IDC – ventes de PC en chute libre au 2ème trimestre 2022

Mais résistance du marché professionnel

Les ventes d’ordinateurs au 2ème trimestre 2022 ont chuté de plus de 15%, surtout du côté grand public car le secteur professionnel résiste d’après IDC.

IDC le logo

D’après l’institut d’analyse IDC, la demande en PC grand public chute de 15.3% en 1 an à 71.3 millions d’unités écoulées au 2ème trimestre 2022.

Chercheur chez IDC, Jitesh U Jitesh Ubrani explique :

Les craintes d’une récession continuent de monter et d’affaiblir la demande.
La demande des consommateurs pour les PC s’est affaiblie à court terme et risque de périr à long terme à mesure que les consommateurs deviennent plus prudents concernant leurs dépenses et s’habituent à nouveau aux usages informatiques sur des appareils tels que des téléphones et Tablettes. Dans le même temps, la demande côté sociétés a été plus robuste, bien qu’elle ait également diminué, les entreprises retardant leurs achats

Globalement PC portables et ordinateurs de bureau compris, c’est HP qui enregistre la plus forte baisse à 27.6% suivi par Apple (22.5%) mais on s’attend à ce que ce dernier reprenne des couleurs avec ses nouveaux MacBook à puce Silicon M2.

Asus et Dell eux tiennent mieux le coup, avec une baisse de leur ventes de respectivement 4.6% et 5.3%.

Lenovo en tous les cas reste leader du marché et creuse l’écart avec son dauphin HP puisque leur part de marché est passée de respectivement 23.7 % et 22.1 % au 2ème trimestre 2021 à 24.6% et 18.9% au trimestre dernier.

Toujours est-il qu’en raison de la situation économique actuelle inflationniste, entre crises diverses – y compris d’approvisionnement – et baisse du cours de l’euro, si vous avez l’intention d’acquérir un PC portable ne tardez pas trop.

Pour trouver votre bonheur, vous pouvez consulter les meilleures Promos PC portables du moment ainsi que notre comparateur de prix 😉

Source : IDC

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + 1 =