Test Asus Vivobook Pro 15 – notre avis sur ce PC portable avec écran OLED et Intel ARC destiné aux créatifs

Le printemps est là, et avec lui, l’arrivée de nouveaux PC portables chez Asus. Parmi les nouveautés de cette saison, nous avons eu l’opportunité de tester le VivoBook Pro 15, un ordinateur portable qui s’adresse aux utilisateurs exigeants, plus particulièrement les créatifs. Le VivoBook S 15 (N5504) entend ainsi se positionner comme une alternative plus abordable aux Zenbook et autre MacBook Pro. Mais gare à l’excès d’optimisme…

Châssis sobre et passe-partout

Le VivoBook Pro 15 arbore un look sobre et élégant avec son coloris gris clair qui lui permet de se fondre aussi bien dans un environnement professionnel que dans le sac d’un étudiant. Son poids est contenu à 1,6 kg, tout comme son épaisseur de seulement 1,7 cm, ce qui en fait un compagnon facile à transporter.

La finition est soignée, avec un châssis partiellement en aluminium. Au toucher, il reste valorisant mais ne rivalise pas avec la qualité d’un Zenbook, notamment au niveau de la rigidité qui laisse parfois à désirer.

Clavier confortable et touchpad spacieux

A l’intérieur, même sobriété, exception faite d’une petite touche d’excentricité au niveau de la touche « Esc » avec sa couleur rouge. La touche Entrée se pare quant à elle des signes distinctifs (les « ///// ») de la gamme Vivobook.

Au quotidien, le clavier du VivoBook Pro 15 se révèle confortable et permet de taper de longs textes sans fatigue grâce à ses touches à la taille généreuse (16,2 x 15,5 mm) et suffisamment espacées (3,3 mm). La course (1,2 mm) ainsi que le bruit discret offrent une expérience de frappe agréable. Le rétro-éclairage blanc est ajustable sur trois niveaux d’intensité, permettant de travailler dans des conditions de faible luminosité. Un pavé numérique est également présent, un atout voire un critère incontournable pour certains utilisateurs. Saluons aussi la présence d’un lecteur d’empreinte digitale intégré à la touche de mise sous tension. Pratique pour s’identifier via Windows Hello sans avoir besoin de saisir ses mots de passe.

Le touchpad dispose de belles dimensions (130 x 80 mm) et se montre réactif.

Connectivité et audio

Le Vivobook Pro 15 propose une connectique classique avec deux port USB-A, une sortie HDMI et une prise casque / micro. Un port USB-C compatible Thunderbolt 4 est aussi de la partie. Un second aurait sans doute été le bienvenu même si le chargeur avec prise propriétaire a le mérite de ne pas encombrer un port en permanence.

Le système audio signé Harman/Kardon (compatible Dolby Digital) s’en sort plutôt bien pour un ordinateur portable. Puissant, détaillé, il ne lui manque juste qu’un peu de chaleur pour paraitre moins artificiel.

Un écran OLED ne fait pas tout…

L’écran OLED (Samsung SDC4161 – ATNA56YX03) est sans conteste le point fort de ce VivoBook Pro 15. Il offre des couleurs vives et profondes avec une couverture totale de l’espace colorimétrique DCI-P3 (et sRGB / RGB). A la clé, couleurs éclatantes et noirs profonds.

Les charnières autorisent une ouverture à plat (180°)

Toutefois, aussi bon soit-il, un écran OLED ne fait pas tout. Ici le format 16:9 et une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) déçoivent. Étant donné le prix de l’appareil, Asus aurait pu proposer mieux. Idem pour la luminosité, correcte (400 nits), mais pas toujours suffisante dans les environnements très lumineux, d’autant que la surface brillante n’aide pas.

Bien vu, le cache de confidentialité pour en finir avec les scotch disgracieux !

La webcam intégrée offre une définition de 720P, dont la qualité reste très moyenne. Cela suffira pour des appels vidéo occasionnels, mais les adeptes des visio Teams et Zoom seront sans doute déçus. Bon point en revanche, la présence d’un cache de confidentialité qui permet de protéger votre vie privée lorsque la caméra n’est pas utilisée.

Performances : un choix discutable

Sous le capot, le VivoBook Pro 15 est équipé d’un processeur Intel Core i7-13700H de 13e génération, composé de 14 cœurs dont 8 économes. Il est associé à une puce graphique Intel ARC 350M, qui se positionne entre les solutions intégrées telles que l’Intel Iris Xe et les cartes dédiées de milieu de gamme comme la NVIDIA GeForce RTX 3050.

En pratique, cette configuration permet de réaliser des tâches courantes, comme la navigation sur Internet, la bureautique, le montage vidéo ou la retouche photo. Cependant, pour des travaux créatifs plus exigeants, par exemple des rendus 3D ou montages vidéo 4K – ou d’une façon plus large toute tâche capable de tirer partie de la puce graphique – les performances ne peuvent rivaliser avec des cartes dédiées Nvidia. Le test sous Davinci Resolve illustre bien cette situation où malgré son Core i7 de 13e, le Vivobook Pro 15 est à la traine face à des plateformes plus anciennes et moins performantes en théorie.

Est-ce rédhibitoire pour autant ? Libre à chacun de se faire se propre opinion mais selon nous, sur un ordinateur portable qui cible les créatifs cela ne va pas dans le sens d’un investissement durable au regard de l’importance croissante du GPU pour de nombreux calculs, y compris ceux liés à la 2D.

Les casual gamers seront quant à eux sans doute moins critiques envers cette carte Intel ARC A350M, avec la possibilité de jouer à des titres pas trop exigeants avec des réglages moyens, autour de 35-45 FPS.

Le VivoBook Pro 15 dispose également de 16 Go de mémoire vive, sans aucune possibilité d’évolution, la RAM étant intégrée à la carte mère. Le SSD NVMe peut en revanche être remplacé si besoin.

Les tests ont été réalisés avec le profil Performances actif. Ce mode permet de grappiller une poignée de secondes mais sans réellement changer la donne face au profil Normal choisi par défaut par l’utilitaire MyAsus. La ventilation se fait toutefois un peu plus présente (51 dBA vs 48 dBA) sans impact visible sur les températures internes (95°C pour le CPU – 85° pour le GPU).

Autonomie : peut bien faire

Avec une moyenne d’environ 6h sur batterie (navigation Web avec une luminosité de 140 cd/m²), le VivoBook Pro 15 ne brille pas particulièrement par son autonomie.

Notre avis sur l’Asus Vivobook Pro 15

Après quelques jours passés en sa compagnie, l’Asus VivoBook Pro 15 nous laisse un sentiment mitigé. Certes, il dispose de qualités indéniables, telles que son châssis élégant, son écran OLED aux couleurs vives et profondes sans oublier son clavier confortable.

Toutefois, à 1800€ (tarif en vigueur en avril 2023), il risque d’avoir du mal à trouver son public… Point de dalle au format 16:10 et/ou Haute Définition, des performances graphiques limitées, tout comme une autonomie et une connectique juste moyennes. Des arguments dont disposent certains concurrents dans cette gamme de prix. Certes, tous n’ont pas de dalle OLED mais ils n’en demeurent pas moins dénués d’intérêt pour autant.

Il faudra donc sans doute attendre de voir son tarif tomber à un niveau plus acceptable (autour de 1200€ selon nous) pour un regain d’intérêt et gagner en légitimité…

3 out of 5 stars

L’Asus Vivobook Pro 15 OLED 2023 obtient la note de 3/5

Points forts du Asus Vivobook Pro 15 (Intel Core i7 13e gen)

  • Design sobre et élégant, adapté à de nombreux environnements
  • Écran OLED offrant des couleurs vives et profondes
  • Clavier confortable et rétroéclairé
  • Connectivité variée, y compris le port Thunderbolt 4
  • Poids contenu, facilitant la mobilité

Points faibles du Asus Vivobook Pro 15 (Intel Core i7 13e gen)

  • Prix élevé par rapport aux concurrents
  • Performances graphiques limitées pour les créatifs et les joueurs exigeants
  • Autonomie moyenne
  • Écran 16:9 Full HD, alors que certains concurrents proposent des écrans 16:10 haute définition
15″ OLED 1920 * 1080 (Full HD), Core i7-13700H, Intel Arc A350M, SSD 500 Go, 1,7 Kg

Un design élégant et sobre afin de séduire aussi bien les étudiants que les professionels pour qui la discrétion prime. Point fort de ce modèle, son écran OLED synonyme de couleurs éclatantes et de noirs profonds. Autres atouts, un processeur Intel de 13e génération, un clavier rétro-éclairé, un lecteur d’empreinte digitale compatible Windows Hello sans …

Asus Vivobook S 15 N5504VN-L1087W Argent – Intel Arc A350M, OLED
Image du PC portable Vivobook S 15 N5504VN-L1087W Argent - Intel Arc A350M, OLED
Écran(s)15″ OLED 1920 * 1080 (Full HD) Brillant DCI-P3 60 Hz
ProcesseurIntel Core i7 Octo Core (Indice perf : 120) Core i7-13700H Intel Arc A350M
Mémoire vive installée (max)16 Go
Carte graphiqueIntel Arc A350M
StockageSSD
ConnectiqueHDMI 2.1
Réseau802.11ax (WiFi 6)
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numériqueOui
Système audioStéréo
Système d’exploitationWindows 11
Autonomie annoncée / Batterie7 heures
Poids / Dimensions (mm)1,7 Kg 359 x 229 x 17.9 mm
Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 10