Apple Leopard : ZFS ou pas ZFS ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Leopard

On assiste à un véritable feuilleton à suspense avec le système de fichier ZFS qui serait ou non intégré à Mac OS X 10.5 Leopard.


Au cas où vous auriez manqué les épisodes précédents, la semaine dernière le PDG de Sun Jonathan Schwartz a indiqué que Leopard intègrerait le système de fichier ZFS.

Quelques jours plus tard Brian Croll, directeur marketing d’Apple, démentait les propos de Schwartz en précisant « ZFS is not happening« .

Alors qu’on pensait l’histoire terminée, un nouveau rebondissement a eu lieu hier.

Un porte-parole d’Apple a en effet déclaré

ZFS est disponible en ligne de commande en option lecture seule.

Brian Croll explique que ZFS n’est pas le système de fichier par défaut de Leopard, qu’il est simplement présent en tant qu’option pour les systèmes disposant d’une importante capacité de stockage.
Sous Leopard, ZFS est seulement accessible en lecture seule.
Si plus tard il faut gérer des volumes ZFS, Leopard pourra les lire mais pas écrire dessus.

Selon un lecteur d’Information Week, on peut accéder à ZFS en passant par le « Disk Utility program » du menu « Erase ».
Il ajoute que ZFS est seulement disponible pour les disques qui ne sont pas des unités de démarrage sous les systèmes Sun (Solaris), ce qui est également le cas sous Leopard.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 9