Depuis plusieurs années, de nombreuses associations luttent contre la vente obligatoire de logiciels avec les ordinateurs neufs. Récemment, le Groupe Détaxe l’un des plus actifs dans ce domaine vient de publier une lettre ouverte à l’ensemble des constructeurs et vendeurs d'ordinateurs et remet en cause la vente de logiciels avec un ordinateurs neufs qui s’est jusqu'à aujourd’hui posée comme modèle.


Ce dernier met en avant les pertes engendré pour le client à causes de la vente obligatoire des logiciels avec les ordinateurs neufs.
En effet, à causes des logiciels préinstallés le prix total représenterait une hausse de 10 à 20% pour le consommateur alors que ces logiciels ne lui sont pas vraiment utiles. La lettre ouverte est principalement axée sur le respect du choix du consommateur.
Voici un extrait Lettre ouverte du groupe Détaxe.

« Depuis une dizaine d'années, dans l'informatique « Grand-Public », vous pratiquez la vente obligatoire de logiciels avec les ordinateurs neufs. Illégale dans son principe, cette vente liée a été tolérée, car vous avez su faire croire à son intérêt pour le consommateur au prétexte de son ignorance. Ignorants ou non, nous n'avons jamais considéré comme étant de notre intérêt d'être privés de notre liberté de choix ! ».

Pour en savoir plus, rendez vous sur cette page.