Le système Symbian fonctionne avec les processeurs Atom, bientôt un Netbook ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous avons abordé le sujet à plusieurs reprises, les principaux vendeurs de portables étudient actuellement la possibilité de faire tourner le système Google Android sur un Netbook (voir cet article).

Symbian Atom

Or pour l’instant, on parle surtout d’associer Android à un processeur ARM, peu gourmand en ressources et moins cher que l’Atom.

Mais Google n’est pas le seul qui aimerait voir débarquer son système sur de futurs Netbooks.

Des développeurs de la SOSCO (S60 on Symbian Customer Operations) ont récemment réussi à porter Symbian sur une plateforme Intel Atom.

La résolution n’a pas été modifiée et donc le système s’affiche sur un petit coin de l’écran avec l’interface graphique habituelle, et les testeurs trouvent l’ensemble assez réactif.

Cependant, encore pas mal de travail reste à faire mais cette expérience a le mérite de montrer qu’il est possible de faire tourner Symbian sur une plateforme Atom.

Symbian Atom

Reste à savoir si des constructeurs se montreront intéressés pour installer une version spéciale de Symbian optmisiée sur un futur Netbook.

A ce sujet, Nokia est actuellement en négociation avec ECS pour fabriquer son Netbook qui pourrait vraisemblablement tourner sous Symbian (voir cet article).

Enfin rappelons que d’après une étude récente, 96% des Netbooks vendus en février 2009 fonctionnaient sous Windows (voir cet article).

[Source : Symbian.org]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 17