VIA VX855, nouveau chipset pour Netbook qui peut décoder les vidéos 1080p et Blu-Ray

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

VIA vient d’annoncer son nouveau chipset VX855 Media System Processor spécialement conçu pour les Netbooks qui possède entre autre comme particularité de pouvoir décoder les vidéos en 1080p.

VIA VX855

D’après la firme, le VX855 MSP prend ainsi en charge de nombreux formats d’encodage Haute Définition tels que les H.264, MPEG-2/4, DivX et WMV9, permettant de lire de façon fluide des vidéos 1080p à débits élevés et par exemple des Blu-Ray.

Ceci est plutôt une bonne nouvelle et permet surtout à VIA d’avoir une longueur d’avance sur Intel qui révélait récemment que son chipset GN40 n’était lui pas capable de prendre en charge les médias Blu-Ray (voir cet article).

VIA VX855

Mais revenons-en au VX855, spécialement conçu pour être embarqué dans des Netbooks. A ce titre, il fonctionne en 1.2V et mesure seulement 27 x 27 x 0.8 mm, soit un gain de place de 46% par rapport aux solutions classiques grâce au fait que cette puce fait à la fois office Northbridge et Southbridge. Ce chipset affiche un TDP réduit de 2.3W, idéal pour ce type de machine où le dégagement thermique et la consommation d’énergie sont primordiaux.

Bien sûr, le VIA VX855 peut fonctionner avec les processeurs Nano de la marque mais aussi C7-M et Eden, il supporte un FSB de 400 à 800 MHz et possède jusqu’à 4 Go DDR2 jusqu’à 800 MHz (2 slots 64 bits), une partie graphique VIA Chrome9 HCM DX9 3D engine DirectX 9.0, 6 ports USB 2.0, des modules Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth, un lecteur de cartes et un contrôleur Vinyl HD Audio jusqu’à 8 canaux à un débit 192 KHz. Concernant l’espace de stockage, il accepte les normes IDE et SATA, et peut accueillir un module de mémoire flash NAND, un disque dur ou un disque SSD.

VIA VX855

Enfin, il est compatible Windows Vista et Linux mais aussi avec le nouveau système d’exploitation Windows 7 à priori attendu pour le second semestre 2009 dont Microsoft affirme que toutes les versions pourront tourner correctement sur un Netbook.

Pour l’instant, on ne sait pas quand on verra débarquer un Netbook avec VIA VX855 et processeur Nano, mais on espère que ce sera pour bientôt et on attend les premiers tests avec impatience.

[Source : VIA]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 12