Ventes de PC – la chute se poursuit au 3ème trimestre

Côté grand public et entreprises

Les ventes d’ordinateurs restent moroses au 3ème trimestre malgré la rentrée, que ce soit au niveau grand public ou entreprise d’après Counterpoint Research.

Counterpoint Research ventes PC Q3Y22

Ainsi sur 1 an, les ventes sont en berne au 3ème trimestre 2022.
Alors même que la période de la rentrée des classes est propice aux achats de PC portables et de bureau.

Parmi les plus grands vendeurs, seul Apple tire son épingle du jeu avec 7.9 millions d’unités livrées sur la période contre 7.3 millions l’année précédente, soit +7%.

C’est HP qui enregistre la chute la plus spectaculaire, passant de 17.3 millions de PC vendus au 3ème trimestre 2021 à seulement 12.7 millions, soit -27% !

On retrouve ensuite Dell avec -21% (15.2 à 12 millions), Lenovo avec -16% (20.1 à 16.9millions) et Asus -9% (6.0 à 5.5 millions), les autres marques dont Acer et MSI étant impactées d’une baisse de 11% (18.2 à 16.2 millions).

La période de la crise sanitaire et de la hausse spectaculaire du télétravail avaient représenté une embellie pour les ventes d’ordinateurs portables notamment, ce qui explique en partie la baisse des ventes cette année.
Mais elle est également due à la crise économique et l’inflation, entre pénuries et hausse des prix dans plusieurs secteurs et chute de la monnaie Euro.

Par ailleurs, les marques ont encore de nombreux stocks de PC sur les bras, dûs à la sécurisation des approvisionnements, au prix du transport et à diverses difficultés d’approvisionnement.

Ce qui pourrait représenter une bonne nouvelle pour les consommateurs si les marques et enseignes jouent le jeu en pratiquant des promotions les prochains mois.

Source : Counterpoint Research

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 13