Si l’on s’en réfère à la dernière étude d’iSuppli, le fort engouement pour les Netbooks ne semblent pas faire du tord aux MID (Mobile Internet Device), ces petites machines de poche conçues en particulier pour surfer sur le Net.
L’analyste estime ainsi qu’entre 2007 et 2012, les ventes de MID devraient être multipliées par 8 pour atteindre environ 416 millions d’unités écoulées dans 4 ans contre 58.6 millions en 2007, soit une croissance annuelle moyenne de 50.6% !
iSuppli explique que pour lui un MID est un petit appareil mobile dont la taille d’écran ne dépasse pas les 8 pouces et qui intègre des interfaces sans-fil comme le Wi-Fi, le WiMAX et la 3G, sans oublier le fait que l’on doit pouvoir l’utiliser dès son allumage ou presque et qu’il doit fournir une autonomie d’au moins une journée en une seule charge. Pour Francis Sideco, senior analyst chez iSuppli :
Le marché des MID ne réside pas seulement en une seule grande plateforme multi-usages mais englobe au contraire différents segments de marché de produits dont les UMPC, Netbooks, Smartphones, appareils de navigation portables, les lecteurs e-book, lecteurs MP3/multimédia portables et consoles de jeux de poche.
Chaque segment de MID bénéficie de niveaux de pénétration différents sur le marché, les Smartphones arrivant en tête suivis par les lecteurs d’e-Book et dans une moindre mesure les UMPC et console de jeux portables.
La société poursuit son analyse en indiquant à ce propos que les Smartphones domineront le segment des MID entre 2008 et 2012. Elle estime que 60% d’entre eux à ce jour peuvent être qualifiés de MID et que ce chiffre montera à 100% dans 4 ans. La clé réside en l’intégration de modules 3G/Wi-Fi/WiMAX, d’applications de téléchargement de vidéos et de jeux et de la possibilité offerte de naviguer sur Internet. Et iSuppli ajoute que si seulement 2% des UMPC étaient considérés comme des MID en 2008, ce nombre devrait atteindre les 28% en 2012.
[Source : iSuppli]