Comment faire une capture d’écran sur PC portable ?

Faire des captures d’écran sur un ordinateur portable est un moyen très pratique de capturer des images ou des vidéos de ce qui s’affiche sur votre écran pour en garder une trace. Il existe plusieurs façons de faire des captures d’écran, en fonction du type d’ordinateur portable que vous possédez. Dans cet article, nous allons vous montrer les différentes méthodes pour faire des captures d’écran sur un PC portable.

Méthode n°1 : la touche Impr. écran pour faire une capture d’écran sur PC

Pour faire une capture d’écran sur un ordinateur portable, vous pouvez utiliser la touche Impr. écran de votre clavier. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur cette touche et l’image de votre écran sera copiée dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite la coller dans un programme d’édition d’images tel que Paint ou Photoshop, ou bien Microsoft Word et l’enregistrer comme fichier image.

Si vous voulez faire une capture d’écran de la fenêtre active uniquement, vous pouvez appuyer simultanément sur les touches Alt et Imp. écran. La capture d’écran ne portera que sur la fenêtre active et non sur l’ensemble de l’écran.

Méthode n°2 : l’outil capture d’écran de Windows pour faire une capture d’écran sur PC

Windows dispose également d’un outil intégré, l’outil capture d’écran, qui peut être utilisé pour réaliser des « screens ». Pour lancer cet outil, vous pouvez appuyer sur la combinaison de touches Windows + S pour ouvrir la barre de recherche, puis taper « outil capture d’cran » et le sélectionner dans la liste des résultats. Vous pouvez également lancer l’outil de découpage en allant dans le menu Démarrer.

Une fois l’outil de capture d’écran lancé, vous pouvez sélectionner le mode de capture que vous souhaitez créer : Forme libre, Rectangulaire, Fenêtre ou Plein écran. Vous pouvez ensuite utiliser votre souris pour dessiner la zone que vous souhaitez capturer. L’image pourra être enregistrée directement depuis l’outil.

Méthode n°3 : le logiciel PC Capture et croquis pour faire une capture d’écran sur PC

L’outil PC Capture et croquis est assez similaire à l’outil précédent. Il est disponible sur Windows 10 et accessible également depuis le menu démarrer en recherchant « croquis ». Il vous suffit ensuite de cliquer sur « Nouveau » et de sélectionner la zone à capturer. Vous êtes libre ensuite de la modifier ou de l’enregistrer directement.

Méthode n°4 : les logiciels à télécharger pour faire une capture d’écran sur PC

Il existe également un certain nombre de logiciels qui peuvent être utilisés pour faire des captures d’écran sur un ordinateur portable. Ces programmes ont généralement plus de fonctionnalités que les outils intégrés et peuvent être personnalisés selon vos besoins. Certains de ces programmes sont Snagit, LightShot et Greenshot.

Méthode n°5 : les raccourcis pour faire une capture d’écran sur Mac

Sur un Mac, il existe plusieurs raccourcis pour faire des captures d’écran. Le premier consiste à appuyer simultanément sur les touches Commande + Shift + 3. Ce raccourci permet de réaliser une capture d’écran de l’ensemble de l’écran et de l’enregistrer dans un fichier PNG sur le bureau.

Si vous voulez faire une capture d’écran d’une zone sélectionnée, vous pouvez appuyer simultanément sur les touches Commande + Shift + 4. Cela vous permettra de sélectionner la zone que vous voulez capturer avec votre souris. La capture d’écran sera enregistrée dans un fichier PNG sur le bureau également.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + = 10