Portables : la pénurie de composants pourrait empirer au 2nd semestre, hausse des prix

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Depuis quelques temps, les fabricants de PC portables ont du mal à se procurer un certain nombre de composants. Cette situation pourrait fort empirer au second semestre 2009, entrainant une augmentation des prix.

Acer Aspire One 751h

C’est en effet ce que déclare Alexander Hsu, président de la division finance chez Inventec qui fait partie des principaux ODM (constructeurs) d’ordinateurs portables.

Actuellement, il est surtout difficile de s’approvisionner en écrans, disques durs et clavier. La semaine dernière, nous avons d’ailleurs vu dans cet article qu’Acer, Asus et MSI se voient obligés de diminuer leurs livraisons de PC portables CULV justement à cause de la pénurie qui touche le secteur.

Inventec est en pleine livraison de portables CULV 13.3 pouces pour Acer (de l’ordre de 50 000 à 100 000 unités par mois) et négocie actuellement avec HP et Toshiba pour une augmentation des volumes produits.

Hsu estime que ces soucis d’approvisionnement impacteront sur les marges d’Inventec cette année mais que sa société parviendra à compenser par une réduction des coûts et une meilleure productivité.

En mai, Inventec compte écouler autant d’ordinateurs portables qu’en avril, soit 1.6 millions, et espère profiter d’une hausse des ventes en juin.

Si les difficultés d’approvisionnement en composants perdurent, il est clair que les marques devront faire face à des coûts de production plus élevés qu’elles répercuteront sans doute plus ou moins sur les tarifs finaux proposés aux consommateurs.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

2 réponses à “Portables : la pénurie de composants pourrait empirer au 2nd semestre, hausse des prix”

  1. J’avais déjà entendu parler des pénuries de batterie à cause de Eee Pc et des pénurie de LCD, mais pour les disques dur et surtout les claviers, je trouve ça Bizarre. Comment ça ce fait que les fournisseurs arrive pas a suivre pour des produit aussi basic ??

  2. En fait, les fabricants de ces produits ont diminué leurs capacités de production pendant plusieurs mois à cause des faiblesses de la demande.

    Puis, récemment, il y a eu un boom dans les commandes, et maintenant ils ont du mal à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 9 =