Un processeur puissant pour l’Asus Vivobook S1502IA-EJ002W à petit prix chez Amazon (499€)

15" Full HD, Ryzen 5 4600H, SSD 512 Go, 8 Go, 1.7 kg

Article initialement publié le 24 novembre 2022 :

Notre avis sur l’Asus VivoBook 15 S1502IA-EJ002W

Ne vous fiez pas à son petit prix et à son design passe partout, l’Asus Vivobook S1502IA-EJ002W est une vraie machine puissante. Ce 15 pouces cache un processeur AMD Renoir Ryzen 5 4600H Hexa Core couplé à 8 Go de mémoire vive et à un stockage SSD rapide de 512, soit un package performant capable de répondre à la plupart des utilisateurs dans le cadre d’un usage courant avec un peu de création et de jeu. L’ultrabook peut aussi compter sur un écran borderless Full HD, un clavier rétro-éclairé, une connectique complète et sur une autonomie de 7 heures. A ce stade, difficile de lui faire le moindre reproche, si ce n’est peut être que le processeur ne sera pas forcément exploité à son meilleur dans ce petit châssis.

L’Asus VivoBook 15 S1502IA-EJ002W face à la concurrence

A bien des égards, l’Asus VivoBook 15 S1502IA-EJ002W n’a pas de concurrence valable dans le marché actuel avec un rapport qualité/prix difficilement égalable. Dans notre comparateur de prix, il apparait parmi les plus abordables du lot et intègre pourtant un processeur puissant dans un look élégant.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook 15 S1502IA-EJ002W

Écran(s)15.6’’ Full HD LED bords fins 220cd/m² (1920×1080, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 5 4600H Renoir (3.0 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 3200 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 6 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0)
Connectique2 USB 3.2 (Gen2) + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 1.4
RéseauWi-Fi 5 ac (1×1), Bluetooth 4.1
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
Système d’exploitationWindows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm)1.7 Kg / 359.7 x 232.5 x 19.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook 15 S1502IA-EJ002W

Le VivoBook S1502IA-EJ002W reprend beaucoup des lignes de son prédécesseur (VivoBook S533) mais Asus réalise quelques ajustements très sensibles au boiter à commencer par le coloris gris bleu uniforme. Le châssis à base de métal révèle toujours une silhouette tranchée et angulaire, un parti-pris visible notamment au niveau de la charnière ErgoLift qui s’affine. Croisée désormais sur la majorité des PC Asus, cette charnière a la particularité d’incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l’ouverture du couvercle afin d’optimiser le confort de frappe tout en contribuant à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis.

Le clavier profite d’un système de rétro-éclairage (blanc) pour mettre en lumière les touches argentées dans l’obscurité et l’on observe qu’Asus a ajouté un contour et un lettrage jaunes à la touche Entrée.

Les mensurations sont un autre point sur lequel Asus a remanié son VivoBook. Si son poids (1.7 kg) et son format ne bougent pas, son épaisseur grossit légèrement.

De son côté, l’écran bénéficie d’un cadre borderless appréciable pour l’immersion, ajouté à une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. Le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort. Par contre, on est sur une simple dalle TN (par opposition à de l’IPS). Attendez-vous donc à une colorimétrie terne et à des angles peu visibles.

Sur les côtés du châssis, la composition de la connectique est satisfaisante avec trois ports USB Type-A dont un est encore limité à la norme 2.0 et un port USB 3.2 Type-C. A cela s’ajoute une sortie HDMI 1.4 et c’est tout. Le lecteur de carte a disparu. Pour la connectivité sans fil, pas de Wifi AX mais la précédente version Wifi AC et du Bluetooth 4.1.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook 15 S1502IA-EJ002W

Pour son VivoBook 15, Asus a fait le choix de la puissance et l’a doté d’un processeur à 6 cœurs AMD Renoir-H que l’on a plus l’habitude de croiser dans des PC gamer plus épais, le AMD Ryzen 5 4600H. Alors que ce type d’ultrabook est généralement équipé de processeurs basse consommation, Asus a préféré miser sur les perfs (45W), de quoi séduire les utilisateurs plus polyvalents qui ont besoin d’un peu de puissance de calcul.

Globalement, avec des capacités semblables à celles d’un Intel Core i7-10750H, le processeur de chez AMD va offrir un coup de boost aux tâches capables d’exploiter les 6 cœurs comme certains logiciels de création de contenu, de modélisation 3D ou de montage vidéo, sachant que les performances de ce composant dépendent avant tout de sa capacité à être refroidi et dans un châssis si fin, le système de refroidissement ne devrait pas permettre de tirer entièrement profit de ce que peut offrir le composant. Toutefois, le gain par rapport aux équivalents basse consommation (Core i7-1065G7) devrait se faire sentir et répondre aux besoins de créatifs et autres youtubeurs débutants au budget serré. En soutien, les 8 Go de mémoire vive assurent ce qu’il faut de fluidité en multitâche sans restriction.

Contrairement à un PC gamer, l’affichage n’est pas régi par une puce graphique dédiée mais par la AMD Radeon RX Vega 6 intégrée au processeur. Le jeu n’est pas proscrit pour autant mais se limite à des titres assez basiques (pas ou peu de AAA) avec des détails maitrisés. Autrement, ses capacités suffisent amplement pour les travaux de tous les jours et soutiennent même un peu de tâches de création quand c’est nécessaire même si l’export photo et vidéo s’en ressentira forcément. Il est vrai que sans l’appui d’un GPU dédié, le gain apporté par le processeur 45W perd un peu de superbe même si cela permet de maitriser les températures et le bruit du PC.

Le stockage privilégie la rapidité à la capacité à l’intérieur du Vivobook. C’est le standard désormais sur ce type d’ultrabook dans les 700/800 euros. On retrouve donc un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va assurer une belle réactivité globale du système au quotidien. Plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant.

Question autonomie, le Vivobook S1502IA se situe dans la moyenne. Sa batterie offre une capacité de 42 Whr, ce qui devrait lui offrir autour de 7 heures d’autonomie en navigation web avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

2 réponses à “Un processeur puissant pour l’Asus Vivobook S1502IA-EJ002W à petit prix chez Amazon (499€)”

  1. Bonjour,
    Je viens de recevoir ce PC et le clavier n’est pas rétro éclairé.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 3