Test écran externe USB-C Dell C1422H : Augmentez votre productivité avec un second écran portable

Depuis quelques années, le télétravail ne cesse de se développer, aidé il est vrai par la pandémie du Covid-19 et ses confinements. Mais travailler depuis son domicile n’est pas toujours chose aisée. Avoir une pièce dédiée où installer un bureau n’est pas toujours possible. Dans ces conditions, utiliser un moniteur externe peut devenir une contrainte voire s’avérer impossible. La solution pour profiter du confort d’un double écran, opter pour un moniteur portatif USB qui s’installe et se range en une fraction de seconde. Parmi les nombreux modèles du marché, le Dell C1422H, un écran Full HD (1920×1080 px) 14 pouces mat au format 16:9 avec pied intégré.

Présentation de l’écran Dell C1422H

Première surprise, à la réception, le poids du colis si léger que la question se pose quant à la présence d’un écran à l’intérieur du carton. Quelques instants plus tard, nous voilà rassuré, le Dell C1422H est bien présent. Le prendre en main permet immédiatement d’apprécier sa légèreté et d’expliquer le sentiment ressenti précédemment. Et pour cause, l’écran Dell ne pèse que 600g sur la balance ! Soit moins qu’un iPad Pro 12 (650g) ou qu’une Galaxy Tab S8 Ultra 14 pouces (730g).

Le Dell C1422H peut-être utilisé avec tous les appareils dotés d’un port USB-C, ordinateurs portables Windows, MacBook Air / Pro ou plus original, un iPad (Pro) récent !

Un poids plume, conjugué à une épaisseur limitée au strict minimum (5 mm au plus fin, 14 mm sur la partie la plus « épaisse »). Sur ce point, sans faute pour le Dell C1422H qui illustre à merveille le concept d’écran portable. Les nomades apprécieront. A ce sujet, une housse en feutrine est fournie mais la finesse est telle qu’au final, l’écran se glisse sans peine avec l’ordinateur portable dans la plupart des housses.

Un câble USB-C de un mètre est aussi présent dans le packing. Dépourvu de batterie et de connexion sans-fil, le Dell C1422H doit en effet être connecté à l’ordinateur pour fonctionner. Plug & Play, il est alors immédiatement reconnu et peut être utilisé après, le cas échéant, un ajustement des paramètres (mise à l’échelle, position par rapport à l’ordinateur portable et choix d’étendre le bureau plutôt que la recopie proposée par Windows par défaut) lors du premier branchement.

Un second port USB-C est présent sur l’écran. Ce dernier permet par exemple de connecter un SSD externe ou une alimentation externe qui servira également à charger (dans la limite de 65W) l’ordinateur portable à l’instar d’un hub. Pratique, tout comme l’est le pied dont l’inclinaison peut être ajustée jusqu’à 85°.

Quant au look, il s’inspire de celui des gammes XPS et Inspiron avec un coloris gris aluminium.

Le confort d’un double écran en tout lieu

Au quotidien, le Dell C1422H permet donc de retrouver le confort d’un double écran sans en subir l’encombrement. Mais au prix d’une taille plus modeste. Exit donc le confort et l’ergonomie d’un moniteur 27 ou 32 pouces par exemple situé à hauteur de vision. Pour autant, dès lors que son utilisation tire partie d’un second écran, il s’avère (presque) aussi efficace. Éviter de jongler entre les onglets, déporter une palette d’outils Photoshop ou une fenêtre de visualisation sous Davinci Resolve, les usages possibles sont multiples.

Un bouton permet d’ajuster la luminosité sans passer par les réglages Windows. Un second d’activer le mode anti-lumière bleue

La luminosité maximale (305 nits – ajustement via un bouton situé sur le flanc gauche) est toutefois un peu juste pour une utilisation confortable en extérieur, et ce malgré la surface mate de la dalle. D’aucuns auraient sans doute préféré un écran au format 16:10 à l’heure où ce ratio tend à se généraliser sur une grande partie des ultrabooks premiums du marché. On se consolera avec une couverture presque complète de l’espace sRGB (95%) et un taux de contraste (1316:1) honorable.

Notre avis sur l’écran portable USB-C Dell C1422H

Commercialisé autour de 300€ (Amazon / Cdiscount / Darty / FNAC), le Dell C1422H n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il se positionne dans la fourchette haute du marché, et se rapproche ainsi de concurrents potentiellement plus polyvalents avec dalle tactile, batterie et haut-parleurs intégrés ou encore prise HDMI. La légèreté semble donc se payer au prix fort…

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Test écran externe USB-C Dell C1422H : Augmentez votre productivité avec un second écran portable”

  1. Faire un test d’écran sans mentionner la définition (nombre de pixels verticaux et horizontaux), il fallait le faire quand même 😀

    Au moins on sait ce que cela n’a pas, à savoir un ratio 16:10. On va supposer que c’est donc 16:9. C’est effectivement très triste pour un écran qui se veut productif.

  2. @Albraju, ce n’est pas un test.
    C’est une info sur un produit hi-tech en rapport avec les ordinateurs portables avec quelques détails.

    On vient sur laptopspirit à la peche aux infos, pas pour retrouver des rapports de tests, des benchmarks ou autres.
    Ils dénichent souvent des pépites non relayer par les news mainstreams.

  3. Effectivement, j’ai omis de mentionner la définition et le format, tant le Full HD 16:9 est désormais la norme. C’est ajouté du coup, merci pour la vigilance 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 15