appliqué dessus, on peut interagir avec le système et les logiciels.
Une couche de protection Corning Gorilla Glass recouvre la dalle ce qui implique des couleurs vives et une sensibilité plus importante aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur)qu’une dalle antireflet classique, mais moindre qu’une dalle brillante.

L’écran se démarque également par sa définition 3K supérieure au Full HD et idéale pour afficher du contenu (Très) Haute Définition. Grâce à ses spécifications sRGB et IPS, l’écran offre aussi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne avec des angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux.

Au-dessus de l’écran trône une webcam Infrarouge permettant l’authentification biométrique par reconnaissance faciale via la technologie Windows Hello également exploitée par le lecteur d’empreintes.

Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé pour que l’on discerne mieux ses touches dans la pénombre.
En revanche, point de pavé numérique alors que cette fonctionnalité est présente dès 15 pouces, ce que regretteront à n’en pas douter ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.

HP Spectre x360 16-f1013nf

Cet Ultrabook 2-en-1 polyvalent est équipé d’une bonne connectique avec ses 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, ses modules sans-fil Bluetooth 5.2 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, son port audio ou encore son USB 3.2 (compatible USB 2.0/3.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus un périphérique USB 3.0.

Performances, autonomie de l’HP Spectre x360 16-f1013nf

L’HP Spectre x360 16-f1013nf peut séduire ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable polyvalent fin et léger au format confortable de 16 pouces orienté multimédia et convertible en Tablette.

Il embarque une carte graphique dédiée Intel, l’Arc A370M dont les prestations la positionne proche d’une GeForce RTX 3050 de NVIDIA dans le meilleur des cas.

En clair, de quoi jouer à pas mal de titres moyennant des concessions sous les opus gourmands en ressources 3D. Une réduction de la diminution de l’écran est nécessaire dans bien des cas puisque la définition 3K de l’écran exige plus de calculs graphiques de la part du GPU que le Full HD, ce qui induit un nombre de fps moins élevé.

Bien sûr, on peut également regarder des photos avec l’Intel Arc A370M, ce qui est également possible avec la solution graphique Intel Iris Xe intégrée au processeur.
En fonction des tâches réalisées, une bascule s’effectue automatiquement et en temps réel entre les deux en fonction des besoins.

L’Iris Xe est privilégiée au maximum malgré ses prestations plus modestes car elle est économe en énergie ce qui favorise l’autonomie. Tablez en la matière sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère en attendant des tests plus concrets.

L’Iris Xe est en tous les cas intégrée au processeur Intel Alder Lake-P Core i7-1260P, basse consommation certes mais dont le TDP de 28W est plus élevé que le 15W classique, ce qui implique de meilleures performances mais une plus grande consommation d’énergie.

Toujours est-il qu’associé à 16 Go de mémoire vive, le Core i7-1260P délivre de bonnes performances générales en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Et notamment les créateurs qui souhaitent effectuer des traitements multimédia contenus exploitant le multicœurs (et donc les 12 cœurs hybrides de l’Alder Lake) et la RAM, ce qui est par exemple le cas en retouche photo ou encodage vidéo.

Gardez cependant bien à l’esprit qu’on gagne à se tourner plutôt pour un PC basé sur un processeur non basse consommation et/ou une carte graphique dédiée appropriée si l’on a pour projet de réaliser souvent des travaux exigeants en ressources processeur et/ou graphique.

Notez en tous les cas que l’Intel Arc A370M devrait pouvoir être exploitée par certains logiciels pour accélérer les traitements multimédia.

Le stockage est à la hauteur, confié à un SSD d’une capacité importante de 1 To rivalisant avec ce qu’offrent les disques durs en la matière, de quoi installer et stocker de multiples logiciels et fichiers.

En prime soulignons les avantages procurés par un SSD comparé à un disque dur : plus grande résistance aux chocs, consommation d’énergie inférieure, silence de fonctionnement ou encore plus grande vélocité.

Concrètement le SSD garantit une bien meilleure fluidité et réactivité au quotidien comparé à un simple disque dur. Grâce au SSD, les traitements sont notamment bien plus rapides tout comme les démarrages/arrêts et lancements de logiciels, et l’on parvient plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Enfin grâce à son poids maîtrisé et sa finesse, cet Ultrabook hybride 2-en-1 polyvalent orienté multimédia au design aluminium noir élégant voit son transport facilité.
Cependant, attendez-vous à ce qu’il chauffe et se fasse entendre en cas de fortes sollicitations (ex : traitements, jeux).

Au besoin on peut utiliser un support ventilé pour limiter les températures (pensez à bien vérifier les dimensions!).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 7 =