LPS : Test du MSI Wind U115, le netbook le plus autonome du marché (Z530, Poulsbo)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous proposons aujourd’hui le test du Wind U115, un nouveau netbook issu de chez MSI, doté d’une autonomie encore inédite à l’heure actuelle sur ce type de portable.


Près d’un an après le lancement de son premier netbook, MSI revient sur le devant de la scène avec le U115, une nouvelle version de son fameux Wind conçue pour apporter notamment un gain d’autonomie significatif.

Si en théorie, le Wind U115 et son « Hybrid Storage » ne manque pas d’atouts pour s’imposer sur le marché, nous allons voir à travers ce test, si en pratique ce nouveau netbook MSI, qui reprend le châssis du Wind U100 commercialisé depuis le mois de juin dernier, se montre à la hauteur des attentes des utilisateurs. D’autre part, le châssis du Wind U100, âgé de près d’un an, constitue t-il un choix judicieux face aux nouveaux netbooks désormais présents sur le marché ? Et enfin, est-il judicieux de consacrer près de 500€ à l’achat d’un netbook ?

Bonne lecture 🙂

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

7 réponses à “LPS : Test du MSI Wind U115, le netbook le plus autonome du marché (Z530, Poulsbo)”

  1. Juste une remarque.
    Si vous n’avez pas de 1000HE sous la main pour avoir des benchs faits par vous-même je comprends que vous utilisiez le 100H comme référence. Toutefois vous comparez ainsi des machines qui ne sont pas de même générations. Aussi lorsque vous parlez de sa situation de machine la plus autonome du marché un lecteur peu expert pourrait relier ces benchs à cet hypothèses et n tirer une conclusion erronée. Le 1000HE étant aussi disponible à la vente et pour un poids plus élevé mais un tarif moindre cette comparaison me semblerait plus heureuse et reste donc à faire.
    Avis au lecteur : si cette machine MSI vous intéresse, avant de vous décider, regarder les tests du 1000HE, un concurrent très sérieux.

  2. Effectivement pour le moment, nous n’avons pas encore eu le 1000HE entre nos mains, c’est pourquoi nous l’avons comparé au 1000H.

    Concernant l’autonomie du 1000HE, les tests publiés laissent apparaitre une autonomie max visiblement inférieure à celle du U115, donc au moment où nous avons publié ce test, il semble bien le netbook le plus autonome du marché (avec une batterie commercialisée par le constructeur).

    Quant à son tarif, il sera effectivement, à priori, plus élevé, mais son double système de stockage implique un coût supplémentaire qu’il faut répercuté sur le tarif.

    Maintenant, les personnes, n’ayant pas besoin d’une autonomie si importante et / ou intéressées par l’Hybrid Storage, pourront effectivement trouvé des netbooks plus abordables.

    Tout est question de priorité et de compromis 😉

  3. Et bien j’attends avec impatience sa sortie mais les 8 Go de SSD ne posent-ils pas de problème de place car même avec juste windows XP, avast et office 2007 dessus, c’est déjà pas mal plein non ? Par ailleurs, les mises à jour automatiques de Windows prennent beaucoup de place sur le disque dur… Vous parliez il y a peu de version avec SSD de 16 et 32 Go, qu’en est-il actuellement ? Enfin le modèle testé a une coque blanche et un clavier avec des touches noires, le modèle définitif en aura-t-il aussi ?

  4. Aucun problème pour installer windows XP sur 8 Go, il suffit juste d’installer les logiciels essentiels et si besoin d’installer les programmes les plus encombrants et / ou qui ne servent qu’occasionnellement sur le disque dur.

    Après, nettoyer les fichiers temporaires régulièrement ne jamais de mal et permet de récupérer de l’espace en même temps.

    A priori, les versions 16 et 32 Go ne seront pas commercialisées en France pour le moment.

    Le coloris testé est bien le coloris officiel (gris + noir).

  5. Euh, je vais jouer les naïfs mais comme installez vous WinXP sans lecteur optique (ici ou sur n’importe quel autre netbook d’ailleurs…)?
    Vous allez me dire qu’il est déjà installé. Certes. Mais supposons que je veuille faire une modification qui habituellement nécessite l’insertion du CDRom d’origine ? Ou encore que je veuille changer de disque dur (Genre je m’achète un nouveau SSD plus gros que celui d’origine) et réinstaller WinXP ?
    On a le droit de faire ça au moins ou une fois acheté, on est condamné à utiliser ce qu’il y a ?

  6. Ricamaster, il n’y a pas de miracles. Pour réinstaller Windows XP avec le CD de restauration fourni avec le Netbook il faut acheter un lecteur CD/DVD externe et le brancher en USB. Pour ce qui est de changer de disque dur et bien c’est possible mais pas toujours facile selon le netbook. Sur mon Wind U100, il faut ouvrir tout le chassis, ce qui est facile mais il faut faire attention de ne rien casser. De plus, moi j’ai rajouté une barrette de RAM et j’ai du « percer » l’étiquette « Warranty VOID » alors je sais pas si ma garantie a sauté mais bon… Je ne suis pas sur que la garantie joue si vous changez le disque dur et que par la suite vous avez à le renvoyer à MSI si le netbook a un problème. Par ailleurs, pour info les netbook sont livrés avec des versions OEM de Windows XP alors si vous changer de disque dur vous ne pourrez plus réinstaller Windows XP car une version OEM est lié au composant interne de l’ordinateur.

  7. Merci Michou… En fait, je voulais le voir écrit par quelqu’un d’autre que moi…
    Pour info, j’ai un clone de Wind U100 auquel j’ai rajouté 1Go de RAM. J’ai pas eu de difficultés particulière. Et le fait d’avoir un « clone de U100 » m’a pemis de ne pas avoir d’autocollant « warranty void » à percer.. Mais je crois savoir que MSI autorise le rajout de RAM (conserve ta garantie dans ce cas uniquement).
    Concernant le changement de DD sur ce type de machine, c’est pas très compliqué. Il y a sur le net un tutoriel très bien fait, en images au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + 8 =