Test Asus Vivobook S14 S1403 – la juste dose de compromis

Asus étoffe sa série Vivobook, pensée pour équiper un public aux besoins multimédia et au budget serré. Avec son tarif maitrisé, son châssis d’ultrabook et son puissant processeur Ryzen 5-H, l’Asus Vivobook S14 S1403 conjugue plusieurs arguments pour séduire. Reste à voir où les sacrifices ont été nécessaires pour serrer les coûts. Place au test.

Tout est histoire de compromis

L’Asus Vivobook S14 S1403 est le représentant parfait du PC portable de milieu de gamme : châssis élégant et sobre, bien assemblé et solide visuellement, mais des surfaces mixées entre métal et polycarbonate et des mensurations pas super bien optimisées. Avec 317,1 x 222 x 19,9 mm et 1,6 kg sur la balance, le PC se positionne dans la fourchette haute selon les exigences actuelles visant les ultrabooks. Si vous avez déjà manipulé de petits PCs comme les MateBook 14 de Huawei par exemple, celui-ci vous paraitra tout de suite un peu trapu. Bon point, le plastique inspire confiance et ne ploie pas trop sous les doigts, lui assurant logiquement une bonne longévité. Autre petit avantage de ce matériau, il ne fait pas froid sous les doigts.

Distribuée principalement sur le côté droit du PC, la connectique est plutôt bien lotie pour monsieur et madame tout-le-monde. Un port USB-A 2.0 prend place sur le flanc gauche, tandis que le côté droit arbore deux ports USB-A 3.2 Gen 1, un port USB-C 3.2 Gen 1, une sortie HDMI 1.4, une prise casque et une prise d’alimentation propriétaire. Notez bien que le port USB-C ne prend pas en charge l’alimentation, ce qui est un peu frustrant. Il faudra par conséquent passer obligatoirement par le bloc secteur 90W fourni – encombrant – pour recharger l’appareil.

Le couvercle demande l’usage des deux mains pour s’ouvrir et bascule complètement à plat (à 180 degrés). Cela peut être pratique pour le glisser sous un écran externe par exemple.

Le boitier interne est à l’avenant de l’extérieur et renvoie un bon feeling, pas luxueux mais honnête. Autour de l’écran, on remarque un cadre relativement fin à la finition gaufrée, une bonne façon de mettre en « valeur » un plastique dur. Même si on préfère les cadres en verre qui s’étirent jusqu’aux bords du PC, on est forcé de saluer les proportions de celui-ci, rendues possibles par le format 16:10 de l’écran. Il récupère un peu plus de hauteur d’affichage qu’un écran 16:9 standard, ce qui va de facto amincir l’arrête du bas, et améliorer l’expérience de lecture sur des documents ou des pages web notamment. Les fabricants tendent petit à petit à étendre ce type de format (avec le 3:2) du premium vers leur gamme intermédiaire, ce qu’on valide plutôt deux fois qu’une.

Pour le reste de ses caractéristiques, l’écran du Vivobook S14 S1403, une dalle Chi Mei CMN1441 de définition Full HD+ (1920×1200 px), s’en sort plutôt bien avec son bon contraste (1506:1), son point blanc à 5959K et sa luminosité maximale à 348 nits, dans la moyenne. Par contre, le spectre colorimétrique sRGB n’est pas couvert en totalité (61%) et le DeltaE est à 5.4. Oubliez tout travail nécessitant une précision des couleurs donc. Valeurs mises à part, l’expérience globale est bonne tant qu’on reste en intérieur et que l’on n’a aucune exigence graphique.

L’étude de l’écran terminée, baissons les yeux et touchons deux mots au sujet du clavier. Bien espacées (3 mm), de bonne taille (16×16 mm) avec une distribution standard, les touches assurent une frappe rapide et précise, sans temps d’adaptation nécessaire. Nos reproches se concentrent surtout sur le feeling de frappe un peu « plastique » en raison d’une course plus profonde que ce dont nous avons l’habitude sur les ultrabooks modernes et un switch un peu souple, mais c’est plutôt la norme sur cette catégorie de PC.

Par contre, pas de quartier pour la touche « Entrée » coupée en deux qui occasionne de nombreuses fautes de frappes. De même, si le rétro-éclairage sur 3 niveaux a le mérite d’être là, il est inutilisable en journée car il rend le lettrage illisible et un peu faible le soir venu. Certains seront contents d’apprendre la présence d’un témoin lumineux Caps Lock.

Le Vivobook profite également d’un grand touchpad (13 x 7,5 cm) dont la surface en plastique n’est pas très éloignée du verre côté feeling. La glisse est rapide et précise et surtout, il intègre le fameux Numpad, un pavé numérique tactile activable à la simple pression du doigt dans le coin supérieur droit. Cette fonctionnalité est un plus non négligeable si vous avez régulièrement recours aux caractères alphanumériques. C’est aussi une option sur la série qui remplace le lecteur d’empreinte digital, positionné dans le même coin en l’absence du Numpad. On regrette son absence, d’autant qu’Asus n’a pas intégré de technologie de reconnaissance faciale à sa webcam, faisant donc entièrement l’impasse sur Windows Hello. Parlant de la webcam, si le rendu est standard pour la catégorie du PC, c’est-à-dire médiocre, notons la présence d’un cache physique pour la confidentialité.

Ce qu’il faut là où il faut

L’Asus Vivobook S1403QA-LY067W qui nous a été prêté pour le test est animé par un processeur AMD Ryzen 5 5600H (6 cœurs) couplé à 16 Go de RAM DDR4 et à un stockage SSD de 512 Go. Il s’agit là de la configuration de moyenne gamme par excellence, où AMD excelle toujours avec ses SoC Zen 3 (2021) qui maitrisent l’équilibre puissance / autonomie. Nous avons donc affaire à une processeur dit « haute performance » (série H) à l’enveloppe thermique (TDP) de 45W qui se débrouille plutôt bien à l’intérieur du Vivobook.

Bien sûr, pour des usages bureautique et multimédia, auxquels se destine ce PC, la présence d’un processeur -H ne change pas vraiment la donne face à un processeur « basse consommation » (série U). Seules quelques tâches de traitement demandant de la puissance de calcul CPU comme le développement par exemple pourront en bénéficier. Pour le reste, c’est statu quo.

En effet, les tâches de création du type montage vidéo ou retouche photo vont puiser dans la partie graphique intégrée et admettons-le, la petite Radeon Vega 8 du Ryzen 5 ne fait pas vraiment le poids face à la puce intégrée des processeurs Intel récents (Iris Xe), encore moins face à un GPU dédié. Et ce n’est pas le « Mode Performance » de l’utilitaire Asus qui changera quoi que ce soit. Il n’a fait aucune différence lors de nos tests.

Bref, tout ça pour dire que le Vivobook S14 est parfaitement fonctionnel dans le cadre d’un usage courant et que sa puissance brute est à la hauteur du niveau des autres ultrabooks du marché en 2022. Aucune tâche ne lui fait peur si ce n’est des tâches graphiques poussées ou du jeu, mais il faut simplement faire preuve d’un peu de patience pour certaines.

En termes de bruit et de chauffe, le Vivobook s’en sort bien avec 85°C mesurés en pic au niveau du CPU et des surfaces qui ne chauffent que modérément (avantage du plastique) et à l’écart des mains. En usage courant, la ventilation est discrète voire inactive. En mode performances cependant, elle peut vite atteindre les 52 dBA dans un souffle un peu bruyant, moins étouffé que chez certains. Mais encore une fois, pourquoi s’infliger ça alors que le mode ne change rien au résultat ?

Et ce ne sont pas les haut-parleurs qui pourront le cas échéant couvrir le « vacarme », ou du moins, pas dans les meilleures conditions. On a affaire ici à une restitution sans chaleur, axée sur les voix et sans relief. C’est la norme à ce niveau.

Enfin l’autonomie s’en sort plutôt bien avec 9 heures d’utilisation en bureautique. C’est dans la bonne moyenne pour un ordinateur portable de milieu de gamme et permet de tenir la journée complète en enchaînant les séances de travail, de divertissement et quelques présentations. Le point noir est qu’il faudra prendre avec soi le chargeur propriétaire 90W en deux parties (75×75 mm ; 332g), l’alimentation via l’USB-C n’étant pas prise en charge.

Notre avis sur l’Asus Vivobook S14 S1403 : l’ultrabook raisonnable

Proposé à 799 euros dans la configuration testée, l’Asus Vivobook S14 M1403 réussit à serrer les coûts sans réaliser de concessions lourdes de conséquences. On a là un ultrabook qui a fière allure. Solide, bien assemblé, son boitier utilise ce qu’il faut de métal aux endroits stratégiques pour ne pas craindre le transport. Munissez-vous d’une bonne sacoche cela dit, car ses mensurations ne sont pas des plus compactes. L’écran s’ouvre à plat, c’est pratique, et son format 16:10 est confortable pour la bureautique, mais le reste de ses caractéristiques est tout juste passable. Idem côté clavier, efficace mais peut mieux faire, tandis que le pavé tactile reçoit un Numpad, pratique. La connectique est bien assortie, son seul grief étant de ne pas autoriser la recharge via l’USB-C.

Les performances sont celles attendues à ce niveau de prix, ni plus ni moins. Ne vous laissez donc pas flouer par le Ryzen série -H dit « performant », il ne vous fera pas gagner grand chose face à un processeur « basse consommation », même si un public comme les développeurs qui ont besoin de puisssance CPU pourront y trouver un certain intérêt. Soulignons enfin l’autonomie de 9h qui fait le job.

Un seul mot nous vient alors en tête pour résumer ce Vivobook S14 : raisonnable. Le package est convaincant pour un étudiant ou une utilisation domestique en famille qui s’articule principalement sur des tâches bureautiques et multimédia. En l’état, le Vivobook S14 est un bon PC mais la concurrence a levé la barre assez haut et disons-le franchement, il y a mieux.

3.5 out of 5 stars

L’Asus Vivobook S14 S1403 obtient la note de 3,5/5

Points forts
Design sobre et bien fini…
Écran 16:10
Autonomie pas ridicule
NumPad
À revoir
…mais pas le plus fin et léger
Pas de connexion biométrique

Comparer les différentes configurations disponibles de l’Asus Vivobook S14 S1403

Caractéristiques de l’Asus Vivobook S1403QA-LY067W

Écran(s)14.0″ Full HD+ 16:10 IPS (1920 x 1200, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go soudés + 8 Go DDR4 3200 MHz
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 7
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique1 USB 2.0 + 2 port USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C Gen1, HDMI 1.4
RéseauWiFi ax, Bluetooth 5.2
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueNumPad sur le touchpad
Windows Hello
Système audio2 haut-parleurs
Système d’exploitationWindows 11 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-ion 3 cellules 50Wh
Poids / Dimensions (mm)1.6 Kg / 317,1 x 222 x 19,9
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 2 = 3