Linux Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon se dévoile

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ubuntu

Canonical, la société qui développe la distribution Linux Ubuntu, dévoile officiellement les fonctionnalités à venir de la prochaine version Ubuntu 7.10 au nom de code Gutsy Gibbon.


Gutsy Gibbon sera basée sur le noyau Linux 2.6.22 et embarquera Xorg 7.3 qui permettra un meilleur support matériel des cartes graphiques ainsi qu’une option pour brancher directement un écran (RandR 1.2) et des périphériques en entrées (xserver 1.4).
Le gestionnaire de pilotes sera également amélioré proposant des pilotes compatibles et autorisant des drivers à être désactivés par défaut.

Côté bureau, Ubuntu 7.10 profitera de la dernière version de l’environnement de bureau Gnome 2.20 et Kubuntu 7.10 de KDE 3.5.7. La version RC2 de KDE 4.0 devrait également être proposée à l’installation.

Ubuntu sera la première distribution à intégrer par défaut le gestionnaire de fenêtres qui résulte de la fusion des projets Compiz et Beryl.
Les utilisateurs qui ne souhaitent pas l’employer ou ceux qui n’en ont pas la possibilité pourront se tourner vers le gestionnaire de fenêtre Metacity.

Cette nouvelle mouture sera la première Ubuntu à proposer une version mobile baptisée Mobile and Embedded. Elle intègrera des composants graphiques Hildon UI développés par Nokia.

Comme nous vous l’annoncions début mai, Ubuntu 7.10 Mobile and Embedded sera notamment proposée avec les MID (Mobile Internet Device), une nouvelle génération d’UMPC qui devrait débarquer en 2008.

Le développement de la mouture Serveur bénéficie d’une équipe de développeurs spécialement attelés à cette version.
De nouvelles fonctionnalités feront évidemment leur apparition et le framework AppArmor sera proposé en option pour une sécurité accrue.

Enfin, les performances et la stabilité du système devraient être éprouvées, notamment lorsque le système de fichier est plein ou qu’il n’est pas inscriptible, permettant à l’utilisateur de travailler sans interruption gênante.

Le gestionnaire de rapports de bugs et de remontées des crashs sera optimisé, les problèmes d’installation ou de mise à jour pouvant par exemple être facilement rapportés grâce à l’envoi d’informations pertinentes.

Les services seront quant à eux supervisés par Upstart 0.5.

Ubuntu 7.10 devrait débarquer dans le courant du mois d’octobre.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

4 réponses à “Linux Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon se dévoile”

  1. En espérant que Nvidia corrige le bug des fenêtre noire d’ici là… sinon je resterais sous Metacity.

  2. ah, s’il pouvait « dévoiler » tous les disques externes USB-firewire……….;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 6 =