Processeurs : Intel accapare + de 80% de part de marché en 2008, grâce à l’Atom

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En 2008, Intel a réussit a augmenté sa part de marché dans le secteur des processeurs, notamment grâce à l’Atom.

Intel

C’est ce que révèle une étude récente d’iSuppli qui précise que la firme de Santa Clara possédait ainsi 81.8% de part de marché dans le secteur au 4ème trimestre 2008, soit une progression de 0.88% par rapport au trimestre précédent et de 3.4% sur un an.

Matthew Wilkins, analyste chez iSuppli explique :

Intel a augmenté sa part de marché dans le secteur des processeurs de façon séquentielle à chaque trimestre 2008, utilisant de façon efficace chaque trimestre comme pierre angulaire pour le prochain.
Pendant ce temps, l’Atom à bas prix d’Intel est devenu de plus en plus populaire à mesure que le marché des Netbooks progressait.

On apprend à cette occasion que les ventes de Netbooks ont augmenté de 2000% en 2008, et qu’elles devraient encore enregistrer une belle croissance en 2009 de 68.5%. Si elle a été aussi forte en 2008, c’est tout simplement qu’il ne s’est vendu que très peu de modèles en 2007 en comparaison.

Intel ayant gagné des parts de marché l’année dernière, il y a forcément un perdant dans l’histoire et celui-ci n’est autre qu’AMD. La firme de Sunnyvale a en effet enregistré au 4ème trimestre 2008 un recul de ses ventes de processeurs de 1.6% par rapport au 3ème trimestre et de 3.5% sur un an, soit une part de marché de 10.6% fin 2008.

Sur l’ensemble de l’année 2008, Intel a réussit à acquérir 80.5% de part de marché dans le secteur, soit une progression de 1.6% par rapport à 2007, alors que pour AMD, ces chiffres s’établissent à respectivement 12% et -1.1%.

Cette année, Intel risque toutefois d’avoir un peu de fil à retordre sur le marché des processeurs pour Netbooks. Il devra en effet compter sur le Nano de VIA et peut être sur l’ARM, une puce qui pourrait être intégrée à des modèles peu chers et peu gourmands fonctionnant sous Google Android ou une distribution Linux (voir cet article).

[Source : iSuppli]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Une réponse à “Processeurs : Intel accapare + de 80% de part de marché en 2008, grâce à l’Atom”

  1. C’est pourtant pas une flèche l’Atom, Intel dispose surtout d’une excellente force commerciale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = 11