Pour iSuppli, la forte croissance des Netbooks prendra fin avec la reprise économique

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’institut d’analyse iSuppli prédit la fin de la bonne croissance des ventes de Netbooks.

isuppli

Du moins, il estime que celle-ci sera loin d’être aussi forte dès que l’économie mondiale aura retrouvée quelques couleurs après la crise que l’on traverse actuellement.

Mais d’abord, petit point sur la définition du Netbook par iSuppli : il s’agit d’un PC portable fonctionnant avec un système d’exploitation complet, intégrant un espace de stockage, un clavier et une connectivité sans-fil. Affichant un prix sous la barre des 600 dollars, ils ont pour principale vocation de se connecter à Internet et de permettre un usage informatique de base. Exit donc une quelconque mention de taille d’écran, alors que la définition du terme Netbook par Intel est claire à ce sujet : ces derniers sont des machines d’un format de dalle inférieur à 11 pouces.

Pour Matthew Wilkins, analyste chez iSuppli :

Les gens n’achètent pas des Netbooks parce que ce sont des plateformes attractives, mais plutôt parce qu’en tant que PC à faible coût, ils offrent un bon éventail de fonctionnalités à un prix acceptable.
Étant donné que la motivation financière est l’un des facteurs clés des ventes de nombreux Netbooks, la croissance de cette plateforme est susceptible de ralentir quand l’économie reviendra à la normale et que les consommateurs auront plus d’argent dans les poches.

En fait, il ne faut pas s’attendre à ce que les ventes de Netbooks diminuent drastiquement d’un coup dès que la reprise économique se fera sentir.

Pour 2009, iSuppli estime que les livraisons de Netbooks progresseront de 68.5% par rapport à 2008 pour afficher une croissance moins impressionnante mais toujours assez forte de 39.6% en 2010. Cette augmentation des ventes, toujours positive, ira en décroissant petit à petit pour afficher un +13.1% en 2013.

iSuppli ajoute qu’avec le retour progressif à une situation économique classique et un regain d’envie des consommateurs pour des configurations plus performantes, les différentes marques de Netbooks pourront être tentées d’ajouter des fonctionnalités et d’offrir des performances accrues.

C’est d’ailleurs une tendance que l’on voit poindre depuis quelques mois déjà. Les tarifs des Netbooks augmentent tout comme leur taille d’écran et on retrouvera cette année en majorité des Netbooks d’une taille de 10 pouces. NVIDIA y met aussi du sien avec sa plateforme Ion avec GeForce 9400M capable de lire des vidéos HD en 720p mais aussi en 1080p. Wilkins exprime son opinion à ce sujet :

Certaines de ces fonctionnalités qui améliorent les performances des Netbooks sont discutables.
Les Netbooks sont intrinsèquement des plateformes peu chères qui sacrifient les performances et les fonctionnalités qui ne sont pas absolument nécessaires afin d’atteindre un faible niveau de prix. Alors que les capacités et les performances vont inexorablement progresser dans les prochaines années, plus ils deviennent plus puissants, plus ils deviennent menaçants envers les PC portables classiques, grâce à des performances comparables mais des prix plus bas.

Les fabricants de Netbooks ont intérêt eux aussi à prendre garde étant donné que le prix de ces machines se rapproche de plus en plus des PC portables standards à bas prix.

Le même iSuppli indiquait dans une récente étude que les ventes d’écrans pour Netbooks vont très certainement quadrupler d’ici à 2012 (voir cet article). En tout cas, les Netbooks ont donc encore à priori de belles années devant eux.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Pour iSuppli, la forte croissance des Netbooks prendra fin avec la reprise économique”

  1. Analyse plutôt juste.
    la tendance se dessinera dès la reprise de la machine économique et de la restauration de la confiance chez le consommateur. L’attitude du consommateur sera déterminante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 8 =