Quanta Computers a le mois dernier perdu sa place de n°1 des constructeurs d’ordinateurs portables au profit de Compal Electronics.

Compal

Compal a en effet vendu 2.7 millions d’unités en avril 2009 contre seulement 2.3 millions pour Quanta alors que Wistron se positionne à la troisième place avec 1.3 millions de PC mobiles vendus.

La firme taiwanaise doit notamment cette première place à la bonne tenue de la demande en Netbook, mais aussi aux commandes d’ordinateurs portables de la part de ses clients nord américains.

Toutefois, alors que Compal a écoulé 2.6 millions de PC portables en mars, elle devrait voir ses ventes régresser en au mois de mai et se maintenir en juin, pour un total de 7.2 à 7.5 millions d’unités livrées sur le trimestre d’après son président Ray Chen alors que la société en avait vendu 6.3 millions d’unités au premier trimestre 2009.

Et alors qu’elle a écoulé 100 000 PC de plus en avril qu’au mois de mars, ses revenus enregistrent malgré tout une baisse de 1.5% d’un mois sur l’autre. Cela peut-être dû aussi bien à des ventes plus importantes de modèles low-cost qu’à l’augmentation des prix des écrans. Sur un an, Compal profite tout de même de revenus en hausse de 43.7% et table toujours sur un objectif de 32 à 35 millions de PC mobiles livrés sur l’ensemble de l’année 2009.

Quanta

Quanta lui a vu ses ventes diminuer alors qu’elles s’établissaient à 2.7 millions d’unités en mars dernier. Les raisons invoquées sont des difficultés d’approvisionnement de certains composants comme les dalles ou circuits imprimés et quelques contrats perdus auprès d’Apple. Ses revenus ont diminué de 13% par rapport à mars et de 25% sur un an.

Cependant, la firme devrait retrouver des couleurs en mai et juin avec un nombre d’ordinateurs portables écoulés au deuxième trimestre qui devrait approcher les 7.6 millions d’unités, soit plus que les prévisions pour Compal, lui permettant ainsi si ces chiffres se confirment de reprendre sa place de numéro 1 dans le secteur.

Wistron

Quant à Wistron, ses ventes ont baissé tout comme celles de Compal de mars à avril passant de 2.2 millions à 1.9 millions d’unités livrées, avec des revenus liés de -11.6% d’un mois sur l’autre mais en progression de 32.8% sur un an.
Ce trimestre, Wistron prévoit d’écouler 5.8 à 6.1 millions de PC portables.

[Source : Digitimes]