M2 Pro et M2 Max (jusqu’à 12 cœurs, 96 Go RAM), Wifi 6E… – voici les nouveaux MacBook Pro 2023 d’Apple

14 et 16 pouces, M2 Pro ou M2 Pro Max, jusqu'à 22h

Par le biais d’un communiqué de presse ce 17 janvier 2023, Apple a sobrement dévoilé les successeurs des MacBook Pro M1 de 2021, consolidés à base des dernières puces inédites Apple Silicon, les M2 Pro et M2 Max. A la clé, une hausse attendue des performances et de l’autonomie, et aussi des prix. Le reste est inchangé, mais qui s’en plaindra ?

MacBook Pro 2023 : on prend les mêmes et on recommence

Déclinés en 14,2″ et 16,2″, les MacBook Pro M2 ressemblent comme deux goutes d’eau aux MacBook Pro M1 de 2021. Ce n’est pas vraiment une surprise, la génération précédente ayant eu droit à un relooking complet. Laissons le temps à Apple de bien amortir ses chaînes de production, voyons !

MacBook Pro 14 M2 et MacBook Pro 16 M2

On retrouve donc les deux MBP 14 et MBP 16 proposés en coloris Argent ou Gris Sidéral, munis d’un écran Mini-LED Liquid Retina XDR DCI-P3 avec Technologie ProMotion au taux de rafraîchissement adaptatif atteignant 120 Hz.

Côté ports, on a toujours droit à trois ports USB-C 4/Thunderbolt, une prise jack, un port HDMI (désormais capable d’atteindre la 8K), un lecteur de carte SDXC et à la recharge MagSafe 3 (petite nouveauté : comme avec le MacBook Air, le câble est désormais de la couleur du Mac).

Enfin, l’autre nouveauté de cette génération 2023 concerne le modem relié aux nouvelles puces M2. Après l’iPad Pro, le MacBook Pro devient le second produit Apple compatible avec le Wi-Fi 6E qui exploite la bande 6 GHz. Si vous avez une box compatible, comme une Freebox Delta 6E ou une Livebox 6, le gain devrait être notable.

Les MacBook Pro M2 haussent le ton et les prix

Dans leurs entrailles, les MBP cachent un grand nombre de configurations qui gravitent autour de deux puces. La puce M2 Pro embarque de 10 à 12 cœurs de CPU et de 16 à 19 cœurs de GPU, avec une mémoire unifiée pouvant atteindre 32 Go. La puce M2 Max dispose de 12 cœurs de CPU et 38 cœurs de GPU avec une mémoire pouvant atteindre 96 Go et une bande passante doublée (400 Go/s). Il y a également un Neural Engine 16 cœurs de nouvelle génération, un nouveau moteur médias ainsi qu’un processeur de signal d’image.

Tout cela donne le tournis comme souvent avec l’étalage des caractéristiques chez Apple. Pour illustrer, Cupertino donne quelques exemples des progrès en performances de la puce M2 Pro, qui est « 40% plus rapide que la puce M1 Pro sur le travail de l’image sur Photoshop ou 25% plus rapide sur la compilation de Xcode ». Côté graphismes, la puce M2 Max offrirait « jusqu’à 30% de performances en plus que la puce M1 Max ».

Les vidéastes, même s’ils n’avaient probablement pas à se plaindre des performances des puces M1, devraient encore gagner en puissance avec ces nouvelles configurations. Apple annonce aussi une autonomie record pouvant atteindre les 22 heures sur la version 16 pouces (18 heures sur le modèle 14 pouces).

Les MacBook Pro seront disponibles le 24 janvier à partir de 2399 euros (14 pouces) et à partir de 2999 euros (16 pouces).

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 5