Un Netbook HP et un MID Dell fonctionnant sous le système Google Android ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Selon le très sérieux Wall Street Journal, Hewlett-Packard et Dell étudieraient sérieusement la possibilité d’installer le système gratuit Android de Google sur de futurs Netbook et MID.

Google Android

Ils ne seraient pas les premiers à considérer Android comme un système potentiel pour de petits PC mobiles. Nous avons en effet vu fin février que Samson Hu, en charge de la division Eee PC d’Asus à Taipei, déclarait qu’une équipe d’ingénieurs était en train de plancher sur le développement d’un Netbook sous Android (voir cet article). Il ajoutait toutefois qu’Asus n’avait pour l’instant pas tranché sur le fait qu’elle lancerait effectivement dans les prochains mois un Netbook Android ou non, le projet étant toujours en phase d’étude.

Pour de nombreux observateurs, proposer un Netbook sous Google Android n’aurait pas vraiment de sens puisque la grande majorité des applications employées habituellement par les utilisateurs ne fonctionnent pas sous ce système. C’est d’ailleurs la raison avancée pour laquelle aujourd’hui 90% des Netbooks tournent sous un système Windows.

Toutefois, une équipe de programmeurs d’HP est actuellement en train de tester Android pour éventuellement l’installer sur un Netbook. Satjiv Chahil, vice président de la division PC d’HP explique :

Nous voulons évaluer les capacités qu’Android peut offrir en matière de PC et de communication, et donc nous sommes en train de les étudier.

De son côté, Dell aurait déjà personnalisé Android pour toute une série de petits appareils, dont un MID (Mobile Internet Device), mais la firme s’est refusé à tout commentaire sur le sujet.

Si plusieurs grandes marques s’intéressent d’aussi près à Android, c’est tout simplement parce que l’un des principaux facteurs d’achat pour un Netbook est son prix. Or une licence Windows n’est pas gratuite et coûterait par exemple à HP 15 dollars et plus par Netbook.

Du fait des prix réduits, les marges dans le secteur des Netbooks sont très limitées et les fabricants cherchent donc à minimiser au maximum les coûts. Il n’est donc pas étonnant de voir qu’ils regardent d’un œil attentif les possibilités d’Android, un système gratuit.
Mais alors que Windows tourne plutôt bien sur des Netbooks dotés d’un processeur Atom, Android est plus conçu lui pour fonctionner sur des appareils à base de processeurs ARM.

Les processeurs ARM sont moins performants que les Atom, mais ils sont également moins chers et moins gourmands en énergie que ces derniers. Des Netbooks avec ARM sous Android pourraient donc s’afficher à des prix moins importants que des Netbooks Atom tout en offrant une meilleure autonomie.

Always Innovating Touch Book

D’ailleurs, l’OLPC veut intégrer un ARM à son portable XO de 2ème génération (voir cet article) et le Netbook à écran détachable Touch Book de la firme Always Innovating du français Grégoire Gentil est lui déjà équipé d’un processeur ARM. Il fonctionne sous la distribution GNU/Linux Embedded, ce qui ne l’empêche pas d’être compatible avec Google Android (voir cet article).

Pour l’instant, les systèmes Windows ne sont pas compatibles avec les ARM. Du moins, c’est le cas de XP et Vista, et la question reste en suspend pour Windows 7. Si des Netbooks avec ARM viennent à apparaitre sur le marché, Android ne sera toutefois pas le seul système vers lequel les marques pourront se tourner puisque plusieurs distributions Linux comme Ubuntu sont compatibles avec ce processeur (voir cet article).

Même si des Netbooks de grande marque sous Android et ARM sont à l’étude, rien ne dit cependant qu’ils verront effectivement le jour.

[Source : WSJ]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 3 = 7