USB – de nouveaux logos pour y voir plus clair

Y compris pour les chargeurs

Le consortium USB-IF présente de nouveaux logos pour y voir plus clair dans les différentes normes USB, notamment en matière de performances.

L’USB-IF propose une nouvelle gamme de logos qui se veut plus simple à comprendre pour les utilisateurs. Elle pourra être adoptée dès la fin 2022.

Elle reprend en fait celle que le consortium avait dévoilé fin 2021, en apportant plus de précision.

Au fil du temps, l’USB-IF a par exemple communique sur l’USB 3.0 devenu ensuite USB 3.1 Gen1 puis Gen2 alors que l’USB 3.2 Gen2x2 existe également.
De quoi s’y perdre pour le consommateur.

Avec la nouvelle nomenclature, un USB 3.2 (Gen2) portera le logo USB 10 Gb/s tandis que l’USB 3.2 Gen2x2 affichera un logo USB 20 Gb/s contre un logo USB 40 Gb/s pour l’USB 4 ou le Thunderbolt 4.

Le futur USB 4 version 2.0 qui pourra grimper à 80 Gb/s sera associée à un logo USB 80 Gb/s.

Les chargeurs USB-C ne sont pas oubliés, la dénomination « Fast Charger » grimpant jusqu’à 100W, contre 240W pour le logo USB Charger 240W.

Pour les câbles, les fabricants pourront également être plus précis en spécifiant à la fois la puissance de charge supportée (W) et la vitesse USB maximale (Gb/s).

Si l’USB-IF enjoint le consommateur à acheter des produits certifiés par ses logos, les fabricants et marques ne sont pourtant pas obligés de les utiliser.

Source : USB-IF

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 14