Test Dell XPS 17 9730 : Notre avis sur le PC portable préféré des créatifs

Si le mois de mai est synonyme du retour des beaux jours et des températures plus clémentes, c’est aussi désormais la période où le nouvel XPS 17 (9730) est disponible en France. Point de révolution côté châssis, les nouveautés sont une nouvelle fois cachées aux niveaux des composants. Le Dell XPS 17 9730 se voit désormais équipé des derniers processeurs Intel Core i7 et Core i9 de 13e génération, accompagné de la gamme quasi-complète des cartes graphiques Nvidia GeForce RTX série 4000. Une petite révolution en somme côté GPU, mais attention, le diable se cache dans les détails comme nous allons le voir dans notre test.

Dell XPS 17 9730 – Châssis / Design

Les habitués de la gamme XPS ne seront pas dépaysés avec ce nouvel XPS 17 9730. Châssis aluminium, coloris gris à l’extérieur et design « soft touch » à l’intérieur avec repose-poignets en fibre de carbone noir. Très agréable au toucher mais assez sensible aux traces de doigts et à l’usure. En termes de conception, rien à signaler, finition impeccable et sensation de densité à la prise en main inspirent confiance.

Bon point, le XPS 17 9730 conserve des possibilités d’upgrade avec ses deux slots de RAM au format SO-DIMM et ses deux emplacements NVMe (dont un libre). Idéal pour le faire évoluer en quelques minutes pour un coût souvent plus abordables que l’équivalent en option lors de l’achat. L’ouverture du châssis ne pose pas de difficulté particulière, à condition de se munir d’outils (le kit iFixit par exemple) pour faire levier. Attention, les bords sont coupants.

Dell XPS 17 9730 – Connectique / Ports

Malgré un châssis un peu plus imposant que les autres modèles de la gamme XPS, Dell est resté fidèle au tout USB-C sur le XPS 17 (4 au total, compatibles Thunderbolt 4). Un choix que regretteront certains, obligeant de fait à parfois jongler avec des dongles et autres adaptateurs. Saluons en revanche la présence d’un lecteur de cartes SD pleine taille et UHS-II, très très rare désormais. On retrouve également un jack 3,5mm casque / micro et un port antivol Kensington.

Dell XPS 17 9730 – Système audio

Impossible de ne pas remarquer les imposantes grilles de haut-parleurs situées de chaque côté du clavier. Au nombre de 4, ils délivrent un son puissant et offrent une bonne spatialité. Le XPS 17 peut en prime s’appuyer sur la caméra pour visualiser la position de l’utilisateur et ainsi ajuster la répartition gauche / droite des sons et autres effets pour une meilleure immersion. Plus ou moins convaincant en fonction des situations.

En termes de qualité audio, le XPS 17 ne se démarque pas vraiment. Le rendu est correct, à condition d’activer l’équalizer via l’utilitaire MaxxAudioPro et de ne pas pousser le volume au-delà de 50%. Le son reste malgré tout trop froid et métallique lors de l’écoute de musique. Il s’en sort un peu mieux avec les films.

Dell XPS 17 9730 – Clavier / Touchpad

La première chose que remarqueront certains utilisateurs est l’absence de pavé numérique. Un reproche souvent fait au XPS 15 qui aurait pu être « corrigé » ici au regard de la place disponible. Mais Dell a préféré conserver le clavier centré et privilégier le système audio.

En matière de confort, le clavier du XPS 17 ne dépaysera pas les habitués de la marque. Les touches sont larges (16,4×15,4 mm), assez rapprochées (2,9 mm) et avec une course plutôt courte (1,3 mm) bien que dans la moyenne désormais. Le toucher est souple, le bruit feutré. Bref, la majorité des utilisateurs y trouveront instantanément leur compte. Un rétro-éclairage blanc, ajustable selon deux intensités, est disponible.

Impossible de ne pas voir le touchpad, sans doute le plus vaste pour un ordinateur portable Windows avec une largeur de 15 cm sur 9 cm de hauteur. Très agréable à utiliser, tant pour naviguer que pour exécuter les gestes multitouch.

Dell XPS 17 9730 – Écran

A l’instar désormais de la plupart des ordinateurs portables haut de gamme, le Dell XPS 17 dispose d’un écran au format 16:10. Un choix intéressant pour tous les usages, exception faite peut-être des vidéos et films où une bande noire sera visible. Mais avec un taux de contraste de 1880:1 ce n’est pas un problème, même dans la pénombre.

Davantage de hauteur pour afficher les contenus donc, avec au choix, deux dalles disponibles, l’une en Full HD+ (1920×1200), l’autre en UHD+ (3840×2400). A l’usage, notre préférence va vers cette dernière. Vous pourrez ainsi profiter d’un affichage parfait avec mise à l’échelle de 200% (et donc une surface utile de 1920×1200 px), soit opter pour une mise à l’échelle inférieure et ainsi jouir de davantage d’espace. Et avec sa diagonale de 17 pouces, un équivalent 2560×1600 px est envisageable pour certains.

La colorimétrie constitue également l’un des atouts de cette dalle 4K (Sharp LQ170R1 – SHP1517) avec une couverture totale des espaces sRGB, RGB et DCI P3. Le point blanc s’établit à 6700K pour une luminosité maximale de 565 cd/m2. Cela lui permet donc de supporter le HDR400. Dell offre par ailleurs de nombreux réglages accessibles via l’utilitaire PremierColor.

La dalle UHD+ est tactile et possède donc une surface brillante. Le traitement antireflet, associé à la forte luminosité, permet de s’affranchir des reflets parasites dans la plupart des situations. Quant à l’intérêt du tactile sur un modèle non convertible en tablette, il est limité. Néanmoins, c’est un plus qui devient vite naturel, notamment pour valider une boîte de dialogue ou naviguer entre des photos par exemple.

Malgré un écran offrant les bordures les plus fines du marché, Dell a conservé l’emplacement habituel de la caméra. Compatible Windows Hello, pour ceux qui préfèrent le côté naturel de l’identification facile versus le capteur d’empreinte digitale intégré au bouton de mise sous tension, cette dernière se contente d’une définition de 720P. A la clé, des images délivrées correctes mais insuffisantes à notre goût en 2023 à l’heure où télétravail et visio-conférences font désormais partie intégrante du quotidien pour beaucoup. Un petit effort serait le bienvenue, encore plus quand il s’agit du fleuron de la gamme…

Dell XPS 17 9730 – Performances

Nous l’avons évoqué en introduction, les nouveautés de ce Dell XPS 17 2023 sont à chercher du côté de l’intégration des dernières générations de processeurs et cartes graphiques. Côté CPU, au choix, un Core i7-13700H ou le Core i9-13900H qui équipe la version testée. Deux processeurs en réalité très proches, tout deux équipés de 6 cœurs dits performants et 8 dits efficients. La différence est donc au niveau des fréquences maximales (5,4 GHz contre 5 GHz en mode Turbo). En pratique n’espérez pas de réels gains significatifs si ce n’est éventuellement sur les tâches de courte durée où le petit boost de fréquence devrait se voir sur les chronos (mais pas se ressentir à l’usage pour autant). Par conséquent, le Core i7-13700H nous semble le choix le plus pertinent.

Même logique du côté des cartes graphiques, ne vous laissez pas impressionner par l’arrivée des GeForce RTX 4070 et RTX 4080 dont l’utilité en dehors de faire exploser les tarifs est pour le moins discutable sur cet XPS 17. En cause, la finesse du châssis et ses contraintes sur le système de refroidissement qui ne permettent pas de réellement tirer partie de la puissance des plus grosses cartes graphiques mobiles disponibles à l’heure actuelle. En conséquences, ces dernières se retrouvent limitées à un TGP de 70W quand certains PC portables gamer vont jusqu’à 175W sur une RTX 4080…

Pour autant, cela ne signifie pas que le refroidissement est mauvais, bien au contraire avec des températures autour de 75-80°C pour le CPU et 70°C pour le GPU passé le pic du Turbo Boost et une fois les ventilateurs actifs. Dell ayant fait le choix de privilégier le confort avec une courbe de ventilation au déclenchement tardif. Les ventilateurs intégrés dans une chambre à vapeur produisent une fréquence basse et sont donc perçus comme plutôt silencieux malgré les 49 dBA relevés en mode performances après plusieurs minutes de jeux.

De la même façon, proposer des RTX 4070 / 4080 « castrées » peut se concevoir, le XPS 17 étant destinés davantage aux photographes, vidéastes, architectes et autres créateurs de contenus plutôt qu’aux gamers. Pour ces usages créatifs, les cœurs CUDA ou la puissance de calcul en OpenCL sont moins sensibles à cette limitation de puissance (également déterminée par l’alimentation USB-C limitée à 130W au passage). Certains pourront donc y trouver un intérêt mais moyennant un écart de tarif non négligeable. Le meilleur choix en termes de rapport prix / performances, semble donc la RTX 4060 selon nous, voire même la RTX 4050 déjà très puissante.

Dell XPS 17 9730 – Autonomie / Batterie

Côté autonomie, le Dell XPS 17 équipé du Core i9-13900H est capable de tenir environ 8 heures sur batterie avec une utilisation légère type navigation web (WiFi actif, écran à 140 nits). Un résultat en retrait face au XPS 17 9720 testé l’an passé (mais équipé d’un Core i7).

Notre avis sur le Dell Dell XPS 17 9730 2023

Après ces quelques jours passés en compagnie du XPS 17 2023, nul doute que le fleuron de la gamme Dell converse toute sa superbe. A l’image de l’écran UHD dont les caractéristiques sont parmi les meilleures du marché. Certes, il ne s’agit pas d’une dalle OLED mais en pratique, elle n’a pas à rougir avec en prime une excellente luminosité (565 nits !)

Même constat pour le châssis. Impeccable, tout comme le clavier et le touchpad. En somme, un ordinateur portable en adéquation avec les attentes d’utilisateurs en mesure de débourser plus de 3000€ pour s’offrir un ultrabook premium.

Dans cette optique, cet XPS 17 9730 aurait sans doute mérité plus qu’une simple mise à jour interne. Les derniers composants Intel et Nvidia sont plus gourmands en énergie et à ce titre, le Dell XPS 17 ne peut prétendre exploiter 100% du potentiel des composants les plus puissants de la gamme. En cause, le choix de conserver une alimentation USB-C, certes pratique, mais limitée à 130W avec le chargeur actuel. Mais l’USB-C 2.1 et ses 240W pourrait changer la donne. Rendez-vous en 2024 avec le XPS 17 9740 ?

4.5 out of 5 stars

Le Dell XPS 17 9730 obtient la note de 4,5/5

Points forts
L’un des meilleurs écran dispo sur un PC portable
Ventilation « agréable »
Bonne autonomie
Clavier et touchpad confortables
Finition soignée
Lecteur de carte SD pleine taille
À revoir
Absence de pavé numérique
Webcam 720P juste passable
Intérêt discutable des Core i9, RTX 4070 et 4080…
(Connectique limitée à l’USB-C)

Configurez votre Dell XPS 17 9730 en ligne, à partir de 3100€

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 11