Computex 2009 : l’Atom Pineview d’Intel ne va pas être validé pour Windows 7 Premium

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors qu’Intel a officiellement présenté sa nouvelle plateforme Pine Trail pour Netbook fin mai (voir cet article), il annonce que celle-ci ne sera pas validée pour fonctionner sous Windows 7 Familiale Premium.

Intel Pine Trail

Pine Trail fonctionnera avec un processeur Atom de deuxième génération baptisé Pineview. Gravé en 45nm, celui-ci intègre à la fois la partie CPU, un contrôleur mémoire ainsi qu’une partie graphique, le tout dans un format très réduit, à peine plus grand que l’Atom actuel (plus d’infos ici).

Lors du Computex 2009 qui se déroule actuellement à Taipei, Mooly Eden, vice-president et general manager de l’Intel Mobile Platforms Group, a déclaré à propos de Pineview et de Windows 7 :

On ne va pas le valider pour la version Familiale Premium [de Seven] car nous ne pensons pas que c’est la bonne solution (pour un Netbook).

Il ajoute que pour Microsoft, Windows 7 Starter et Familiale Basique correspondent parfaitement à l’usage premier d’un Netbook, précisant que si on souhaite installer Windows Seven Familiale Premium sur un Netbook avec Pineview, ce ne sera pas interdit. Mais étant donné que Pineview ne sera pas validé pour cette mouture, si un bug survient, c’est à chacun de prendre sa responsabilité. Sous-entendu, il ne faudra pas venir se plaindre si une solution Pineview/7 Familiale Premium ne fonctionne pas bien.

windows-7-RC

La procédure de validation passe par toute une batterie de tests pour s’assurer de la compatibilité entre le matériel, le système d’exploitation et les applications. Eden explique à ce sujet :

Aujourd’hui la validation est aussi compliquée et importante que le design en lui-même. C’est très compliqué. C’est un effort majeur dans lequel nous investissons pour nous assurer que (le processeur) fonctionne bien.

Rappelons que Windows 7 sera officiellement disponible à la vente dès le 22 octobre prochain (voir cet article) et que Microsoft a récemment déclaré son intention de rebaptiser nombre de Netbook afin sans doute d’interdire l’emploi des versions allégées de Windows 7 sur certains modèles (plus d’infos ici). Alors que la plateforme Pine Trail devrait officiellement être lancée fin 2009, on s’attend à ce que les premiers Netbooks avec Pineview débarquent seulement début 2010.

[Source : APC]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 10