Nvidia s’explique sur ses pilotes Vista

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

nv_logo_footer.gifLa semaine dernière, nous faisions état d’une intention de plainte collective contre NVIDIA aux Etats-Unis, motivée par un « fonctionnement anormal des cartes NVIDIA sous Windows Vista ». Pour répondre à ces plaintes et ces menaces, nous avons eu un entretien téléphonique avec Stéphane Quentin, PR Manager France et Belgique de NVIDIA. Il s’explique sur les événements récents et la controverse autour des pilotes NVIDIA pour Vista.


Stéphane Quentin estime qu’il n’y a « pas de raison valable pour intenter une ClassAction« , à ce jour, ce sont « 3 drivers pour GeForce 7 WHQL » (donc certifiés pour Vista) qui sont disponibles et « un driver GeForce GeForce 8, encore en beta pour le moment« . Du côté de NVIDIA les choses sont claires, hormis les utilisateurs de GeForce 6 et 7 en SLI, tout le monde peut aujourd’hui profiter des cartes NVIDIA sur Windows Vista.

Alors pourquoi ces cafouillages à la sortie de Vista ? Stéphane Quentin explique que les premier drivers publiés, 100.54 étaient ceux « livrés aux partenaires, et disponibles avec les produits vendus à partir du 30 Janvier« , il précise que les 100.59, sortis le lendemain, contenaient, en plus du support partiel du SLI, de nombreuses corrections de bugs.

NVIDIA reconnait une « quantité de travail titanesque« , devant gérer simultanément « Vista, DirectX 10, une nouvelle API, et l’implémentation de l’Open GL » (supprimé par Microsoft dans Vista). Il rappelle que le G80 a besoin de maturation, après ses « 4 ans de développement« , et précise que « DirextX 10 bouge toujours« , ne rendant pas forcément aisé le développement de pilotes. Sur les 4500 employés de NVIDIA dans le monde, ce sont près de 800 personnes qui travaillent actuellement sur le développement de pilotes, concentrés sur Vista.

Stéphane Quentin reconnaît que « tout n’est pas rose, certaines applications sont bugguées, et les pilotes de NVIDIA permettent de corriger ces bugs au sein des jeux« , la société précise s’être aussi focalisé sur des « développements autour des jeux sous Vista« , l’une des principales motivations d’achat du G80. Il reste un certain nombre de problèmes : »je comprend le fait que les utilisateurs de GeForce 8 soient en attente« . Il rajoute qu’ils seront en phase de « finalisation d’un pilote d’ici 2 à 3 semaines, qui englobera toutes les fonctionnalités« , et devrait cette fois intégrer le SLI pour les cartes GeForce 6 et 7.

Concernant les débordements constatés sur le forum de NVIDIA USA, Stéphane Quentin explique que les modérateurs ont sans doute été « pris de court » et même « un peu trop efficaces« , il reconnait aisément quelques « erreurs de gestion » lors de cette affaire, expliquant que les énergies étaient surtout concentrées sur le développement des pilotes « jour et nuit« .

Stéphane Quentin a également voulu rassurer les utilisateurs de Windows XP, en précisant que tant que Microsoft supporterait son OS, il y aura « toujours des drivers pour XP » chez NVIDIA. Tout devrait donc rentrer dans l’ordre avant la fin du mois de Février et NVIDIA assure travailler le plus vite possible pour satisfaire l’ensemble de ses utilisateurs. Après les cafouillages du lancement de Vista, il semble que les choses reviennent progressivement à la normale.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Nvidia s’explique sur ses pilotes Vista”

  1. […] Suite aux multiples problèmes autour des pilotes Nvidia pour Vista et les cartes GeForce 6, 7 et 8, nous avions parlé à Stéphane Quentin, PR Manager France et Belgique de Nvidia, qui nous avait assuré que les développeurs travaillent d’arrache pied pour préparer des nouveaux pilotes le plus vite possible. Dans l’objectif d’être toujours plus efficace, Nvidia promet maintenant une nouvelle version de pilotes tous les mois. […]

  2. […] Comme prévu malheureusement, ce ne sont pas encore les pilotes qui permettront l’utilisation du SLI sur les GeForce 6 et 7, ce dernier étant prévu, comme Nvidia nous l’avait précisé. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 14