LPS : Test du MSI X-Slim 340, l’ultra-portable sous Intel CULV inspiré du MacBook Air

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un ultra-portable commercialisé depuis peu au sein de la nouvelle gamme X-Slim de MSI, le X340.

Aujourd’hui, certains constructeurs semblent revenir aux fondamentaux du PC portable avec des modèles vraiment adaptés aux utilisateurs nomades qui ne sont pas prêts à faire les concessions induites avec les netbooks, notamment en termes de résolution d’écran. Ainsi, Samsung a sorti son ultra-portable NC20, HP quant à lui commercialise son Pavilion dv2 et MSI arrive sur le devant de la scène avec sa gamme X-Slim dont le premier modèle, le X340 fait l’objet de ce test.

Le X-Slim X340 dispose d’une diagonale confortable de 13 pouces, d’un poids très bien contenu de 1.3 kg et d’un encombrement réduit avec une épaisseur inférieure à 20 mm ! MSI a par ailleurs choisi d’intégrer la nouvelle plateforme Consumer Ultra-Low Voltage (CULV) d’Intel lancée il y a près d’un mois. Enfin, le look de son nouveau modèle ultra-portable comparable à celui du MacBook Air d’Apple ne laissera sans doute pas indifférent bon nombre d’utilisateurs.

Vous l’aurez compris, sur le papier, ce nouveau MSI X-Slim 340 dispose de sérieux atouts. Mais, en pratique, le X340 se montre t-il à la hauteur des attentes ou laissera t-il un sentiment quelque peu amer à certains utilisateurs comme ce fut le cas du MacBook Air à sa sortie ?

Bonne lecture 🙂

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

11 réponses à “LPS : Test du MSI X-Slim 340, l’ultra-portable sous Intel CULV inspiré du MacBook Air”

  1. Sympa le test, mais il manque une info.
    Dans un précédent test (bit-tech.net) il était mentionné : « En revanche, son processeur n’est pas assez puissant pour lire une vidéo HD sous Youtube sans perdre quelques images au passage »
    Est-ce vraiment le cas ?
    Si oui, comme pour les Atom, le proc n’est pas assez puissant pour lire du flash ( cette fois en HD), c’est quand même dommage.

  2. Je n’ai pas testé de vidéos « HD » sous youtube, mais par contre sur Dailymotion oui, et aucun ralentissement n’a été à déplorer.

    Le problème avec les vidéos des sites de partage, c’est qu’il est parfois difficile de savoir si le ralentissement est imputable aux performances du matériel ou si c’est simplement le serveur (voir le réseau wifi) qui a une baisse de régime ou ne qui ne parvient pas à suivre…

    Bref, pour résumer, nous n’avons constaté aucun ralentissement sur des vidéos, maintenant, cela ne veut pas dire que toutes les vidéos ne poseront aucun problème.

  3. Merci de cet article, cependant il me semblait avoir lu que le X340 pourrait avoir une batterie longue durée, est-elle prévue en option?
    D’autre part, vous parlez du ventilateur comme fonctionnant en continu, mais dans quelles conditions? (fréquence et voltage du processeur notamment). Avec mon T7500 sur un Asus F8Sv je ne peux pas descendre en dessous de 0,965v pour 1,2Ghz sous RMClock et ma 8600GT n’aidant en rien, le ventilateur est toujours présent mais j’ai pu gagner entre 10 et 15°C en charge (et donc autonomie et nuisance sonore) en passant de 1,35 à 1,075v pour 2,2Ghz.
    Je me souviens toujours des Pentium-m totalement silencieux en réglant bien leur fréquence et voltage, n’est-ce pas théoriquement l’avantage de ces C2D Low Voltage de pouvoir s’undervolter à outrance et devenir passifs?

  4. La, on est loin quand même loin du dégagement thermique d’un T7500 et surtout d’une 8600 GT qui peut facilement servir de chauffage l’hiver ^^

    Pour la batterie longue durée, je me renseigne prochainement.

  5. Salut, je me disais que ce serait bien de voir le defaut du clavier, pour constater avec plus que des mots la frappe peu rigide du clavier…

  6. Au temps pour moi, c’est sur l’Asus U20A qu’il y a une batterie 6 cellules et sur l’Acer Timeline 3810T qu’il y a une 8 cellules.
    Néanmoins, si MSI pouvait également prévoir le coup, ça ne serait pas de refus ^^.

  7. @KoRnAndCo : MSI nous confirme qu’il y aura bien une batterie longue durée pour son X340. Ce sera un modèle 8 cellules proposé en option à la rentrée de septembre.

  8. j’aimerais faire remarquer à tous un drole de constat dans les graphes de PCMark05, si vous regardez attentivement les valeurs du MSI X340 et du Toshiba R600 dans les tests GPU et Memoire, ils sont relativement proche et dans les tests de CPU et HDD le MSI X340 est devant…. mais surprise au total le MSI est derriere ^^’ c’est moi ou bien il y a un tour de passe-passe qui m’echappe…

  9. encore une réaction qur l’article, les couleurs des graphes devraient au moins rester avec les même référence colorimétrique pour ne pas perdre le lecteur… de plus lors des test d’autonomie, si l’on regarde le protocole employé pour le test de MSI x340 et celui du Toshiba R600 il diffère dans le test de la lecture de vidéo, l’un sur HDD et l’autre sur support optique, de plus l’un est en format DVD, l’autre en résolution 720p… bref je pense que les résultats sont légèrement biaisé. Il faut aussi noter que les résultat du R600 etant catapulter dans les resultats de protocoles différent ils n’ont pas de valeurs comparatives objectives… bon voila j’ai fait le tour, désolé si certains sont agacés ^^

  10. Pour les résultats PCMARK05, aucun tour de « passe-passe », FutureMark a du tout simplement pondéré ses résultats.

    Les résultats de lecture vidéos nous servent à avoir une autonomie « moyenne », donc certes les deux mesures ne sont pas réalisées de la même manière (le X340 étant dépourvu de lecteur optique) mais de toute façon il est impossible d’obtenir des mesures réellement fiable car chaque portable n’a pas la même intensité de rétro-éclairage.

    Ces mesures permettent néanmoins de donner un ordre de grandeur, après effectivement, il sera toujours possible pour chaque utilisateur d’influencer positivement ou négativement sur l’autonomie en fonction des réglages choisis…

    Pour les graphiques, je les mettrais à jour.

  11. Pour le ventilateur : les tests que j’ai lu parlent du modèle à 1,4 Ghz
    Or j’ai trouvé un modèle à 1,2 Ghz sur plusieurs sites ou boutiques, et els vendeurs me disent que le ventilateur ne marchent qu’exceptionnellement : est-ce dû à la baisse de la fréquence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 13