Les 6 meilleurs conseils de sécurité pour les ordinateurs portables

Le vol ou la perte d’ordinateur portable est un gros problème. Il est courant de nos jours d’utiliser un ordinateur portable pour travailler en dehors de la maison ou du bureau. Malheureusement, la mobilité et la technologie impliquées font des ordinateurs portables des objets de valeur et donc des cibles de vol dans le monde entier. Si votre ordinateur portable est volé, les informations de votre entreprise peuvent être exposées, ainsi que vos informations personnelles, ce qui peut conduire à un vol d’identité. Voici quelques conseils pour vous protéger au mieux ! 

1. Verrouillage de l’ordinateur portable 

Laptop Lock est un outil de protection des données pour votre ordinateur portable, capable de protéger vos données et de les supprimer si vous perdez votre ordinateur. En fait, il peut également chiffrer des données, lancer des programmes et faire bien plus encore lorsque votre appareil est déclaré volé. 

2. Outils de cryptage 

Il est toujours recommandé de chiffrer les données présentes sur votre ordinateur. Ainsi, si quelqu’un tente de pirater votre ordinateur, il ne verra que du charabia et rien d’autre. Vous pouvez utiliser des outils open source comme TrueCrypt pour cela. 

3. Ne stockez pas de données sur votre ordinateur portable 

Ce n’est pas parce que les employés doivent travailler avec des ordinateurs portables pour faciliter la mobilité et le télétravail qu’ils doivent tout stocker sur le disque dur de l’ordinateur. Cela ne signifie pas non plus que les sauvegardes doivent être effectuées en privé et manuellement. Évitez de stocker les données de l’entreprise sur les ordinateurs portables. Laissez-les servir uniquement d’outil fonctionnel pour le travail, mais pas en tant que système de stockage de données ou de logiciels. 

Internet bande passante brider coronavirus covid-19 teletravail

Les logiciels et les données ne doivent être stockés que sur les ordinateurs du bureau. Ceux-ci doivent également être protégés par un logiciel antivirus. Les employés peuvent se connecter à distance au serveur pour pouvoir stocker les données et utiliser le logiciel : il leur suffit d’un accès à Internet. 

4. Evitez de vous connecter sur des réseaux Wi-Fi publics 

Si vous ne disposez pas d’un VPN, empêchez les employés de se connecter depuis l’ordinateur portable de l’entreprise à un réseau non sécurisé. La définition du VPN indique qu’il s’agit d’une sorte de tunnel entre vos données et le serveur auquel vous vous connectez. Ainsi, vos données sont protégées des pirates lorsqu’elles transitent par un VPN, car les pirates auront plus de mal à suivre votre trace. Ainsi, personne ne pourra surveiller l’empreinte numérique que vous laissez lorsque vous envoyez et recevez des données en utilisant un réseau Wi-Fi public.

5. Utilisez un verrou de sécurité pour ordinateur portable 

Il s’agit d’un type d’accessoire informatique destiné à protéger les ordinateurs contre le vol. N’oubliez pas que les menaces informatiques ne proviennent pas uniquement de moyens virtuels. Votre ordinateur portable et les données qui y sont stockées peuvent également être volés. Pour éviter que cela ne vous arrive, les verrous antivol pour ordinateurs portables vous permettent d’empêcher quelqu’un de prendre votre ordinateur portable et de s’enfuir. Il s’agit d’un câble en acier relié à l’ordinateur portable et verrouillé par un mot de passe, qui l’accroche à un endroit fixe, comme un pied de table. Pour pouvoir emporter l’ordinateur portable, il faut connaître le mot de passe. 

Bien que cet accessoire ne soit pas infaillible, il s’agit d’une mesure de sécurité qui vous aidera à travailler plus sereinement avec votre ordinateur portable dans les lieux publics. Cependant, le meilleur conseil est de ne jamais laisser son ordinateur portable derrière soi et de l’emmener avec soi partout où l’on va. 

6. Faites des sauvegardes cryptées 

Une autre façon de protéger les données de votre ordinateur portable est d’avoir une sauvegarde de tout ce que vous y stockez. Cette sauvegarde sera cryptée et accessible depuis le cloud, de sorte que vous pourrez la restaurer dès que vous en aurez besoin. 

Les sauvegardes peuvent vous aider dans de nombreuses situations. Par exemple, si les données n’ont pas été sauvegardées correctement, ou si votre ordinateur portable a été endommagé et que vous avez dû formater le disque dur, le laissant tel qu’il était lorsque vous l’avez acheté. 

Gardez à l’esprit ces 6 conseils essentiels pour accroître la sécurité de votre ordinateur portable lorsque vous êtes sur la route et loin de votre domicile ou de votre travail !

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 9 =