Comment activer le mode nuit (éclairage nocturne) dans Windows 11

Pointée du doigt quand on parle de fatigue oculaire, la lumière bleue est émise par les LEDs de nos écrans. A l’heure où un français passe en moyenne un tiers de son temps éveillé sur les écrans, des fonctionnalités ont fleuri sur nos appareils du quotidien pour augmenter le confort oculaire, à l’image du mode nuit appelé aussi éclairage nocturne sous Windows 11. Nous vous expliquons comment l’activer et le personnaliser.

Le mode éclairage nocturne de Windows 11, à quoi ça sert ?

Le mode nuit, ou éclairage nocturne dans Windows, est une option permettant de réduire la quantité de lumière bleue émise par les LED de nos écrans. Cette fonctionnalité de Windows 11 accentue les couleurs chaudes pour diminuer la fatigue des yeux, mais aussi l’exposition excessive à la lumière bleue.

Vous le savez désormais, votre écran émet de la lumière bleue, un type de lumière stimulante émise pendant la journée et qui peut vous empêcher de dormir la nuit. Pour continuer à utiliser un écran le soir tout en favorisant l’endormissement, Windows 11 vous propose d’activer l’éclairage nocturne.

En effet, des études ont montré que la lumière bleue émise par les écrans peut endommager les yeux à long terme et perturber le sommeil si vous utilisez votre ordinateur en soirée et la nuit. Grâce à un « filtre à lumière bleue » et la diffusion de couleurs plus chaudes, l’éclairage nocturne permettrait de soulager vos yeux et de favoriser l’endormissement durant vos longues soirées de travail ou de jeux vidéo.

Bon à savoir : L’éclairage nocturne n’est pas disponible si votre appareil utilise certains pilotes (DisplayLink ou affichage de base).

Comment activer le mode nuit ?

Par défaut, éclairage nocturne est proposé dans les paramètres rapides, sous la forme d’un petit bouton raccourci dans la fenêtre ‘pop-up’ qui apparait au clic sur la zone de la batterie/réseau, à droite de la barre des tâches.

A partir de cette fenêtre, vous pouvez activer et désactiver simplement le mode d’un simple clic, selon le réglage d’intensité par défaut. Ou bien cliquer sur la roue crantée en bas à droite qui ouvre les Paramètres Système (Écran > Éclairage nocturne).

Notre conseil : Pour ajouter l’éclairage nocturne en tant que paramètre rapide (s’il ne l’est pas déjà), sélectionnez l’icône Réseau puis sélectionnez Modifier les paramètres rapides > Ajouter > éclairage nocturne > Terminé

Autre mode opératoire, saisir « éclairage nocturne » dans la barre de recherche. Le raccourci apparait alors dans les résultats et vous êtes dirigé directement vers la fenêtre de réglages associée.

Bien entendu, vous pouvez tout aussi bien naviguer vous-même dans les paramètres. Cliquez sur le menu Démarrer > Paramètres > Écran > Éclairage nocturne (en deuxième position).

Comment personnaliser éclairage nocturne Windows 11 ?

Régler l’intensité de l’éclairage nocturne

Par défaut, le mode nuit de Windows 11 est paramétré avec des tons chauds trop prononcés, rendant l’affichage très orangé et difficile à exploiter.

Heureusement, l’OS prévoit un réglage de l’intensité afin de personnaliser le degré de filtration adapté à votre confort.

Pour accéder aux paramètres de personnalisation, suivez les étapes citées ci-dessus et cliquez sur Éclairage nocturne. Une barre de sélection avec un curseur apparait et vous permet de régler manuellement le niveau sur une échelle de 100.

Notre conseil : Régler l’intensité autour de 30 permet de faire barrière à la lumière bleue sans récupérer un affichage trop orangé.

Inutile de préciser que les réglages au-dessus de 50 sont tout simplement inexploitables, car bien trop rouges.

Planifier éclairage nocturne

Pour encore plus de commodité, Windows 11 vous permet de programmer l’activation et la désactivation du mode nuit automatiquement.

Le réglage se situe dans la même fenêtre que l’intensité. Il suffit simplement de cliquer sur Désactivé à droite de « Planifier l’éclairage nocturne ».

Les réglages se déroulent en-dessous et vous permettent de définir des heures précises d’activation ou bien de suivre les horaires de lever et de coucher du soleil suivant votre position géographique.

Bon à savoir : Pour que Windows 11 soit en mesure de connaitre votre position, il faudra préalablement activer les services de localisation (un lien apparait sous le réglage associé).

Dark mode / thème contrasté et l’éclairage nocturne : quelle différence ?

Il n’est pas rare de confondre mode nuit et dark mode. Pourtant, ces deux fonctions proposées par Windows 11 n’ont rien à voir. Le premier concerne exclusivement la filtration de la lumière bleue là où le second concerne l’accessibilité. Il propose des thèmes de couleur contrastés pour la malvoyance et la sensibilité à la lumière.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 16