Chute des ventes de PC au 1er trimestre, limitée grâce aux PC portables low-cost

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Selon les dernières études d’IDC et de Gartner, les ventes mondiales d’ordinateurs ont baissé de 6.5% à 7.1% sur un an au premier trimestre 2009.

IDC

Chez IDC, on estime ainsi qu’il s’est écoulé 7.1% de PC en moins qu’au premier trimestre 2008, soit un total de 63.460 millions d’unités.

Il s’agit là d’une baisse limitée grâce aux ventes de Netbooks mais aussi à celles d’ordinateurs portables à prix contenu : avec la crise et le budget des ménages qui s’amenuise, les marques ont fait des efforts à ce niveau et proposent plus de modèles à moins de 600/800 euros qu’il y a quelques mois.

IDC ventes PC Q01Y09

HP reste leader du secteur informatique mondial au premier trimestre 2009 avec 13.001 millions de PC vendus et 20.5% de part de marché, une progression de 2.9% sur un an.

Acer se place en troisième position avec 7.333 millions d’unités écoulées et 11.6% de part de marché (+6.8%) tandis que Toshiba sur la 5ème marche du podium enregistre la plus belle progression sur un an avec +11.6% et une part de marché de 5.4% avec 3.447 millions d’unités vendues.

IDC ventes PC Q01Y09

Du côté des performances en baisse, c’est Dell qui fait face à la plus belle dégringolade avec une croissance négative de -16.7% sur un an. Avec 8.551 millions d’ordinateurs livrés, sa part de marché descend à 13.6%.
Lenovo arrive lui 4ème avec une baisse de -8% sur un an, 4.427 millions d’unités vendues et 7% de part de marché.

On notera qu’aux Etats-Unis, l’ordre des principaux vendeurs de PC reste presque le même, excepté qu’Apple prend ici la 4ème place de Lenovo avec 7.6% de part de marché (-1.2%).

Pour Loren Loverde d’IDC, la croissance globale dans le secteur devrait retrouver des valeurs positives vers la fin de l’année, certainement aidée par les fêtes.

Gartner

Du côté de Gartner cette fois-ci, on estime que la baisse des ventes de PC au premier trimestre 2009 serait de -6.5% sur un an, avec 67.2 millions d’unités écoulées.

Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner, tire la même conclusion qu’IDC, à savoir que ce sont les PC mobiles à bas prix qui continuent de tirer la croissance vers dans la plupart des régions (ou plutôt de limiter les dégâts), ajoutant qu’il anticipe dans le même temps une baisse des revenus sensibles des acteurs du secteur en raison des prix moyens assez bas de ce type de machines.

Gartner ventes PC Q01Y09

Gartner précise que c’est la première fois que la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) enregistre une chute des ventes à 2 chiffres en pourcentage, avec 22.7 millions d’unités de PC livrés, soit -10.2% sur un an. Tous les secteurs sont touchés, mais le marché professionnel plus que celui du grand public.
Toutefois dans certains pays, les ventes d’ordinateurs portables ont quelque peu progressé et parmi les quelques marques qui en tirent partie, on compte Acer et Toshiba.

Gartner ventes PC Q01Y09

Ce n’est pas vraiment étonnant sachant que ce sont les deux vendeurs qui ont bénéficié de la plus belle croissance sur un an au premier trimestre 2009, avec +26.7% pour Acer et +18.4% pour Toshiba.

Le Top 5 des vendeurs selon Gartner, que ce soit au niveau mondial ou aux Etats-Unis, reste dans le même ordre que ceux d’IDC.

Cependant selon les chiffres de Gartner, on note que l’écart de part de marché entre Dell et Acer tient dans un vrai mouchoir de poche puisque l’analyste indique 13.1% de PdM pour le premier et 13.0% pour le second.

[Source : IDC et Gartner via Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 5 = 9