Computex 09 : Microsoft interdit les Netbooks hybrides, bye le Wind U115 très autonome

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Décidément, Microsoft durci pas mal son discours ces derniers temps concernant les Netbooks.

C’est particulièrement le cas de ceux qui tournent sous Windows XP puisqu’outre des spécifications restrictives (max 1 Go de mémoire vive, pas plus de 160 Go d’espace disque, etc.), la firme de Redmond vient de jeter un nouveau pavé dans la marre qui ne ravira certainement pas de nombreux aficionados de ce type de machines.

Alors qu’il autorise la présence d’un disque dur de 160 Go max ou d’un disque SSD de 32 Go, Microsoft a récemment déclaré lors du Computex 2009 qu’il interdit les Netbooks à système de stockage hybride (SSD + disque dur) fonctionnant sous Windows XP.

Et qui est le grand perdant dans l’histoire ? MSI avec son Wind U115 hybride, le seul modèle à embarquer ce type de solution hybride. C’est d’autant plus dommage qu’il s’agit du Netbook le plus autonome du marché, élément que vous pouvez constater en consultant notre test dédié ici.

Microsoft a ainsi informé MSI qu’il avait jusqu’à la fin du mois de juin pour retirer de la vente son Netbook Wind U115 hybride sous Windows XP. En clair si vous lorgnez sur ce modèle, ne tardez pas trop à en faire l’acquisition.

Si MSI souhaite poursuivre la commercialisation de son Wind U115, elle devrait donc l’équiper d’un autre système d’exploitation. Etant donné que Vista n’est pas vraiment approprié aux performances d’un Netbook, MSI pourrait attendre le lancement de Windows 7 pour proposer une nouvelle version de son Wind U115 sous ce nouveau système d’exploitation. A moins que la marque ne se tourne vers un autre OS que ceux du géant de Redmond, tel qu’une distribution Linux ou Google Android.

Toujours concernant Microsoft et les Netbooks, rappelons que la société souhaite changer le terme désignant une grande partie de ces mini PC mobiles (voir cet article), que Windows Seven n’est pour l’instant pas compatible avec les processeurs ARM (plus d’infos ici), que le processeur Atom de 2ème génération, le Pineview, n’est pas validé pour Windows 7 Familiale Premium (voir cet article), qu’elle a révélé les spécifications matérielles autorisées pour un modèle sous Seven (plus d’infos ici) et qu’elle a levé la limitation de 3 applications tournant en même temps sous Windows 7 Starter (voir cet article).

[Source : bit-tech.net]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

8 réponses à “Computex 09 : Microsoft interdit les Netbooks hybrides, bye le Wind U115 très autonome”

  1. Tant mieux si ce genre de machines pouvait venir avec Android et faire encore plus baisser les prix!

  2. D’accord avec freshmaker78. Je ne comprend pas la décision de Microsoft, car le wind U115 est une vitrine de ce que l’on peut fournir à l’utilisateur nomade :
    – un écran mat visible sous grand angle et en plein jour
    – un clavier confortable
    – une machine réactive, pas trop lourde, ni encombrante
    – et surtout très autonome.
    Pour 400€, je le prend avec XP ou avec ubuntu/moblin.

  3. Windows xp, c’est la base des netbook
    s’ils interdisent la vente du netbook avec xp, j’ai de gros doutes qu’ils le lancent avec une base linux… (heureusement que 7 va arriver)

  4. Windows 7 sur netbook, je reste sceptique… D’ailleurs, il me semble avoir lu que la version 7 pour netbook limitera le nombre d’applis simultanée à 2 ou quelque chose comme ça, qui rendrait la bête inutilisable. A suivre…

  5. @ Orsa : d’après plusieurs tests, la version classique de Windows 7 fonctionne assez bien sur les Netbooks.

    La majorité des Netbooks fonctionnera il est vrai sans doute sous Windows Seven Starter mais comme nous l’avons vu fin mai dans cet article, Microsoft va lever la limitation du nombre d’applications autorisées à fonctionner simultanément.

  6. @ Marine : Oui, mais est-ce que le soufflet Windows 7 ne vas pas retomber après quelques temps d’utilisation, comme un certain Vis.. De toute façon, il ne sortira que fin octobre, alors que si l’on en croit le post, le U115 sous XP doit être retiré de la vente d’ici la fin du mois. Dans ce cadre, on peut peut-être espérer une baisse du prix du netbook jusqu’à cette date (à voir).

  7. c’est incroyable ça, microsoft ne se base pas sur les besoins des clients pour vendre, c’est eux qui choisisse l’OS, que le client doit avoir. Mais pourquoi ne veule t’il plus vendre XP ???

  8. Je suis abasourdi ! Moi qui cherchais désespérement un de ces petits bijous d’autonomie… Où me tourner à présent ? Il me faut un portable d’ici Septembre ; merci Microsoft…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + = 17