Dell Concept Luna : le PC portable réparable et évolutif sans outil qui lutte contre l’obsolescence programmée

Présenté en début d’année, le concept Luna est un projet mené par Dell en collaboration avec Intel qui explore des idées de conception nouvelles pour rendre les composants accessibles, remplaçables et réutilisables. L’année écoulée à permis aux ingénieurs de Dell de peaufiner leur copie et de faire de Luna un projet qui pourrait simplifier considérablement les processus de réparation et de démontage. Et les possibilités de recyclage s’en trouveraient multipliées.

Concept Luna

Avec plus de 57 millions de tonnes d’appareils électroniques mis au rebus chaque année dans le monde, Dell a décidé de plancher sur un processus de réparabilité et d’écoconception innovants appelé Concept Luna. Un projet retravaillé pour offrir une vision tangible de ce que pourrait être la revalorisation des appareils électroniques. Dell utilise pour illustrer son concept l’entretien de nos véhicules : « on ne jette pas la voiture entière lorsqu’il y a besoin de nouveaux pneus ou de nouveaux freins« .

Le but dans tout ça ? Limiter le gaspillage électronique en imaginant une organisation plus circulaire des déchets.

Nous devons passer du modèle « utilisation puis recyclage » à un nouveau cycle « utilisation, réutilisation, puis réutilisation et encore réutilisation »

Bien que, pour le moment, Luna ne soit qu’un concept, il s’agit aussi d’une vision à long terme qui fait particulièrement écho à l’heure des indices de réparabilité et autres loi anti-gaspillages et alors que le réchauffement climatique frappe très nettement à notre porte.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 14