Lors de notre interview de Jaewoo Seo, responsable channel marketing PC portables chez Samsung Electronics France, celui-ci nous avait déclaré que Samsung allait capitaliser sur le succès de son Netbook NC10 et lancer plusieurs déclinaisons de celui-ci tout au long de l’année 2009.

Samsung NC10

Il indiquait ainsi que plusieurs modèles NC10 sortiront donc prochainement avec des designs et configurations différentes et on en apprend un peu plus aujourd’hui à ce sujet. Agnès Van de Walle, Directrice de la Division IT de Samsung France, explique ainsi que la marque a procédé à une importante enquête touchant au NC10, et qu’il en résulte l’apparition de 5 à 6 groupes d’utilisateurs différents. De fait Samsung sortira autant de déclinaisons différentes du NC10 que de type d’utilisateur.

Nous verrons ainsi débarquer prochainement un Samsung NC10 orienté vers les débutants en informatique (newcomers), un autre ciblant un public plutôt féminin à l’image des modèles roses ou Hello Kitty de la concurrence (girly), un troisième destiné aux petites entreprises de type TPE et PME et un quatrième au design tendance (trendy). Le dernier, attendu pour le mois de juin, est un modèle musical équipé d’un système audio 2.1 avec lequel devrait être fourni un espace de téléchargement musical.

Voici donc pour les 5 nouveaux modèles NC10 qui sortiront à coup sûr ou presque en 2009. Agnès Van de Walle précise toutefois que Samsung pourra lancer d’autres modèles liés à des opérations exclusives ou adaptés à un évènement précis comme la St Valentin. A cette occasion, la marque n’avait pas lancé de Netbook NC10 spécifique mais une opération spéciale où l’acheteur se voyait rembourser 50% du prix d’acquisition d’un second modèle. Cette promotion dure jusqu'au 28 février 2009, il n'est donc pas trop tard pour en profiter (Plus de détails ici).

A côté de cela, on apprend que la marque a enregistré un chiffre d’affaires de 212 millions d’euros en 2008 grâce notamment à ses activités liées aux disques durs, ordinateurs portables et bien entendu aux Netbooks. Et Samsung a de quoi être content de son NC10 puisque ce premier modèle a accaparé 5% de part de marché au 4ème trimestre dans le secteur, Agnès Van de Walle ajoutant que

[..] contrairement à beaucoup de concurrents dans ce secteur, après un très fort démarrage, la demande est restée très forte sur ce produit

Au mois de janvier, Samsung a vendu 40 000 NC10 et estime que plus de 100 000 de ces Netbooks devraient être écoulés au cours du premier trimestre 2009.

Il est possible de se procurer le Netbook Samsung NC10 seul ou bien en pack avec module 3G+ chez SFR. Enfin, rappelons que ce modèle ne restera pas encore bien longtemps seul dans l’offre low-cost de la marque puisque son grand frère Samsung NC20 avec processeur VIA Nano est attendu pour le mois de mars 2009.

[Source : ChannelInsider]