Windows Seven : Microsoft sortira bien une édition spéciale pour Netbook

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En plus des 6 éditions dévoilées de Windows 7, qui pourront toutes d’après Microsoft fonctionner sur des Netbooks, la firme de Redmond sortira bien une édition spéciale de son nouveau système d’exploitation spécialement conçue pour ces mini PC portables à bas prix.

Windows Seven pre-beta PDC08

Mi-janvier, Microsoft déclarait qu’elle sortirait une version spéciale de Windows Seven pour Netbooks. Suite à cela, la société a révélé le nombre de moutures différentes de ce système, au nombre de 6 : Starter, Basique, Premium, Professionnelle et Intégrale, tout en précisant que toutes ces déclinaisons seront à même de tourner sur un Netbook. Le tout a prêté à confusion, certains soupçonnant qu’il n’y aurait en fait pas d’édition spéciale de Seven pour Netbook.

Afin de clarifier ce point, le directeur général de Microsoft Steve Ballmer a indiqué hier lors d’une réunion à New-York que sa société lancerait bien un système Windows 7 spécial pour les Netbook.

Le géant de Redmond ne souhaite en effet pas se priver de la belle croissance des micro ordinateurs portables à prix réduits, Steve Ballmer expliquant que Microsoft compte bien continuer à accaparer une une importante part de marché sur ce secteur. Selon lui, près de 90% des Netbooks vendus entre 250 et 500 euros/dollars tournent actuellement sous Windows XP, et Windows 7 pourrait donc bien permettre à la compagnie de poursuivre sa domination sur ce marché convoité par d’autres acteurs comme Google avec son système Android.

Pour l’instant, on ne sait pas vraiment ce qui différenciera l’édition Netbook de Windows Seven des autres versions du système. On peut toutefois supposer que certaines fonctionnalités seront absentes par rapport à la version Premium, et qu’elle pourrait se rapprocher des éditions Basique ou Starter, cette dernière ne permettant comme nous l’avons vu de ne faire tourner que 3 applications en même temps. Ballmer a confirmé ce point, expliquant que sous certains moutures de Seven le nombre d’applications que l’on pourra faire fonctionner simultanément sera limité.

Ballmer précise que les utilisateurs dont le Netbook fonctionne sous la version Netbook de Seven pourront s’ils le souhaitent, et moyennant finance on s’en doute, mettre à jour leur système vers des éditions plus performantes de Windows 7.

En tout les cas, on sait déjà que Hewlett-Packard proposera ses Netbooks sous au moins 3 mouture de Seven, comme indiqué dans cet article.

D’après les dernières rumeurs/informations, la version Release Candidate de Windows 7 pourrait être lancée le 10 avril prochain, pour une version RTM (Release To Manufacturer) attendue aux environs de juin 2009. En tout les cas, de nombreux analystes s’attendent à ce que Microsoft sorte Seven en magasin pour la rentrée des classes, et on a également vu que le programme de mise à jour gratuit de Vista vers Windows 7 débuterait dès le 28 juin.

[Source : Reuters]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 2 =