Asus va revoir ses gammes : plus que 3 Netbooks Eee PC proposés au grand public ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Vous vous en souvenez peut-être, en septembre dernier (voir cet article), Asus affirmait sa volonté de vouloir réduire le nombre de références de ces ordinateurs portables.

Dans un but de réduction des coûts, la firme taïwanaise avait donc décidé de réduire le nombre des modèles portables tout en augmentant les volumes de production, bénéficiant ainsi d’économies d’échelle.

Or jusqu’à présent, nous n’avons pas vraiment pu percevoir les effets de cette décision dans les faits, Asus proposant notamment bon nombre de déclinaisons de Netbooks.

Mais si l’on en croit nos confrères de Reghardware, les choses pourraient rapidement changer sur ce secteur puisqu’Asus aurait décidé de tailler sévère dans ses lignes de Netbooks pour n’en proposer plus que 3 dès cet été.

L’annonce a de quoi surprendre, d’autant que John Swatton, chef marketing des Netbooks chez Asus a ajouté que tous les modèles 7’’ et 8.9’’ ne serait plus proposés au grand public et réservés au marché éducatif et aux grandes organisations.

On se souvient qu’en début d’année, le président de la division Asie-Pacifique d’Asus Benson Lin avait déclaré qu’Asus allait abandonner la commercialisation de ses Netbooks au format 8.9 pouces (voir cet article). Information qui avait été démentie quelques jours plus tard par Jonney Shih, le président d’Asus, qui indiqué que les modèles 8.9 continueraient d’être proposés, tout comme les modèles 7 pouces qui allaient être réservés aux pays émergents (voir cet article) :

Il semblerait que les consommateurs préfèrent bénéficier d’un écran plus grand, ce qui signifie aussi un clavier plus large. Je pense toujours que le segment 8.9 pouces représente une bonne opportunité auprès des enfants, les télécoms (FAI) ou les marchés émergents. Le 7 pouces (Netbook) va être supprimé même si certains pays émergents peuvent encore être en demande.

En clair, Asus allait faire place nette pour ses nouveaux modèles au format 10 pouces, taille qui représente le cœur de marché cette année.

Asus Eee PC T91

Nous avons vu plus tôt que l’Eee PC T91, premier modèle à écran tactile convertible en Tablet PC de la marque, venait de faire son apparition sur le site de la FCC avant d’être retiré. Or il s’agit d’un modèle 8.9 pouces. Celui-ci ne sera donc vraisemblablement pas commercialisé auprès du grand public, du moins au Royaume-Uni.

Outre-Manche, Asus ne devrait plus commercialiser cet été que ses nouveaux modèles Eee PC 1005 (1005HA-H, 1005HA-M) et 1008HA que nous vous dévoilions dans cet article, ainsi qu’une version inconnue qui devrait être prochainement annoncée et qui représentera l’entrée de gamme de la marque. Exit donc les Eee PC 901, S101, 1000H ou 1000HE, ce dernier étant remplacé par le 1005.

Reste à savoir si ces informations sont exactes et si elles le sont, si elles concernent uniquement le marché du Royaume-Uni ou si cette refonte de l’offre Netbooks de la marque, qui deviendrait assez pauvre pour le coup par rapport ce qu’elle avait l’habitude de proposer, s’appliquera au reste du monde et notamment en Europe (et donc en France) ainsi qu’en Amérique du Nord.

Il pourrait aussi bien s’agir d’une tentative de la marque pour susciter l’envie auprès du consommateur afin qu’il ne tergiverse plus sur le choix d’un Netbook et opte rapidement pour l’un de ses modèles phares, notamment l’Eee PC 1000HE, avant que celui-ci ne disparaisse des étals.

Enfin, concernant les modèles 8.9 pouces, il est fort probable qu’ils continuent d’être commercialisés mais uniquement via des opérateurs de téléphonie mobile qui les vendraient en pack avec un abonnement 3G, ce qui pourrait être le cas du T91.

En attendant confirmation ou infirmation, prudence donc sur cette annonce.

Rappelons que d’après les derniers chiffres communiqués par DisplaySearch (voir cet article), les ventes de Netbooks d’Asus ont chuté au 1er trimestre 2009 de 47% par rapport au 4ème trimestre 2008. La marque s’accroche toutefois à sa deuxième place des plus importants vendeurs du secteur, loin derrière Acer.

[Source : Reghardware]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 6