Asus va supprimer de la vente ses Eee PC 90x 8.9 pouces en 2009

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus abandonnera cette année la commercialisation de ses Netbooks Eee PC 90x.

Eee PC 901 LPS

Voilà donc une bien mauvaise nouvelle pour les amateurs de micro-PC mobiles au format 8.9 pouces.

Et l’information n’est pas une rumeur puisque c’est le président de la division Asie-Pacifique Benson Lin qui l’a annoncé, expliquant cette décision par le fait que les modèles 10 pouces représentent désormais le cœur de gamme de l’offre en matière de Netbooks.

D’après lui en 2009 sur l’ensemble des Eee PC, les modèles 10 pouces compteront pour 95% des livraisons, les 5% restants étant des modèles 7 pouces vendus par des opérateurs de télécom.

A l’heure actuelle, il est toujours possible de se procurer des Eee PC 90x comme l’en atteste notre comparateur de prix. Sachant que sur le total des Eee PC 8.9 pouces livrés par la marque l’an dernier une bonne partie n’a pas été vendue, il se peut donc que l’on trouve ce type de modèles jusqu’à ce que les stocks de 2008 viennent à s’épuiser. Sur l’ensemble de l’année 2008, Asus a en effet livré 4.9 millions d’Eee PC (tous modèles compris) mais seulement 4.5 millions ont été vendus.

Si l’on veut envisager une majeure partie des possibilités, on peut supposer que Benson Lin ne parle que pour sa zone Asie-Pacifique, et que donc l’arrêt de commercialisation des Eee PC 90x ne concerne pas l’ensemble des marchés, tels que l’Europe par exemple. Toutefois, il faut aussi considérer le fait que l’abandon des modèles 8.9’’ semble être une tendance de fond. Des rumeurs avaient ainsi circulées sur le fait qu’Acer abandonnerait cette année ses Aspire One 8.9 pouces. Mais celles-ci ont été partiellement démenties par le président d’Acer Taiwan Scott Lin qui a récemment déclaré que l’on verrait pendant encore un certain temps des Aspire One 8.9 pouces en magasin après la sortie du modèle 10 pouces Aspire One D150. Un certain temps, c’est plutôt vague comme notion et cela n’assure pas que les Aspire One 8.9 pouces soient vendus jusqu’à fin 2009.
Souvenons-nous enfin qu’Asus aurait annoncé une hausse de ses tarifs d’Eee PC de 20% au 1er mars, en raison de la crise économique actuelle et d’une hausse des coûts de production et de divers composants. Sur ce dernier point, nous avions vu qu’IDC prévoyait au contraire une chute des tarifs de certains composants clés des Netbooks de 15% à 20% cette année. Par la suite, Jerry Shen le PDG d’Asus avait déclaré que grâce aux nouvelles stratégies mises en place, la marque pouvait réaliser des économies grâce à la baisse du prix de certains composants. On pourrait donc supposer que cette hausse de prix de 20%, si elle a lieu ce qui n’est pas certain Asus France nous ayant déclaré ne pas avoir entendu d’échos à ce sujet, serait mécaniquement liée à la disparition des Eee PC 8.9 pouces qui coûtent moins chers que leurs homologues 10 pouces. Rappelons enfin qu’Asus a dévoilé lors du CES 2009 son Netbook tactile Eee PC T91, modèle qui devrait être lancé cette année et qui vient quelque peu contredire les propos de Benson Lin.

Bref, au cas où la décision d’Asus de stopper les ventes d’Eee PC 8.9 pouces ne concerne l’ensemble du marché, même si pour l’instant rien n’est moins sûr, mieux vaudrait vous dépêcher si vous aviez l’intention d’acquérir prochainement un Eee PC 90x.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,