Test Dell XPS 13 9340 (Intel, 2024) – il faut sauver le soldat 13 pouces

Après avoir éprouvé son design « Plus » sur deux générations de Dell XPS 13, Dell choisit de l’étendre à l’ensemble de sa gamme en 2024. Une gamme qui grossit par la même occasion et accueille deux nouvelles diagonales (ndlr : nous avons testé les nouveaux modèles 14 pouces et 16 pouces de la série XPS 2024). Mais Dell n’oublie pas son format phare, et le nouveau Dell XPS 13 9340, que nous testons aujourd’hui, récupère les derniers processeurs Intel Core Ultra Meteor Lake, une webcam 1080p, le Wifi 7 et perd quelques grammes dans la bataille. Voyons quels sont ses autres arguments.

Un design toujours aussi séduisant et des grammes en moins

On s’est déjà épanché sur le sujet du design de cette nouvelle série XPS dans nos derniers tests, et notamment dans celui de l’année dernière, le Dell XPS 13 Plus 9320. Si la sobriété a toujours été la priorité chez Dell sur sa série premium, beaucoup d’utilisateurs reprochaient le peu d’évolutions côté look au fil des années et des modèles. C’est maintenant chose faite. Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas frappant vu de l’extérieur, capot fermé.

Notre Dell XPS 13 9340 est d’une parfaite sobriété vu de dos. La finition est impeccable, le style est chic et le boitier en aluminium est d’une densité bluffante en main, doublé d’une belle robustesse. Qui plus est, Dell a réussi à grappiller des grammes sur son châssis en aluminium qui totalise désormais 1,19 kg sur la balance. Ce n’est que 5 grammes en moins que la version Plus mais c’est toujours ça de gagné dans un sac.

Mais s’il y a de quoi s’enthousiasmer devant ce petit Dell vu depuis la surface, attendez d’ouvrir le capot. La base avec le clavier et le touchpad semble taillée d’un seul bloc de verre. En effet, son clavier affleurant dépourvu d’espace entre les touches ferait presque l’effet d’un clavier virtuel tandis que le touchpad et la barre de touches de fonction disparaissent sous une surface tactile uniforme. A l’usage, c’est assez déroutant au départ mais il ne faut pas longtemps pour trouver ses marques. La frappe est fluide et naturelle et les touches sont suffisamment grandes pour ne pas taper à côté. En ce qui concerne les touches de fonction virtuelles, on n’est pas aussi emballé. On se retrouve souvent à tâtonner pour trouver où appuyer et le fait qu’elles soient rétro-éclairées en permanence peut gêner dans la pénombre.

Le plus réussi à notre goût reste le touchpad, complètement invisible sous le « dock » en verre qui couvre tout le bas du PC. Cela ne parait rien comme ça mais le résultat esthétique est très sympa et pour ne rien gâcher, l’usage est naturel. Le pavé tactile est suffisamment large (150 mm env.) pour ne pas perdre le contact lors des déplacements. L’utilisation s’en retrouve parfaitement naturelle et intuitive.

Le détail qui nous a plus gêné dans ce parti-pris « épuré » du Dell XPS 13, c’est la connectique. Là encore, elle est réduite à sa plus simple expression puisque seuls deux ports USB-C sont présents (compatibles Thunderbolt 4). Dell livre deux adaptateurs, un vers USB-A et un autre doté d’une prise jack mais cela semble toujours un peu juste, surtout à une période où les nouveaux modèles présentés réussissent à réintégrer de nombreuses connectiques au sein de leurs ultrabooks.

Côté écran, Dell propose son XPS 13 9340 avec trois options : Full HD+ (1 920 x 1 200 px) 120Hz, QHD+ (2 560 x 1 600 px) 120 Hz ou 3K (2 880 x 1 800 px) tactile. Pas d’OLED ici donc, contrairement à son grand frère en 14 pouces. Nous avons eu en test la première (SHARP LQ134N1 SHP1593), parfaitement convaincante pour un usage mobile grâce à une luminosité importante (436 nits) — quoique inférieure aux 500 nits annoncés — et un traitement antireflet efficace. La plage colorimétrique se limite par contre au sRGB, un peu juste si vous cherchez de la précision dans les couleurs, d’autant que le standard en 2024 dans cette tranche de prix admet maintenant du DCI-P3.

Saluons (enfin !) l’arrivée d’une webcam 1080p à l’intérieur du petit 13 pouces qui s’en tire très bien pour faire de la visioconférence. Elle prend en charge la reconnaissance faciale Windows Hello, en plus du lecteur d’empreinte digitale dissimulé sur le bouton On/Off du PC en haut à droite du clavier.

Un 13 pouces qui vous suit presque sur tous terrains

Dans notre configuration en test, le Dell XPS 13 de 2024 est équipé d’un Intel Core Ultra 7 155H, un processeur à 16 cœurs — 6 performances, 8 efficients, 2 ultra efficients — pour 22 threads pouvant atteindre un turbo jusqu’à 4,8 GHz. Il est couplé à 32 Go de RAM LPDDR5 à 5200 MHz et 512 Go de stockage en PCIe 4.0. Le Core Ultra 7 155H appartient à l’actuelle génération Meteor Lake d’Intel et succède à l’ancien Core i7-13700H. Dans le XPS 13, le processeur peut consommer un maximum de 45 watts dans de courtes périodes, mais en charge continue, il s’équilibre à environ 24 watts.

Là où le Dell XPS 14 peut être complété d’une carte graphique dédiée, le modèle 13 pouces doit se contenter de la partie graphique Intel Arc, certes bien plus performante que ses prédécesseurs, mais pas aussi optimisée. Cela ne lui offre donc pas la même polyvalence mais le prête tout de même à un usage courant qui dépasse les simples tâches bureautiques. D’autant qu’en la matière, le processeur de notre modèle testé s’en sort plutôt bien dans nos différents benchs, un peu mieux notamment que le Samsung Galaxy Book4 Pro desservi par sa grande finesse.

Dans les faits, la configuration n’est pas pensée pour une utilisation intensive. Vous pouvez parfaitement confronter cet ordinateur à un peu de retouche photo sur Lightroom, d’encodage vidéo ou de montage et il ne dira même pas non à un peu de « casual gaming » à condition de rester dans des proportions raisonnables (pas le dernier titre AAA en High donc). Mais si vous êtes du genre pressé, oubliez les tâches qui ont besoin d’un appui graphique dédié (certains filtres sur Photoshop / Lightroom, rendus 3D…), qui prendront bien plus de temps. En même temps, ce type de petit 13 pouces n’a pas vocation à servir de station de travail principale quand on a ce type de besoins.

(les tests ont été réalisés avec le profil Performances Ultra et le mode Utilisation Normale de Windows 11)

La ventilation est plutôt bien gérée même si elle se réveille assez vite si peu que vous lanciez un chargement et une page web ou une autre petite tâche en simultané. Toutefois, lors de tâches simples, l’ordinateur portable reste généralement silencieux ou très silencieux, mais dès que vous sollicitez davantage le processeur ou l’iGPU, le refroidissement devient rapidement audible. Nous avons mesuré entre 37 et 42 dB sans bruits aigus désagréables. Dans l’ensemble, le XPS 13 se comporte de la même manière que son prédécesseur sur ce point. A savoir que lorsque vous utilisez le mode performance Ultra en réalisant une tâche qui stresse les composants, le bruit atteint 47 dB.

Côté son, ce n’est pas l’ultrabook que l’on recommanderait aux audiophiles, qui devront regarder plutôt du côté des diagonales supérieures. Les quatre haut-parleurs dirigent le son sous le PC et bien que puissant, ce dernier manque cruellement de richesse et de basses.

Enfin, parlons d’un élément assez déterminant pour un ordinateur portable qui se veut nomade : l’autonomie. Dell équipe son XPS 13 d’une batterie de 55 Wh, qui se recharge par le biais d’un bloc d’alimentation compact de 45W en USB-C Power Delivery. L’autonomie n’a jamais été le point fort des XPS 13 mais celui-ci fait un petit mieux que son prédécesseur avec 8h à 8h30 d’utilisation en usage courant. C’est le minimum à présent pour envisager de s’éloigner d’une prise de courant une journée entière, mais un peu décevant tout de même à ce stade. Dell a choisi de rogner sur la capacité de sa batterie pour gagner de la place, c’est un choix.

Notre avis sur le Dell XPS 13 9420 : le plus compact et léger de la gamme, mais à quel prix ?

En perdant l’exclusivité de son design, étendu à l’ensemble de la série XPS, le Dell XPS 13 rebat les cartes et doit compter sur d’autres armes pour séduire un potentiel acheteur. Il est vrai qu’on est forcé de faire la comparaison avec son grand frère en 14 pouces, très semblable, et à jouer au jeu des 7 différences. Ne perdez pas votre temps, vous n’en trouverez pas autant.

Et il ne faut pas compter sur le tarif pour jouer en faveur du petit 13 pouces, proposé à cette date (juin 2024) dans la configuration d’entrée de gamme seulement 50€ moins cher que le plus grand modèle. Reste à se concentrer sur l’argument central de Dell — en dehors du fait de ne pas bousculer sa clientèle fidèle en évinçant le 13″ —, le format et poids. Le Dell XPS 13 est l’ultrabook pensé pour la mobilité avant tout.

Dell a, il est vrai, la riche idée de conserver son petit 13 pouces là où beaucoup de constructeurs font le choix de l’évincer. Il faut dire aussi que comparé au Dell XPS 14, il pèse tout de même 600 grammes de moins et mesure 25 mm de moins en largeur. Des mensurations qui peuvent faire la différence si vous voyagez souvent, surtout dans le train, et qu’il vous faut le laptop le plus portable possible. On notera aussi le joli gain en termes de performances apporté par le processeur Meteor Lake-H avec Intel Arc intégrée qui détourne définitivement du XPS 13 Plus de l’année dernière.

4 out of 5 stars

Le Dell XPS 13 9340 (2024) obtient la note de 4/5

Points forts
Originalité du design et finition au top
Performances au rendez-vous si besoin
Format compact
Windows Hello webcam et lecteur d’empreinte
À revoir
Écran seulement sRGB
Connectique trop limitée
Touches de fonction pas pratiques

Les Dell XPS 13 9340 disponibles en ce moment

13″ IPS 1920 * 1200 (16:10), Core Ultra 7 155H, Intel ARC, SSD 500 Go, 1,2 Kg
13″ IPS 1920 * 1200 (16:10), Core Ultra 7 155H, Intel ARC, SSD 500 Go, 1,2 Kg
13″ IPS 2880 * 1800 (Retina), Core Ultra 7 155H, Intel ARC, SSD 500 Go, 1,2 Kg
13″ IPS 2560 * 1600 (16:10), Core Ultra 7 155H, Intel ARC, SSD 1 To, 1,2 Kg

Caractéristiques du Dell XPS 13 9340

Écran(s)13.4″ Full HD+ IPS 16:10 120Hz (1920×1200 px, antireflet)
ProcesseurIntel Core Ultra 7 155H Meteor Lake (2.1 GHz, 16 cœurs : 6P/8E/2FE, TDP 28W)
Mémoire vive installée32 Go LPDDR5X 7467 MHz (soudée)
Carte graphiqueIntel ARC intégrée au processeur
StockageSSD M.2 NVMe PCIe 4.0 de 512 Go
Connectique2 USB Type-C Thunderbolt 4 (adaptateur vers jack et USB-A fournis)
RéseauWiFi 7 be, Bluetooth 5.4
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique
Windows HelloOui, via webcam et lecteur d’empreinte
Système audio4 haut-parleurs 4x2W Realtek ALC1318
Système d’exploitationWindows 11 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-ion 3 cellules 55Wh
Poids / Dimensions (mm)1.19 Kg / 295 x 199 x 15 mm
Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 2 =