HP Spectre x360 16-f1002nf, Ultrabook créateur gamer 16″ 4K OLED tactile Tablette polyvalent TB4 Alder Lake Arc A370M fin et léger (2109€)

15" OLED 4K DCI-P3 tactile > Tablette, Core i7-1260P, Intel Arc A370M, SSD 1 To, 32 Go

Article initialement publié le 13 septembre 2022 :

Notre avis sur l’HP Spectre x360 16-f1002nf

Convertible en Tablette grâce à son écran 16 pouces OLED 4K tactile DCI-P3 aux couleurs plus fidèles que la moyenne, l’HP Spectre x360 16-f1002nf Haute Définition ouvrable à 360° est un PC portable 2-en-1 polyvalent fin et léger équipé d’un stockage SSD rapide confortable de 1 To qui renforce sa réactivité, d’un clavier rétro éclairé (mais sans pavé numérique), d’une double solution d’authentification biométrique ou encore d’une connectique avec Thunderbolt 4 USB-C et Wi-Fi 6E. Cet Ultrabook hybride est performant grâce à sa grosse quantité de RAM de 32 Go et son processeur Intel Core i7-1260P Alder Lake-P hybride qui accélèrent les traitements multimédia tandis que la carte graphique Intel Arc A370M est capable de prendre en charge de nombreux jeux.

Caractéristiques de l’HP Spectre x360 16-f1002nf

Écran(s)16’’ IPS 4K Ultra HD+ OLED 100% DCI-P3 400cd/m² micro-bords Corning Gorilla Glass tactile multi-touch (3840×2400, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-1260P Alder Lake (12 cœurs, 2.1 GHz, 4P + 8E, TDP 28W)
Mémoire vive installée (max)32 Go (soudés) DDR4 3200 MHz
Carte graphiqueIntel Arc A370M 4 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique1 USB 3.2 (Gen2) + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.1, microSD
RéseauWi-Fi 6E ax (2×2, Intel AX211), Bluetooth 5.2
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numérique
Windows HelloOui, via lecteur d’empreintes et webcam Infrarouge HD 720p
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 2.0
Système d’exploitationWindows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-Polymère 6 cellules 83Whr (310 gr)
Poids / Dimensions (mm)2.01 Kg / 358 x 245.3 x 19.9

L’HP Spectre x360 16-f1002nf face à la concurrence

L’HP Spectre x360 16-f1002nf s’affiche actuellement en promotion chez Darty et la Fnac. Il se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à offrir un écran aux couleurs aussi fidèles et définition aussi élevée, un processeur et une carte graphique aussi performants ou encore une quantité de RAM aussi élevée.

Châssis, connectique, écran de l’HP Spectre x360 16-f1002nf

Ouvrable à 360° pour se transformer en Tablette, il arbore une apparence originale avec son design Aluminium noir obscur finition sablée.

L’écran adopte la technologie tactile multi-touch : en apposant au moins un doigt dessus (ou un stylet), par pressions/gestes, on peut interagir avec le système et les logiciels.
Protégé par une couche Corning Gorilla Glass, l’écran s’annonce antireflet mais est plus sujet aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle antireflet non tactile.

Grâce à ses spécifications OLED DCI-P3, l’écran affiche des couleurs beaucoup plus fidèles que la moyenne avec des noirs très profonds, une latence très réduite ainsi que des angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux.
Ceux qui apprécient les contenus Haute Définition seront ravis que l’écran se pare en prime d’une définition 4K supérieure au Full HD, son format 16/10ème étant plus confortable en hauteur que le 16/9ème classique.

On retrouve au-dessus de l’écran une webcam Infrarouge permettant de s’authentifier de façon biométrique par reconnaissance faciale via la technologie Windows Hello. Celle-ci est également exploitée par le lecteur d’empreintes.
On retrouve donc ici 2 solutions d’authentification par biométrie.

Outre les 2 systèmes d’authentification biométrique, on retrouve un clavier chiclet bien sûr qui peut être rétro éclairé pour que l’on discerne mieux ses touches dans la pénombre.
Point de pavé numérique cependant sur la droite alors que cette fonctionnalité est standard dès 15 pouces pour saisir plus facilement des chiffres.

HP Spectre x360 16-f1002nf

La connectique intégrée à cet Ultrabook 2-en-1 polyvalent est bonne, comprenant 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, des modules sans-fil Bluetooth 5.2 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, un port audio, une sortie vidéo HDMI utile afin de relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple ou encore 1 USB 3.2 (compatible USB 2.0/3.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus un périphérique USB 3.0.

Performances, autonomie de l’HP Spectre x360 16-f1002nf

L’HP Spectre x360 16-f1002nf s’adresse à ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable au format confortable fin et léger convertible en Tablette en vu d’un usage polyvalent multimédia.

Il se démarque par sa grosse quantité de mémoire vive de 32 Go supérieure à la moyenne très appréciable en multitâches et pour voir venir en matière de RAM. Autant dire qu’elle accompagne très bien le processeur, un Intel Alder Lake-P Core i7-1260P hybride au TDP de 28W plus élevé que le 15W classique pour assurer de meilleures performances, ce qui impacte tout de même l’autonomie
En la matière en attendant des tests plus concrets, misez sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

En tous les cas les créateurs qui effectuent des travaux multimédia exploitant la RAM et le multicœurs – et donc les 12 cœurs du Core i7 Alder Lake – pourront se satisfaire des prestations fournies, comme en retouche photo ou montage vidéo.
Cependant pour raéliser souvent des travaux lourds en ressources processeur, on peut gagner à se tourner vers un PC basé sur un processeur non basse consommation.

Côté graphismes, on retrouve l’Iris Xe intégrée au Core i7 ainsi que la carte graphique dédiée Intel Arc A370M, les deux permettant de regarder des photos et vidéos mais aussi de jouer à des titres légers.

L’Intel Arc A370M plus gourmande et puissante se positionne au mieux autour de la NVIDIA GeForce RTX 3050, de quoi s’adonner à nombre de jeux moyennant des concessions sous les opus gourmands en ressources 3D pour obtenir une bonne jouabilité. On pense notamment à une diminution de la définition de l’écran puisque le 4K exige plus de calculs graphiques que le Full HD dans les jeux, ce qui induit un nombre de fps plus faible.

En tous les cas cet ordinateur portable hybride polyvalent sollicite tant que faire ce peut l’Intel Iris Xe malgré ses prestations nettement plus modestes que l’Intel Arc A370M car elle est peu énergivore ce qui favorise l’autonomie.

Côté stockage, on retrouve un SSD silencieux tout en étant plus économe en énergie qu’un disque dur, plus résistant aux chocs et beaucoup plus véloce.
En pratique le SSD assure une bien meilleure fluidité et réactivité au quotidien qu’un simple disque dur.

Grâce au SSD, les traitements multimédia sont bien plus rapides notamment tout comme les démarrages/arrêts et lancements de jeux/logiciels, et l’on parvient plus vite sur les cartes des jeux en ligne.
On retrouve ici un SSD de 1 To, capacité confortable rivalisant avec ce qu’offrent les disques durs en la matière, de quoi loger de multiples fichiers, logiciels et jeu sur ce PC portable 2-en-1.

Enfin s’il n’est pas des plus aisément transportable en raison de son format 16 pouces, sa finesse et son poids contenu en intéresseront plus d’un. Mais ils impliquent du bruit et de la chauffe en cas de fortes sollicitations (ex : traitements, jeux). En tous les cas le format de cet Ultrabook 2-en-1 aluminium polyvalent hybride orienté multimédia est confortable pour une utilisation majoritairement sédentaire (ex : à la maison).

Au besoin pour contenir les températures, un support ventilé peut être utilisé (pensez à bien vérifier les dimensions!).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 6