Test Asus Vivobook S 14 OLED S5406 – Asus en compétition avec lui-même au titre de meilleur ultrabook

« Le compagnon idéal de la vie moderne », voilà comment Asus présente son nouveau Vivobook S 14 OLED S5406, venu compléter la gamme d’ultrabook du fabricant en ce début d’année 2024 et succéder au Vivobook 14X N3405. Encore plus compact et léger, il monte en grade et s’offre les derniers Intel Core Ultra ainsi qu’un bel écran OLED 2.8K, sans oublier l’originalité du clavier rétro-éclairé RGB. S’agit-il du « must have » pour les nomades cette année ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Noir c’est noir, mais il reste de l’espoir

Vous qui cherchez un PC portable discret, l’Asus Vivobook S 14 OLED S5406 est plutôt du genre à passer incognito. Dans sa robe noire (Neutral Black), difficile au premier coup d’œil de l’affilier à une quelconque marque d’ailleurs. Seule l’inscription « Asus Vivobook » brille dans le dos et siège plus discrètement sous l’écran une fois le PC ouvert. Alors qu’on est habitué aux designs travaillés sur la série Zenbook, ici c’est plutôt la sobriété qui prévaut. Le châssis en métal marque assez modérément les traces de doigts. On a affaire à un coloris sombre donc inexorablement, les marques sont visibles, mais on a déjà vu plus salissant dans son genre. Un bon point donc.

Autre élément à son avantage, ses mensurations. Le Vivobook S 14 pèse 1.3 kg sur la balance pour 15,9 mm d’épaisseur et un gabarit de 310 x 222 mm. C’est dans la bonne moyenne et favorable aux déplacements réguliers. Qu’on se le dise, on n’est pas au niveau d’un Samsung Galaxy Book4 Pro (ndlr : 11,6 mm) mais dans une sacoche, il se glisse sans trop se faire remarquer.

Ouvrir le Vivobook S 14 est aisé grâce à son encoche généreuse et à sa base qui ne bascule pas si on utilise une seule main. Cela révèle, là encore, un intérieur tout noir, touchpad et touches de clavier compris. Mais attendez de pousser le bouton « On », Asus réserve une surprise et un petit côté « fun » à son S 14 : un clavier rétro-éclairé RGB (multicolore) sur une zone que l’utilisateur peut configurer à son goût selon 3 thèmes prédéfinis et un arc-en-ciel de couleurs. C’est peut-être le petit plus qui en fera craquer certains. Nous, on a été ravis de voir que cette feature n’était plus réservée aux gamers. Question confort de frappe, Asus nous a habitué à un certain standing et le Vivobook s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs : des touches de taille correcte (16,2×15,5 mm), une frappe vive, une course assez généreuse (1,7 mm) et un bruit feutré. Zéro faute donc.

Juste en dessous, le touchpad offre une grande surface de navigation (130×85 mm) qui ne limite aucunement les gestes et déplacements. Précis, stable avec des clics discrets et pas salissant. Sans faute on vous a dit.

Et pour ne rien gâcher, la connectique sur ses flancs est plutôt généreuse. Deux ports USB 3.2 viennent cotoyer deux ports USB-C Thunderbolt 4 (dont un est occupé par l’alimentation) ainsi qu’une sortie HDMI 2.1 et un lecteur de cartes microSD. C’est plus que beaucoup d’ultrabooks modernes et tout à l’honneur d’Asus.

Terminons notre état des lieux par l’écran de ce petit Vivobook S 14 OLED S5406. Comme son nom l’indique, vous aurez compris qu’on fait face à une dalle OLED, devenue légion sur les PC portables de milieu/haut de gamme chez Asus. Il s’agit d’une dalle Samsung SDC419D de bonne facture qui répond à toutes les exigences modernes : une définition 2.8 k (2880 x 1800 px), un format 16:10, une couverture des couleurs DCI-P3, des bordures minces, un point blanc à 6600K, une luminosité correcte (381 nits en SDR, 419 nits en HDR) et même une fréquence jusqu’à 120Hz. Tout juste avons-nous à reprocher son côté brillant qui a déjà été mieux comblé chez certains concurrents. On n’est pas sur un effet miroir mais si vous êtes dans une pièce fortement éclairée, l’écran peut vite capter votre reflet.

Un mot au sujet de la webcam (2.1 MP, FHD) qui remplit son office même si sans miracle, les détails manquent dès que la luminosité de la pièce baisse, le piqué n’est pas terrible et les couleurs ne sont pas très bien respectées. Notez toutefois qu’elle bénéficie d’un cache physique pour la confidentialité et qu’elle prend en charge l’authentification avec reconnaissance faciale de Windows Hello. Tant mieux car il n’y a pas de lecteur d’empreintes digitales.

Asus Vivobook S 14 OLED : un petit gabarit qui en a dans le ventre

Qui a dit qu’on ne pouvait pas être petit et costaud ? Grâce à l’Intel Core Ultra 7 155H (28W) qui l’anime, notre Asus Vivobook S 14 OLED est à l’aise sur presque tous les terrains. La polyvalence offerte par le duo processeur + puce graphique Intel ARC intégrée est parfaite pour un usage courant et répond à un besoin qui dépasse les simples tâches bureautiques. D’autant qu’en la matière, le processeur de notre Vivobook S 14 OLED testé s’en sort plutôt bien dans nos différents benchs, un peu mieux notamment que le Samsung Galaxy Book4 Pro qui est desservi par sa finesse.

Ainsi, si votre utilisation n’est pas intensive, vous pouvez parfaitement confronter cet ordinateur à un peu de retouche photo sur Lightroom, d’encodage vidéo ou de montage. Il ne dira même pas non à un peu de « casual gaming » à condition de rester dans des proportions raisonnables (pas le dernier titre AAA en High avec la définition native donc). Le seul terrain où vous risquez de le perdre – ou plutôt de patienter davantage – c’est si vous cherchez à travailler sur des tâches qui ont besoin d’un appui graphique dédié (certains filtres sur Photoshop / Lightroom, rendus 3D…). Mais vous l’aurez compris, être une station de travail principale n’est pas la vocation de ce petit 14 pouces. Par contre, pour vous seconder en déplacement, il est un compagnon discret.

Même si sa ventilation se déclenche spontanément assez régulièrement, au gré des mises à jour Windows notamment, elle n’est pas intrusive lors d’un usage modéré. Bien sûr, si vous cherchez à obtenir le maximum des performances possibles, il vous suffit de sélectionner le « mode Performance » et même le « mode Pleine vitesse » si vous n’en avez que faire de vous faire casser les oreilles à 53 dB. A utiliser pour un export un peu lourd en votre absence uniquement donc.

Par contre, si vous conservez le mode de ventilation standard, vos oreilles sont préservées avec un souffle à 40 dB en moyenne lors d’un export vidéo, ce qui reste bien plus supportable, mais au prix de quelques secondes d’exécution supplémentaires.

De leur côté, les haut-parleurs font un boulot honnête pour contrer le bruit causé par la ventilation, mais pas seulement. L’écoute de musique est riche bien que manquant toujours de basses et de profondeur. Les plus audiophiles pourront toujours jouer un peu avec le rendu grâce à l’utilitaire Dolby Access.

Enfin, parlons d’un élément assez déterminant pour un ordinateur portable qui se dit « nomade » : l’autonomie. Asus annonce un total prometteur de 12h que nous n’avons pas réussi à atteindre lors de notre test. Notre Vivobook S 14 OLED S5406 s’est coupé au bout de 8h30 de test en usage courant. C’est le minimum à l’heure actuelle pour s’éloigner une journée entière d’une prise de courant mais un peu juste à son niveau. On espérait mieux sur ce plan.

Notre avis sur l’Asus Vivobook S 14 OLED S5406

Asus continue de brouiller les pistes dans ses gammes en sortant des Vivobook (que l’on associe à l’entrée/milieu de gamme) de qualité supérieure. En effet, ce petit Asus Vivobook S 14 OLED n’a pas grand chose à envier à son compère de la série Zenbook (Asus Zenbook 14 OLED UX3405) avec son petit format, son châssis en métal et son écran Haute Définition OLED. D’autant qu’on le retrouve peu ou prou dans la même tranche de tarifs…

Quoi qu’il en soit, le Vivobook s 14 fait preuve de performances tout à fait à la hauteur et conjugue cela avec un châssis rigide au design passe partout et aux dimensions compactes, qui ne manque pas de connectique. Le clavier (multicolore) et le touchpad sont confortables et efficaces, l’écran peut compter sur une dalle OLED 120Hz de bonne facture, quoique un peu trop brillante dans certains cas et les haut-parleurs sont tout sauf ridicules.

On a finalement du mal à reprocher quoi que ce soit à ce petit ultrabook noir, si ce n’est son autonomie que l’on aurait aimé plus généreuse que 8h/8h30 et sa ventilation qui a tendance à se déclencher assez régulièrement, à un flux très léger cela dit. Rien qui ne vient vraiment entacher la copie très bien exécutée par Asus donc, et qui devrait rencontrer son petit succès.

4 out of 5 stars

L’Asus Vivobook S 14 OLED S5406 obtient la note de 4/5

Points forts
Design très sobre et solide
Clavier RGB
Peu de traces de doigts malgré le coloris noir
Bonnes performances du Core Ultra 7
Écran 120Hz
À revoir
Autonomie un peu décevante
Pas de lecteur d’empreinte

Les Asus Vivobook S 14 OLED S5406 disponibles au meilleur prix

Asus Vivobook S 14 OLED S5406MA-QD020W Bleu – OLED
14″ OLED 1920 * 1200 (16:10), Core Ultra 7 155H, Intel ARC, SSD 1 To, 1,3 Kg

Original avec son design bleu et facile à transporter l’Asus Vivobook S 14 OLED S5406MA-QD020W nomade profite d’un écran Haute Fidélité OLED DCI-P3 Full HD 16/10ème, d’un processeur Meteor Lake hybride Core Ultra 7 155H dernière g…

Caractéristiques de l’Asus Vivobook S 14 OLED S5406MA-PP040W

Écran(s)14″ 2.8K OLED 16:10e 0.2ms 400cd/m² Display HDR True Black 600 100% DCI-P3 à faible émission de lumière bleue (2880 x 1800, brillant)
ProcesseurIntel Core Ultra 7 155H Meteor Lake (16 cœurs : 6P 4.8 GHz / 8E 3.8 GHz / 2LP-E)
Mémoire vive installée (max)16 Go (soudés) LPDDR5x 7467 MHz
Carte graphiqueIntel Arc intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 4.0 x4)
Connectique2 USB 3.2 (Gen1) + 2 USB-C Thunderbolt 4, HDMI 2.1, lecteur de cartes microSD
RéseauWi-Fi 6E ax (2×2), Bluetooth 5.3
Clavier rétro éclairéOui, RGB 1 zone (course 1.7mm)
Pavé numérique
Windows HelloOui, via webcam Infrarouge Full HD
Système audio2 haut-parleurs (2 x 2W) Harman Kardon Smart Amp
Système d’exploitationWindows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Ion 4 cellules 75Whr
Poids / Dimensions (mm)1.3 Kg / 310.5x 221.9 x 13.9-15.9
Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 6 =