Les premiers Netbooks Ion débarqueront entre les 2ème et 3ème trimestres 2009

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Il y a un peu plus d’un mois de cela, NVIDIA a obtenu la certification par Microsoft de sa nouvelle plateforme Ion destinée aux Nettops mais aussi aux Netbooks.

Ion plateforme

Le but de NVIDIA est bien entendu de prendre une part du marché de plus en plus important des Netbooks – qui ont représenté 30% des PC portables vendus en 2008 en Europe – et notamment des chipsets dédiés, mais cela ne plait pas du tout à Intel car celui-ci monopolise un peu le secteur et a engagé depuis plusieurs mois une petite bataille par médias interposés qui s’est amplifiée ces dernières semaines.

La plateforme NVIDIA Ion possède plusieurs avantages par rapport aux solutions tout-en-un d’Intel. Par exemple, la première est capable de prendre en charge les vidéos Full HD 1080p et les Blu-ray ce qui n’est pas le cas du dernier chipset GN40 de la firme de Santa Clara (voir cet article). Ion est également compatible DirectX 10, et offre une accélération GPU pour l’édition de photo et l’encodage de vidéo ainsi que la prise en charge des fonctions Aero et Flip 3D de Vista.

Toujours est-il qu’au CeBIT, plusieurs marques auraient révélé leur intention de lancer des Netbooks sous plateforme NVIDIA Ion, des modèles qui seraient attendus pour le 3ème trimestre 2009, voir même le 2ème trimestre pour certains. Acer et Lenovo devraient notamment compter parmi ceux qui se lanceront dans l’aventure des Netbooks Ion cette année.

Rappelons enfin que même si au départ la plateforme Ion fonctionnera uniquement avec des processeurs Intel Atom, le Ion 2 qui devrait être lancé dans le courant de l’année supportera lui les puces VIA Nano.

[Source : Fudzilla]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 13