Test initialement publié le 1 octobre 2022
En 2022, Honor conforte son indépendance face à Huawei en opérant une montée en gamme notable dans son catalogue d’ultrabooks. C’était le cas du MagicBook View 14 testé il y a peu et de cette nouvelle édition du Honor MagicBook 14 qui s’offre un peu plus qu’une simple mise à jour cette année (RTX 2050, Intel 12ème gen., écran 3:2…), de quoi séduire un nouveau public en quête de polyvalence. Voyons si le pari est réussi.
Sommaire
Pas de doute, c’est bien un MagicBook 14
Que dire au sujet du boitier de ce MagicBook 14 qui n’ait pas été dit avant… Honor, Huawei, même combat, l’ensemble de la gamme récupère peu ou prou le même châssis, à quelques détails près. Nous sommes donc tenté de vous renvoyer vers le test du MagicBook View 14 pour connaitre notre avis sur le sujet. Disons pour résumer qu’on a là un boitier très réussi à tout point de vue. Les surfaces en aluminium sont solides, bien assemblées, bien finies, avec un design gris on ne peut plus neutre. Qui plus est, le gabarit est contenu (307,5 x 227,5 x 16,9 mm ; 1,48 kg) pour l’emporter facilement avec soi.
Côté connectique, le MagicBook 14 propose à la fois deux ports USB-C et un port USB-A classique, très pratique pour tous les jours. Vous n’avez pas non plus à vous passer d’une sortie HDMI pour vos présentations. Cependant, Honor a fait l’impasse sur le Thunderbolt 4, ce qui est un peu décevant compte tenu du prix.
Quand on ouvre le couvercle, on découvre un écran passé au format 3:2 contre le standard 16:9 sur le précédent MagicBook 14. La différence se remarque immédiatement car on gagne beaucoup d’espace en hauteur, ce qui offre plus de confort pour consulter des documents ou des pages web. La lecture de vidéo récupère en revanche des bandes noires plus épaisses. On est sur une dalle brillante mais non tactile à la définition 2160 x 1440 pixels. Sur du 14 pouces, cela représente 185 ppi, soit une finesse d’affichage confortable et détaillée.
Honor mentionne une luminosité de 300 nits mais nous avons mesuré 375 nits en pic, une valeur suffisante en intérieur mais qui aura bien du mal à contrer les réfléchissements sur l’écran brillant quand le PC est placé dans un environnement lumineux. Pour le reste des caractéristiques, l’espace sRGB est couvert en totalité (DeltaE 2.7), le contraste est correct (1673:1) et le point blanc à 6800K. La fréquence d’affichage reste cantonnée au classique 60Hz contrairement au MagicBook View 14 qui profite d’un écran 90Hz.
Honor a définitivement abandonné la webcam cachée sous une touche de clavier et c’est tant mieux. Elle est basique (720p) mais le rendu est plutôt satisfaisant, un peu au dessus du lot. La reconnaissance faciale Windows Hello n’est pas présente.
Passons au clavier à présent, lui aussi typique d’un clavier Honor : efficace. Les touches sont de bonne taille (16,5×16,5 mm) avec un espace de 2,8 mm et une disposition standard. Vous n’aurez en somme aucun mal à vous adapter à la frappe, plutôt silencieuse au demeurant, avec une course courte de 1,2 mm. Le touchpad de 120×73 mm ne nous a pas inspiré plus de reproche. Sa surface lisse enregistre bien les clics et suit les déplacements sans sursaut. Parfaitement intégré sur la touche « On » en haut à droite du clavier, identifié par une petite empreinte, le lecteur d’empreinte digitale ne nous a jamais fait défaut.
GeForce RTX 2050 inside !
Ne vous fiez pas à la discrétion apparente du Honor MagicBook 14, il n’a plus rien du petit ultrabook inoffensif de ses débuts de carrière. En France, il est proposé dans deux configurations composées d’un Intel Core i5-12500H (12 cœurs) avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD et en option une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 2050. A l’heure où les logiciels de traitement graphique (retouche, montage…) s’appuient de plus en plus sur le GPU pour les traitements, c’est une vraie valeur ajoutée que nous propose là Honor.
Cela s’observe d’ailleurs assez nettement dans les scores obtenus lors de nos différents tests. En applicatif, pour les créatifs, cela permet de grappiller des secondes précieuses lors des exports ou les conversions par exemple même si la RTX 2050 n’égale pas le gros calibre des RTX 3000 sur ce terrain. Pour simplifier, la RTX 2050 est l’équivalent d’une MX550/570 avec l’ajout du Ray Tracing et du support DLSS. Elle ouvre donc sur quelques parties de jeu de qualité. Tablez sur 40 à 50 FPS en Full HD en moyenne. On a souvent répété lors de nos précédents tests l’importance de la carte graphique dédiée sur un PC portable moderne qui a vocation à vous accompagner plusieurs années et/ou à supporter des tâches un peu plus gourmandes que la moyenne (usage bureautique).
Bon point, les températures comme le bruit sont maitrisés avec un CPU qui grimpe à 90°C/95°C lors de charges importantes et un GPU autour de 70/75°C en jeu. Le souffle des ventilateurs s’est élevé à 49 dBA au plus haut avec des pics autour de 51dBA en perf. C’est audible mais le bruit occasionné n’est pas trop intrusif et se stoppe très vite une fois les tâches effectuées pour demeurer silencieux en usage courant.
A savoir qu’Honor propose via son utilitaire « Honor PC Manager » un mode « Performances » qui permet de gagner quelques secondes mais cela reste anecdotique.
Un mot au sujet des haut-parleurs de ce MagicBook 14 2022. Au nombre de deux, il sont situés sous le PC et émettent un son meilleur que la moyenne, bien équilibré. On reste sur des enceintes de PC portable donc ne vous attendez pas à mettre l’ambiance avec mais pour une écoute occasionnelle musique/film, ça fait le job.
Équipé d’une batterie de 75Whr et d’un chargeur de 135W en deux parties plutôt encombrant (80x75x30cm ; 475g), l’ultrabook ne rechigne pas à vous suivre durant une journée bien chargée. Et pour cause, nous avons mesuré 10h d’autonomie en usage courant, un résultat tout à fait satisfaisant.
Notre avis sur le Honor MagicBook 14 2022 : un bon PC portable multimédia
On a l’habitude d’être agréablement surpris par les ultrabooks Honor depuis leur arrivée sur le marché français. Il est vrai que le fabricant chinois maitrise sa recette et a d’ailleurs tendance à la resservir à tous les repas, mais arrive tout de même à lui insuffler un peu de piment au fil des itérations. C’est le cas avec ce Honor MagicBook 14 2022 pourvu d’une RTX 2050.
Car si nous saluons sans difficulté la qualité du PC portable dans sa globalité, notamment le châssis solide, le clavier efficace ou l’autonomie généreuse, nous apprécions tout particulièrement qu’Honor ait placé là une carte graphique dédiée qui lui permet de gagner en polyvalence et de se prêter à un public assez large.
Vous l’aurez compris, le GPU dédié est selon nous l’élément clé de cet Honor MagicBook 14 2022. Alors quand vient le moment de l’achat, nous ne pouvons décemment pas recommander le modèle sans carte graphique dédiée affiché à 1099 euros, soit seulement 100 euros de moins que celui avec RTX affiché en promotion à 1199 euros (septembre 2022). A bon entendeur.
Et sinon Honor, il serait bon de revoir la nomenclature du catalogue car actuellement, on a trois MagicBook 14 qui se côtoient, créant inévitablement la confusion pour l’acheteur.
Le Honor MagicBook 14 2022 obtient la note de 4/5
- Points forts
- RTX 2050
- Châssis sobre et soigné
- Écran 3:2 2.2K
- Bonne autonomie
- À revoir
- Dalle brillante mais non tactile
Comparer les différentes configurations disponibles du Honor MagicBook 14 2022
Caractéristiques du Honor MagicBook 14 2022
Écran(s) | 14″ Haute Définition 3:2 IPS sRGB (2160 x 1440, brillant) |
Processeur | Intel Core i5-12500H Alder Lake (1.8 GHz, 12 cœurs) |
Mémoire vive installée | 16 Go LPDDR5 4800 MHz (soudée) |
Carte graphique | NVIDIA Ampere GeForce RTX 2050 4 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe et Optimus |
Stockage | SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go |
Connectique | 1 USB 3.2 + 2 port USB 3.2 Type-C, HDMI 2.0 |
Réseau | WiFi ax, Bluetooth 5.2 |
Clavier rétro-éclairé | Oui |
Pavé numérique | – |
Windows Hello | Oui, via lecteur d’empreinte |
Système audio | 4 haut-parleurs |
Système d’exploitation | Windows 11 Famille 64 bits |
Autonomie annoncée / Batterie | 9 heures / Li-Polymère 75Wh |
Poids / Dimensions (mm) | 1.48 Kg / 307,5 x 227,5 x 16,9 |