Steve Jobs veut supprimer les DRM !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

logo-apple.jpgHier, dans un billet publié sur le site d’Apple, Steve Jobs (le PDG) exprimait son opinion sur les DRM et les actions des uns et des autres pour les maintenir ou les supprimer. Il explique que les DRM présents sur l’iTunes Music Store lui cont imposés par les Majors, et précise que l’iPod est ouvet aux formats non protégés et à Windows.


Il rajoute que ce sont bien les Majors qui obligent à vendre de la musique en ligne protégée, et c’est pour conserver ce marché qu’Apple se battrait si férocement contre les coutournements de son DRM.

Il exprime même, parmis d’autres propositions (le statu-quo ou la license de son DRM), l’envie de supprimer ces DRM des chansons vendues sur l’iTMS si les Majors lui en donnaient le droit, et invite les contestataires à poursuivre et intensifier leurs actions pour faire tomber ces DRM.

Cette déclaration est surprenante de la part de quelqu’un vu comme beaucoup comme un fervent défenseur des DRM (et de son système maison), mais il semble qu’au fil du temps, les acteurs de la musique en ligne prennent conscience des méfaits des DRM. A quand les Majors ?

[Via MacBidouille]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

3 réponses à “Steve Jobs veut supprimer les DRM !”

  1. […] Parmis les dizaines de réactions à la lettre ouverte de Steve Jobs publiée hier, pronant pour un arrêt immédiat des DRM, et se disant prêt à vendre des chansons sans DRM sur iTunes, notons celles de DVD Jon et de la RIAA. […]

  2. […] FnacMusic, la division musicale du site, a vendu deux fois plus de titres de chanteurs ou groupes indépendants depuis que les DRM ont été enlevés sur ces derniers, mettant en avant le fait que les DRM freinent les acheteurs. A ce propos, le PDG de la Fnac s’est félicité de la récente déclaration de Steve Jobs, le PDG d’Apple, qui plaidait pour une supression des DRM. Il estime que celà va dans “le sens de l’histoire”. […]

  3. […] Il y a deux semaines Vincent titré Steve Jobs veut supprimer les DRM ! En effet via une jolie lettre publiée dans le site d’Apple il a vivement critiqué les DRM et il était pour un arrêt immédiat des DRM dans Itune. Mais l’affaire ne s’arrête pas la : le 19 février 2007 et le jour de la contre attaque des DRM souvenez vous en. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 7 =