Nvidia autorise l’emploi du Ion pour des portables Core 2 Duo, Intel CULV, etc.

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Ion est de plus en plus connu et NVIDIA souhaite capitaliser sur ce terme pour booster ses ventes auprès des fabricants d’ordinateurs mobiles autres que les Netbooks.

NVIDIA Ion

Jusqu’à présent, on entendait surtout parler du NVIDIA Ion dans le domaine des Netbooks ou plus globalement des machines avec processeur Atom. D’ailleurs, plusieurs marques ont présenté ou annoncé lors du Computex 2009 des Netbooks Ion qui débarqueront dans les prochaines semaines/mois sur le marché.

Mais qu’est-ce que le Ion finalement ? Il s’agit tout simplement d’une puce MCP79 plus communément connue sous le nom de GeForce 9400M.

Or il semblerait que le terme de Ion soit de plus en plus prisé, qu’il ait une bonne réputation auprès des consommateurs, meilleure dans certains cas que si l’on parlait uniquement GeForce 9400M.

C’est pourquoi NVIDIA autorise désormais les marques à communiquer sur le terme Ion, plus vendeur, pour leurs machines équipées d’une GeForce 9400M. Selon leurs objectifs, les firmes pourront donc parler indifféremment de Ion, de MCP79 ou de GeForce 9400M.

Pour l’instant, le nombre de portables ou ultraportables équipés d’une GeForce 9400M est assez confidentiel. Rien qu’à lui seul, Apple achète plus de 50% de ces puces à NVIDIA (plus d’infos ici). Et la firme au caméléon compte aussi parmi ses plus importants clients de GeForce 9400M Acer et Asus.

Acer pourrait par exemple capitaliser sur le Ion en lançant des Aspire TimeLine avec Core 2 Solo ou Core 2 Duo SU avec Ion. Mais le premier modèle Ion à débarquer en France pourrait être l’ultraportable Lenovo IdeaPad S12, qui vient d’ailleurs d’être annoncé pour le mois de juillet en Italie. On espère donc qu’il sortira en même temps ou peu après dans nos contrées, même si certaines déclarations laissaient à penser dernièrement qu’il ne serait pas lancé dans l’hexagone. Rappelons toutefois que celui-ci est pourvu d’un processeur Atom et non pas d’un Core 2 Duo ou autre.

Lenovo IdeaPad S12

Nous avons vu récemment que le Ion 2 (ou Ion de 2ème génération) serait gravé en 40nm et compatible avec les processeurs VIA Nano (voir cet article).

Si les marques se décident à adopter en masse cette puce capable notamment de décoder des vidéos en 1080p, Intel pourrait avoir pas mal de mouron à se faire…

[Source : Fudzilla]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + 6 =