Asus : ventes de PC portables et de Netbooks en baisse au 1er trimestre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus vient de communiquer certains chiffres concernant ses ventes et particulièrement celles liées à son activité d’informatique mobile.

Asus

La firme taiwanaise travaille tout d’abord à réduire ses stocks et cela semble plutôt bien parti puisque ses machines restaient en moyenne dans ses entrepôts 63 jours fin 2008 contre seulement 55 jours fin janvier. D’ici mars, ce chiffre devrait tomber à 45 jours d’après le président Jerry Shen.

Celui-ci ajoute qu’au 4ème trimestre 2008 la sous-traitance concernait principalement les composants mais que sa société commencera à confier les commandes en ordinateurs portables à des tiers dans le courant du 1er trimestre 2009.

Asus a vendu au trimestre dernier 1.6 millions d’ordinateurs portables et 1.5 millions de Netbooks – bénéficiant d’une forte croissance de 190% sur la période – et Shen estime que ses livraisons dans le secteur vont diminuer ce trimestre à respectivement 800 000 et 1 millions d’unités.

En 2008, Asus a vendu un total de 5.8 millions de PC PC mobiles, activité qui a participé pour 47% aux revenus de la marque, et 4.9 millions d’Eee PC (19%). On apprend également que l’Europe est son principal marché puisque cette zone compte pour 55% des revenus du groupe contre 36% pour la région Asie Pacifique.

Malgré une chute des revenus qui devrait atteindre les 30% en raison de l’écoulement des stocks, Jerry Shen explique que la marge brute de sa compagnie devrait augmenter grâce à l’application de nouvelles stratégies visant à se protéger contre les fluctuations des taux de change mais aussi aux économies réalisées en raison de la baisse du prix de certains composants. Cette diminution des tarifs de composants avait été annoncée par IDC dans une étude récente, et on continue de se demander si Asus va oui ou non augmenter les tarifs de ses ordinateurs portables et Netbooks de 20% au 1er mars, Asus France nous ayant récemment déclaré n’être au courant de rien à ce sujet.

Pour rappel, Asus a annoncé pour son 4ème trimestre 2008 des pertes comprises entre 30.5 et 76 millions d’euros.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 12