20% des PC portables vendus au 1er trimestre 2009 étaient des Netbooks, Acer n°1

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

D’après une étude préliminaire de DisplaySearch, le taux de pénétration des Netbooks dans le secteur des ordinateurs portables a atteint les 20% au 1er trimestre 2009.

Sans surprise, c’est Acer qui accapare la plus grosse part du gâteau avec 30.5% de part de marché et 1.8 millions d’Aspire One vendus sur la période.

En deuxième position, bien loin derrière avec moitié moins d’unités écoulées, on retrouve Asus, suivi par HP (700 000 unités). Ex aequo, Toshiba et Lenovo arrivent ensuite avec 200 000 unités vendues.

Ce dernier enregistre d’ailleurs la plus belle dégringolade d’un trimestre sur l’autre avec 50% de Netbooks livrés en moins au 1er trimestre 2009 par rapport au 4ème trimestre 2008. Asus est proche (-47%), suivi par Tohiba (-33%) et HP (-22%).

Le seul à maintenir un nombre de Netbook écoulés similaire ces deux trimestres n’est autre que Dell alors qu’Acer lui a livré 18% d’unités en moins sur la période.

A l’exception de Lenovo dont le total des ventes de PC portables et Netbooks est resté stable début 2009 par rapport à fin 2008, tous les autres acteurs font face à une diminution de leurs livraisons, le plus touché étant sans doute Asus qui a écoulé au 1er trimestre seulement la moitié des volumes qu’il avait livré le trimestre précédent. En revanche, c’est aussi la marque qui sur un an a bénéficié de la plus importante croissance en matière de Netbook avec +200% d’unités vendues.

DisplaySearch Netbook Q01Y09

Pour en revenir aux Netbooks, ce marché se porte mieux en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et en Amérique Latine qu’en Chine, au Japon ou en Amérique du Nord.

Ainsi, environ 45% du total des Netbooks vendus dans le monde l’ont été en zone EMEA au premier trimestre 2009, contre seulement 26% en Amérique du Nord. Ces chiffres sont plus proches si l’on s’en tient au marché des ordinateurs portables, avec 38% en EMEA et un peu moins de 30% en Amérique du Nord.

A ce sujet, DisplaySearch estime que la bonne santé du secteur des Netbooks en EMEA pourrait fort bien être due en grande partie aux offres liées (Netbook+forfait 3G) proposées par les opérateurs télécoms.

John F. Jacobs, directeur de la recherche du marché des Netbooks et auteur de ce rapport explique

Il est clair à l’heure actuelle que les Netbooks jouent un rôle vital sur l’ensemble du marché PC. Sans le volume additionnel fourni par ces produits, les volumes livrés sur le marché des PC auraient été en baisse de 19% sur un an, au lieu de ne diminuer que de 3%. Alors qu’il ne fait aucun doute que de nombreux acheteurs de Netbooks auraient opté pour un ordinateur portable plus classique si les Netbooks n’avaient pas existé, on peut aussi être sûr que de nombreux acheteurs auraient pu choisir de ne pas acheter de portable du tout si cela avait été le cas.

Nous avons d’ailleurs pu constater via les analyses de Gartner et IDC dans cet article que les Netbooks ont effectivement joué un rôle d’amortisseurs des ventes de PC mobiles.

[Source : DisplaySearch et LaptopSpirit]

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