Novell n’adaptera pas sa distribution SUSE Linux aux Netbooks ARM

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Novell a récemment déclaré qu’elle n’adaptera pas sa distribution SUSE Linux pour qu’elle fonctionne sous de futurs Netbooks à base de processeurs Qualcomm/Texas Instrument ARM.

suse

Comme nous l’avons vu mardi dans cet article, les Netbooks sous Linux perdent rapidement du terrain en termes de parts de marché face à leurs homologues sous Windows, et ne devraient à peine représenter que 10% des modèles vendus en 2009.

Toutefois, la fin des Netbooks sous Linux n’est pas encore arrivée et certains prédisent un retour de ce système pour bientôt. En fait, plusieurs marques dont Asus (voir cet article) étudient la possibilité de développer des Netbooks équipés d’un processeur moins cher que l’Atom, consommant moins d’énergie et permettant ainsi d’offrir une autonomie plus importante. Et c’est l’ARM de Qualcomm, embarqué notamment dans de nombreux PDA et Smartphones, qui est ici visé.

OLPC XO 2

Or, le fait est que l’ARM est moins performant que l’Atom. Il faut donc le coupler à un système qui consomme un nombre limité de ressources. Pour l’instant, Microsoft indique clairement que Windows XP et Vista ne sont pas compatibles avec ce processeur, la question étant encore en suspend pour Windows 7. Nous avons d’ailleurs vu dernièrement à ce sujet que Nicholas Negroponte, fondateur de l’OLPC et créateur du portable à 100 dollars XO, a pris contact avec la firme de Redmond pour qu’elle lance un Windows complet compatible avec l’ARM (voir cet article).

Plusieurs acteurs du monde Linux sont toutefois intéressés au développement des distributions conçues pour des Netbooks sous ARM. C’est le cas de Canonical qui va porter sa distribution Ubuntu pour la rendre compatible avec l’ARM alors que la distribution Xandros, que l’on retrouve dans les Asus Eee PC Linux, est déjà compatible avec ce processeur.

En revanche, Novell via son vice-président Markus Rex a clairement indiqué que sa compagnie ne prévoyait pas à ce jour d’adapter la distribution SUSE Linux aux appareils intégrant l’ARM, précisant que Linux fonctionne bien sous ARM mais que pour l’instant Novell a d’autres priorités.

Always Innovating Touch Book

Rappelons enfin que le concept de Netbook à écran détachable Touch Book de la firme Always Innovating du français Grégoire Gentil équipé d’un processeur ARM MAP3 (600 MHz) fonctionne sous la distribution GNU/Linux Embedded et est compatible avec Google Android, Ubuntu ou Windows CE. Plus d’information à son sujet sur cet article.

[Source : ComputerWorld et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 14