Test Dell XPS 15 9520 – Des performances en hausse

Modèle iconique du géant texan, le Dell XPS 15 reçoit sa mise à jour annuelle. Une timide évolution, la seule nouveauté étant à chercher du côté des composants avec l’intégration des derniers processeurs Intel Alder Lake de 12e génération.

Plus rapide grâce aux processeurs Intel 12e génération

Les personnes déjà équipées d’un XPS 15 de précédente génération passeront sans doute leur chemin. Mais pour les autres, c’est une mise à jour bienvenue.

En effet, les Core i5-12500H, Core i7-12700H et le Core i9-12900HK se montrent sensiblement plus véloces que leurs prédécesseurs et ce même s’ils ne peuvent fournir leur plein potentiel du fait d’un système de refroidissement qui flirte en permanence avec les limites thermales. Côté GPU, pas de changement, les GeForce RTX 3050 (ou RTX 3050 Ti en fonction de la déclinaison choisie) sont toujours de la partie.

De quoi répondre aux besoins des casuals gamers mais aussi et surtout, des photographes, vidéastes et autres créateurs de contenus qui utilisent de plus en plus de logiciels (Lightroom, Première Pro, Davinci Résolve, …) capables de s’appuyer sur une carte graphique dédiée pour accélérer certaines tâches et rendus.

Ces derniers seront par ailleurs séduits par le présence d’un lecteur de carte SD pleine taille, et à la norme UHS-II par ailleurs, plus rapide. Une caractéristique désormais rare sur un PC portable. De quoi compenser le choix d’une connectique full USB-C / Thunderbolt 4. Pratique pour étendre le stockage via un SSD externe sans pour autant faire de compromis sur les débits. Mais pour moins de contraintes au quotidien, il est aussi possible d’ajouter un second SSD (format m2) en interne.

Châssis premium, écran parmi les meilleurs

Au-delà des performances, choisir un XPS 15, c’est opter pour un ordinateur premium. Châssis en aluminium à la finition et rigidité sans faille. Un look sobre, capable de se fondre aussi bien dans un intérieur épuré que vous suivre au fil des rendez-vous professionnels.

Du moins à l’extérieur car à l’intérieur, la finition carbone ne fera toujours pas l’unanimité. Et après avoir testé le Dell XPS 13 Plus, comment ne pas espérer que son design minimaliste se décline à l’avenir sur les autres XPS 15 et XPS 17.

Parmi ses autres points forts, le Dell XPS 15 peut compter sur une autonomie (environ 8h) et un clavier confortables mais aussi la possibilité de choisir entre un écran OLED (404 cd/m2, espaces RGB / DCI-P3 couverts) ou des dalles IPS (Full HD ou UHD). Tous ont en commun une bonne luminosité (a minima 400 nits) et une colorimétrie fidèle. Un impératif pour séduire les amateurs et professionnels de l’image.

Notre avis sur le Dell XPS 15 9520

Le nouvel XPS 15 9520 ne révolutionne pas l’ultrabook star de Dell. Difficile de réinventer un ordinateur portable qui se veut déjà une référence sur son segment il est vrai. Souvent cité comme la meilleure alternative Windows au MacBook Pro 16, le Dell XPS peut compter sur une modularité supérieure et des tarifs plus abordables (bien que premium).

Mais la concurrence se fait désormais plus présente, notamment chez Asus et MSI qui entendent bien ne pas laisser leur place sur le créneau des ordinateurs portables premium destinés aux créatifs (allergiques aux PC portables gamers). Dell ne pourra donc pas se contenter encore longtemps de mettre à jour son XPS 15 simplement en y intégrant les derniers processeurs Intel (et/ou cartes graphiques Nvidia). En attendant, rien ne s’oppose de céder à la tentation s’il convient à vos besoins.

4 out of 5 stars

Le Dell XPS 15 9520 obtient la note de 4/5

Points forts
Ecran 16:10 OLED (ou UHD IPS)
Système audio
Clavier / Touchpad
Lecteur carte SD UHS-II
Windows Hello (reconnaissance faciale et digitale)
À revoir
Températures internes
Webcam tout juste passable
Connectique en tout USB-C
(finition carbone pas au gout de tous)

Comparer et configurer le Dell XPS 15 9520

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre test du Dell XPS 15 9510.

Caractéristiques du Dell XPS 15 9520

Écran15.6″ OLED tactile multi-touch 400 nits (3456×2160 px, brillant anti-reflet)
ProcesseurIntel Core i7-12700H Alder Lake-H (14 cœurs : 6P 2.3 GHz, 8P 1.7 GHz, 45W)
Mémoire vive32 Go (2 x 16 Go) DDR4 4800 MHz, 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To, un second emplacement disponible
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GTX 3050 Ti 4 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe
RéseauWi-Fi 6 1675 (AX211), Bluetooth 5.2
Connectique3 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 4, SD/SDHC
Poids / Dimensions1.96 Kg / 344.7 x 230 x 18 mm

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

6 réponses à “Test Dell XPS 15 9520 – Des performances en hausse”

  1. Attetion!!! Je n’ai jamais réussi a connecter mon audio interface thunderbolt sur ce PC. Le sav Dell m’a confirmé qu’il ne supporte PAS la connectique thunderbolt. Hors le marketing s’en donne a coeur joie de communiquer sur ce mensonge.

  2. Le Thunderbolt ne serait pas tout simplement désactivé dans le BIOS car tous les XPS ont bien du Thunderbolt depuis des années.

  3. En effet le bios propose plusieurs options concernant le Thunderbolt (activer/désactiver, option boot, …). Rien y fait, et comme mentionné plus haut, La réponse du SAV Dell est que ce PC n’est pas compatible. Hors mon interface fontionne très bien sur mon PC fixe.
    Il n’y a d’ailleurs aucun pilote thunderbolt pour ce PC.

  4. La réponse du SAV n’est pas logique sauf à dire que c’est le périphérique audio qui n’est pas compatible. Le fixe est en TB4 aussi ou en TB3 ? Il faudrait essayer un autre périphérique Thunderbolt sur le Dell XPS si possible pour voir comment il se comporte.

  5. Le PC fixe est en TB3. Mais TB4 est rétro compatible TB3, TB2….
    Le soucis pour moi est l’absence d’un pilote. Sur les autres XPS on installe un pilote qui gère les interfaces TB. Sur le XPS 9520, pas de pilote!
    Aucune mention de Thunderbolt dans le gestionnaire des périphériques hormis une erreur sur le pilote USB4 quand je branche mon interface Thunderbolt.
    Après qq recherches, il se trouve que je ne suis pas le seul ayant été dupé par Dell.

  6. oui, c’est rétro-compatible mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas avoir des soucis avec des périphériques plus anciens (surtout ceux liés à l’audio qui sont spécialistes pour bidouiller afin d’assurer la compatibilité avec des modèles à la base conçu pour du Firewire). C’est pour ça que je disais d’essayer un autre périphérique Thunderbolt afin de voir ce qui se passe.

    Pour revenir au XPS 9520, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas de Thunderbolt vu qu’il est désormais natif aux processeur Alder Lake (et sur le modèle testé, mon dock TB fonctionnait normalement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 18