Indice de réparabilité PC portable : pourquoi il faut l’ignorer (pour l’instant) ?

Mis en place depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité s’applique à tous les PC Portables vendus en France. Il prend la forme d’une notation sur dix et reflète le caractère réparable du PC. Oui, mais que signifie cet indice exactement sur le marché de l’ordinateur portable ? Doit-il constituer un critère lors de l’achat dans une démarche écoresponsable et durable ? Nous faisons le point.

L’indice de réparabilité, c’est quoi ?

Mis en place par le gouvernement, l’Indice de réparabilité est un outil s’inscrivant dans la loi n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Il s’applique pour le moment sur cinq catégories de produits électroniques et électroménager (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linges hublot) et vise à informer davantage les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable de leurs achats. L’affichage de l’indice de réparabilité est obligatoire pour les produits concernés.

Le but ? Lutter contre l’obsolescence – programmée ou non – et éviter la mise au rebut trop précoce des produits pour préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production.

Quels sont les critères de l’indice de réparabilité sur un PC portable ?

5 critères (pesant pour chacun 20%) rentrent en jeu dans le calcul de l’indice de réparabilité :

  • La qualité de documentation fournit avec le produit au consommateur ou au réparateur afin de comprendre au mieux le fonctionnement du produit, son utilisation et potentiellement sa réparation.
  • La démontabilité du produit et son accès : outils nécessaires, fixation, étapes etc…
  • La disponibilité des pièces détachées : durée de disponibilité sur le marché et leur délai de livraison.
  • Le prix des pièces détachées : score calculé par le rapport entre le prix du produit et le prix de vente des pièces détachées.
  • Sous-critères : Pilotes, mises-à-jour, réinitialisation/remise à zéro, assistance à distance (sans frais).

Indice de réparabilité PC portable, on achète les yeux fermés ?

Jugé incomplet par certains, pas équitable pour d’autres, l’indice de réparabilité comporte quelques faiblesses, surtout sur le marché du PC portable. Si certains contestent le fait que ce soient les constructeurs eux-mêmes qui établissent le score de leurs produits, sans grande transparence par ailleurs, le problème selon nous est le manque de pertinence en ce qui concerne les PC portables.

En effet, au-delà de deux ans (durée de garantie légale), la réalité du marché veut que le coût de réparation sera quoi qu’il en soit exorbitant par rapport au remplacement à neuf.

Sur un ordinateur portable, les éléments susceptibles de tomber en panne après 3/4 ans sont principalement le SSD (stockage), la batterie ou l’alimentation. Ces trois composants sont très facilement remplaçables sur la grande majorité des PC portables, sans forcément avoir à faire appel à un professionnel. D’autant que désormais une grande partie des PC portables acceptent la recharge par USB-C, n’obligeant pas à racheter un alimentation propriétaire si celle-ci tombe en panne. De ce point de vue, tous les PC portables ou presque sont donc sur un pied d’égalité.

Les autres pannes rencontrées sur un ordinateur portable vieillissant touchent principalement la carte mère. Et là, le coût n’est plus le même, de l’ordre de 500€ minimum. La question ne se pose par sur un PC portable pas cher, mais même si on prend un PC portable gamer qui a déjà 2 ou 3 ans, l’investissement est-il vraiment profitable ?

Dans ce paysage, l’impact de l’indice de réparabilité d’un PC portable à l’autre perd forcément en légitimité. Dans tous les cas, un PC portable implique d’intégrer tous les composants dans un boitier compact et donc d’intégrer certains pour gagner en efficacité et en place. L’exemple le plus parlant est celui du petit ultrabook léger dans lequel tous les composants sont ajustés au millimètre et donc peu accessibles, et dont la RAM est souvent soudée à la carte mère. Par nature, ce type de PC portable n’a pas le meilleur potentiel de réparabilité et écopera donc d’un indice peu élevé. Pour autant, il répond à un besoin de mobilité qui est à ce jour peu compatible avec les exigences de l’indice.

Bref, le monde de l’électronique évolue à toute vitesse et en 2023, le PC portable n’a pas une espérance de vie suffisante pour donner un poids notable à l’indice de réparabilité. Pas de quoi en faire un critère de choix au moment de l’achat en tout cas. On peut toutefois supposer qu’avec le déploiement de l’indice de réparabilité, les constructeurs vont s’adapter et fournir des solutions.

Framework Laptop, le PC portable écoresponsable ?

C’est peut-être la solution toute trouvée pour ceux qui cherchent le PC portable réparable.

Unique en son genre, le Framework Laptop est un PC portable qui reprend à son compte le concept du Fairphone avec une touche de personnalisation. Cela passe par la connectique – avec d’astucieux modules aux ports divers et variés (USB-C, HDMI, microSD, etc.) et extensions de stockage – en passant par le clavier, ou encore les bordures de l’écran.

La réparabilité est l’autre point fort de cet ordinateur, puisque tous les éléments qui le composent sont en vente sur la boutique en ligne du fabricant. Il est ainsi possible de remplacer sa webcam, son pavé tactile ou la prise jack. Chaque réparation s’appuie sur des guides et des vidéos pour accompagner l’utilisateur dans sa démarche.

Framework Laptop 13

Et après ? Vers l’indice de durabilité

Le ministère de la Transition énergétique maintient le fait que «la loi anti-gaspillage prévoit que l’indice de réparabilité devienne un indice de durabilité à l’horizon 2024». Le gouvernement prépare notamment l’ajout de critères comme «la robustesse, la fiabilité et l’évolutivité des produits», ce dernier critère visant à éviter que les produits ne deviennent obsolètes après quelques années, ce qui est souvent le cas avec les smartphones et les ordinateurs portables.

🌏 Nous sommes convaincus que la direction prise est la bonne, non seulement dans une quête de consommation plus raisonnée (et raisonnable) mais surtout car cela permet de faire bouger les lignes chez les fabricants. De grandes marques comme Apple ou Microsoft ont déjà pris des mesures pour offrir une meilleure réparabilité à leurs produits phares (Apple iPhone et Microsoft Surface). Dès que la situation change pour les PC portables, nous serons là pour vous en informer !

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 6