Les ventes d’écrans pour Netbooks vont quadrupler d’ici 2012

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

D’après la dernière étude d’iSuppli sur le sujet, les ventes de dalles destinées aux Netbooks devraient être en 2012 près de 4 fois supérieures à celles de 2008.

iSuppli Netbooks

L’institut d’analyse estime ainsi qu’il s’écoulera 47.4 millions d’écrans pour Netbooks en 2012 contre 13.1 millions en 2008. Sur la période, les revenus liés devraient eux être multipliés par 3 à 2.1 milliards de dollars.
Ce chiffre de 47.4 millions de dalles pour Netbooks livrées en 2012 est bien évidemment corrélé au nombre de ces machines qui seront vendues dans 3 ans, et se rapproche d’une étude publiée en août dernier par Gartner indiquant que 50 millions de Netbooks seraient probablement écoulés en 2012 (voir cet article).

Vinita Jakhanwal d’iSuppli explique :

L’expansion rapide du marché des Netbooks représente une opportunité intéressante pour les fournisseurs de dalles de petites et moyennes tailles qui font face à un ralentissement de la croissance dans d’autres secteurs.
La progression du segment des Netbooks, avec l’avènement des cadres photo numériques, a ouvert le développement d’écrans de taille moyenne de l’ordre de 7 à 10 pouces.

Pour iSuppli, un Netbook est un PC mobile doté d’un système d’exploitation pleinement opérationnel qui intègre un espace de stockage local, un clavier et une connectivité sans-fil. Son prix est inférieur à 600 dollars et sa fonction première est l’accès à internet, représentant une alternative à petit prix par rapport aux PC portables traditionnels.
Aucune notion de taille n’est visiblement prise en compte dans cette définition. On ne s’étonnera donc pas de voir l’analyste parler de Netbooks pour des modèles 11.6 pouces et 12 pouces, alors qu’Intel a précisé dès le départ que « Netbook » est un terme qui désigne entre autre un ordinateur mobile d’une taille inférieure à 11 pouces.

isuppli

C’est AUO (AU Optronics) qui tire partie le premier de cette belle croissance des ventes d’écrans pour Netbooks avec 39% de part de marché sur le secteur, grâce notamment à ses clients Asus et Acer qui dominent le secteur. A la seconde place, on retrouve CPT (Chunghwa Picture Tubes) avec 24% de part de marché.

[Source : iSuppli via Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 4 =