Tests du jour : Samsung, Acer et MSI

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous retrouvons aujourd’hui les tests des Samsung NC20, Acer Aspire One D150 et MSI Wind U115 Hybride.

Samsung NC20

Le Samsung NC20 (dispo à la commande en France ici) testé embarque un chipset VIA VX800, un processeur VIA Nano U2250 cadencé à 1.3 GHz, 1 Go DDR2 800 MHz, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, un chipset graphique VIA Chrome 9 HC3 128 Mo, un écran 12.1’’ SuperBright Gloss d’une résolution de 1280×800, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un lecteur de cartes 3 en 1 SD/SDHC/MMC et des connecteurs Wi-Fi b/g, Bluetooth 2.0+EDR, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il est livré avec une batterie 6 cellules 5200mAh, pèse 1.53 Kg et fonctionne sous Windows XP Familiale.

Sa conception est solide et de qualité avec un châssis qui ne fléchit pas sous la pression même à l’arrière de l’écran. Sa finition matte ne fait pas ressortir les traces de doigts et son design est sympathique. Le clavier est assez large mais certaines touches sont positionnées de façon non conventionnelle. Le touchpad multi-touch est large et fonctionnel et ses boutons agréables. La connectique est similaire à celle du NC10 mais placée différemment ce qui est une bonne nouvelle car les ports USB pourront ainsi tous être utilisés. Toutefois, il est dommage que des connecteurs HDMI et ExpressCard ne soient pas présent. L’écran lumineux affiche de belles images qui tirent cependant un peu vers le jaune et qui manquent de contraste ce que l’on peut arranger grâce à l’outil S3 ScreenToys installé. Il dispose de bons angles de vision horizontaux mais les angles verticaux sont limités et la dalle est bien sujette aux reflets.
La partie audio est de plutôt bonne qualité et assez puissante. Le disque dur est aussi rapide que ceux qu’on peut trouver dans des PC portables classiques. Sous wPrime le Nano est un peu plus rapide que l’Atom mais le score de 1401 points du NC20 sous PCMark05 est inférieur à celui de nombreux Netbooks. Sous 3DMark06, le NC20 s’avère en revanche plus performant que le NC10 avec un score de 132 points. En pratique son autonomie serait à priori comprise entre 4 et 5 heures. Il est assez silencieux et la chauffe est contenue. Il est regrettable qu’une option 3G ne soit pas proposée pour le moment et ce modèle est plutôt bon marché comparé à un ultraportable classique.

Accéder au test du Samsung NC20 sur Notebook Review

Acer Aspire One D150

L’Acer Aspire One D150 testé est configuré avec un processeur Atom DiamondVille N270 (1.6 GHz), 1 Go DDR2 (1 slot), un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, un écran 10.1’’ WSVGA d’une résolution de 1024×600, une webcam avec micro, un lecteur de cartes 5 en 1 et Wi-Fi b/g, Bluetooth 2.0, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.33 Kg avec sa batterie 6 cellules et tourne sous Windows XP.

Son design général est assez réussit et la conception de qualité. Sa finition blanche extérieure agréable au toucher ne fait pas ressortir les traces de doigts ce qui n’est pas le cas du pourtour noir laqué de l’écran. Celui-ci affiche des images lumineuses avec une résolution agréable mais il est sujet aux reflets. Le touchpad est large mais ne possède pas de délimitation bien nette, et il manque de précision et de sensibilité tandis que ses boutons sont durs avec des zones de clic difficiles à trouver. La saisie au clavier est confortable avec des touches agréables et silencieuses. La présence du Bluetooth 2.0+EDR est appréciable mais il est dommage de ne pas retrouver de module Wi-Fi n. Il faut retirer la batterie pour avoir accès au slot SMI 3G. Des trappes sont présentes au-dessous pour mettre à jour la mémoire, le disque dur ou accéder au ventilateur.
La batterie est imposante, lourde et dépasse du châssis mais elle offre une bonne autonomie de 6 heures. La webcam affiche de bonnes images fluides mais manque de définition. Les haut-parleurs offrent un son correct mais un peu trop métallique et le micro est dans la moyenne. Il a tendance à chauffer lorsqu’il est sollicité et son ventilateur n’émet pas de bruit exagéré. Il délivre des performances suffisantes en bureautique de base mais la quantité de mémoire vive est un peu juste et son disque dur est plutôt bon. Il est noté 4.5/5.

Accéder au test de l’Acer Aspire One D150 sur Le Monde Numérique

Le MSI Wind U115 Hybride testé possède un chipset Intel US15W, un processeur Atom Silverthorne Z530 (1.6 GHz), 1 Go DDR2 533 MHz, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min + un disque SSD de 8 Go, un écran 10’’ WSVGA LED d’une résolution de 1024 x 600, une webcam 1.3 megapixels, un lecteur de cartes mémoire 4 en 1 (SD, MMC, MS, XD) et des interfaces Wi-Fi b/g, Bluetooth 2.0+EDR, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.3 Kg et fonctionne sous Windows XP Familiale SP3.

Ce nouveau Netbook, premier du genre à intégrer un système de stockage hybride, est-il à la hauteur en pratique surtout en termes d’autonomie ? Vous le saurez en consultant notre test dédié.

Accéder à notre test de du MSI Wind U115 Hybride

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 2 =